Remontage Moteur D45

Répondre
Julien74
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2020, 18:10
Localisation : Les Contamines Montjoie

Re: Remontage Moteur D45

Message par Julien74 »

Y-a-t'il un zéro pour le calage du vilebrequin ? C'est à dire mise en butée du roulement sur un des cotés du vilebrequin puis mise en butée de ce roulement dans le carter. Est il fait coté distribution ou coté boite de vitesse ?
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Le centrage parfait n'est pas fondamental sur un petit latéral avec ce niveau de performance. Ce qu'il faut éviter c'est que il y ait du jeu à chaud et si tu tires/pousses sur la volant magnétique moteur chaud et que ça fait glock-glock et bien c'est pas super [-X
Donc, si tu as besoin de caler (pas forcément nécessaire) et bien tu peux essayer de le faire de manière symétrique si tu as la chancee d'avoir des rondelles en stock ... c'est peut être le stock de rondelles de calage disponibles qui t'obligera à choisir un point de référence pour ton calage :P

Attention, le calage se fait prioritairement entre les masses et le roulement ... d'où l'intérêt des roulement martyr

Tu peux lire les première lignes de mon post (très ancien) où je relatais ce problème

viewtopic.php?p=86569#p86569
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
maligotte
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:49
Localisation : Gan

Re: Remontage Moteur D45

Message par maligotte »

Bonjour
Reportage très bien fait
Une question pourquoi lors de mon calage de distri ma levée de soupape d'adm. se fait soit à 3mm du PMH soit en décalant d'une dent à 10mm
J'ai le Disque gradué et le comparateur pour la soupape ) je n'arrive pas à 5.5mm , malgré plusieurs tentatives
Merci par avance
maligotte
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:49
Localisation : Gan

Re: Remontage Moteur D45

Message par maligotte »

Je m'auto réponds , le jeu de la soupape d'adm.avait bougé , reréglage à 0.10 et c'est bon
A +
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre74 »

Un petit déterrage pour une petite question qui me turlupine : le train de pignon intermédiaire a-t-il vraiment été monté dans cette condition sans incidence sur le fonctionnement ?
Train pignons intermediaire D45.png
Train pignons intermediaire D45.png (75.29 Kio) Vu 12885 fois
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Je ne comprends pas trop ta question ?
Si tu parles du train fixe... le jeu sur axe est énorme malgré la bague bronze : je n'ai que des version < 1951 mais je n'ai pas souvenir que le train fixe ait de bague bronze : s'agirait-il d'une tentative de sauvetage tout à fait recommandable au demeurant ou d'un montage plus récent ?
Le pignon fixe comme le pignon baladeur de 2ème sont ... rincés : il y a fort à parier que la 2ème sautera
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre74 »

Finalement si, tu as bien compris ma question : je faisais bien allusion au jeu des bagues bronze du train secondaire sur l'arbre du kick. Il me parait hors norme mais reste très facile à supprimer (c'est déjà ça). Quant à l'état du couple pignons de second rapport, ça c'est une autre histoire, malheureusement inhérent à ce type d’engrènement par baladeur. Les crabots sont plus appropriés, mais la solution de facilité a visiblement tranché...
Train secondaire D45.png
Train secondaire D45.png (74.34 Kio) Vu 12820 fois
Si on y rajoute l'usure entre les crans d'indexage des rapports, c'est sûr que la seconde ne doit pas rester en place longtemps... Dommage, il manquait pas grand chose pour que cette formidable petite populaire soit presque parfaite.
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

Je colle à ce sujet intéressant que, je l'avoue, je n'ai pas suivi intégralement pour le moment. J'en suis à ouvrir mon moteur de D45S, examiner son état d'usure avancée et changer les pièces qui en ont vraiment besoin.
En anticipant le remontage, j'ai buté sur la position de la "Rampe de Kick" que je n'avais pas mémorisée.
Je ne comprenais pas comment l'Equipage d'engrenages pouvait tourner librement à cause du cliquet!
J'ai donc essayé d'y réfléchir pour trouver la solution (voir les images). Cette position serait déterminée par celle du kick rappelé au repos.
Rampe arbre Kick.jpg
Rampe arbre Kick.jpg (145.95 Kio) Vu 12023 fois
Au cas où je me tromperais, merci de me prévenir, car je ne voudrais pas ouvrir après coup les carters.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre74 »

'Jour Mike,

Tu as trouvé toi-même la solution en te creusant la tête, confirmée par la sixième photo de la première page de cet excellent tuto (il a déjà dû en aider... !). Ceci dit, je comprends que tu veuilles confirmation, ré-ouvrir un carter droit ... !!! :shock: De toutes façons, il faut toujours faire un essai de fonctionnement "à blanc" avant de reposer toutes les vis de carter et la cylindrée. Un conseil pendant qu'on y est : change au moins le ressort du cliquet de kick et la goupille si elle commence à avoir des traces et celui de l'indexage des vitesses. Ils sont identiques. Le premier supporte mal les années... Tu le trouves tout chez MACADAM DEUX ROUES.
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 47#p360747
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

Merci Pierre et j'ai suivi tes conseils pour ce cliquet. J'ai changé beaucoup de pièces grâce à ce fournisseur. En effet je n'en reviens pas de l'usure des axes autant que celle des bagues; alors je n'ai pas hésité.
A ce sujet, je vais rappeler une banalité car, bricoleur aimant la mécanique, je l'ai subie : ne jamais trop chauffer ou refroidir une pièce métallique car elle ne revient pas nécessairement dans son état initial (+/- 1ou2 10è). Pour l'acier chauffé, il peut y avoir en plus re-déposition de carbone en surface. C'est en cherchant un alésoir qu'un "pro" m'a expliqué.
Donc, pour refroidir : frigo (4°) plutôt que congélateur(-18°) et pour réchauffer : 'sèche-cheveux' plutôt que flamme.
J'ai replacé les bagues froides à l'étau (mâchoires plomb) sauf une, centrale, avec un tampon en cuivre. Les roulements ont été mis à la presse.
Pour l'équipage vitesses de l'arbre de kick, j'ai remplacé les 2 bagues 15x18x27 et 15x18x17 par 3 bagues 15x18x17 15/x18x12 et 15x18x17.
Seulement problème : ces bagues sont usinées à l'intérieur pour une bonne lubrification (étoile ou toile d'araignée?)! Je ne recommanderais pas, mais j'ai fait aux miennes - ne rigolons pas - des 'rigoles' obliques au 'Drémel'. En espérant, d'autant que mes bagues 17 et 12 sont moins longues que la 27.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre74 »

Oups, je n'avais pas vu ce post. Si j'ai bien compris, tu remplaces la bague longue de 27 mm par une de 17 plus une de 12, ce qui fait...29 ! Deux millimètres de plus pour un éventuel meilleur guidage (?!) et une réserve d'huile (entre-bagues) diminuée d'autant. Pas bien grave si au moins les trous de graissage du train de pignons ont été débouchés dans les bagues. Quant aux saignées de lubrification, c'est encore autre chose : elles sont débouchantes du côté réserve d'huile et non débouchantes à l'opposé de façon à emprisonner le lubrifiant. L'ajustage "large" bagues-axe doit certainement concourir à laisser se former un film d'huile...
LubrIfIcation train intermédiaire D45.png
LubrIfIcation train intermédiaire D45.png (55.78 Kio) Vu 11871 fois
Côté pignon de prise.jpg
Côté pignon de prise.jpg (46.45 Kio) Vu 11871 fois
(Pas facile à prendre en photo, ce truc... :-& )
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

Oui, Pierre, j'avoue que mon 'bricolage' est peu recommandable et que j'en n'évalue pas trop les conséquences. Je ne savais pas comment obtenir ces bagues avec saignées. J'en ai fait 4 par bagues et croisées. Avec 3 bagues, j'ai 1 mm de plus en longueur mais elles sont bien séparées l'une de l'autre; je pense que les 17 et 12 (pour la 27) se lubrifieront alors correctement malgré mes saignées de fortune. J'ai aussi 'dégagé' les ouies sur l'axe qui étaient à peine obturées. Si gros risque, je reverrais mas copie. Mais comment obtenir ces bonnes saignées?
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

C'est bien, Pierre, tu me ramènes à un travail plus sérieux, et c'est tant mieux! comme je fais rectifier vilebrequin, sièges, soupapes, culasse, cylindre ... j'ai demandé que l'on m'usine 2 bagues avec les fameuses 'pattes d'araignée', les 15/18/17; je garde la L12 au milieu; la longueur des 3 (46mmm) diffère peu des 2 d'origine (45mm) et j'aurais au moins 1,5mm entre chaque; de plus le bronze sera de meilleure qualité.
Comme j'ai changé beaucoup d'éléments par ailleurs : axes, basculeurs ... j'arrive à un coût relativement élevé, mais on peut estimer que "ça vaut le coup".
Me reste le remontage, le règlage des jeux axiaux et ses rondelles, les calages ... bref, du pain sur la planche!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Remontage Moteur D45

Message par Pierre74 »

Travail plus sérieux...! je ne sais pas si c'est le terme approprié. Disons que dans ce cas, reproduire le schéma original est sécuritaire. Ce système de lubrification par "barbotage" cache bien son jeu si on considère qu'il faut aussi compter sur la brumisation, la gravité, la projection, la canalisation du liquide auxquels participent les différentes cloisons, déflecteurs, saignées, dentures de pignons et consorts. Pour le réglage des jeux axiaux, je monte les carters à blanc en mettant un petit morceau de fil d'étain en bout d'arbres (ou un petit bout de mie de pain prélevé sur la planche :wink:), un à la fois pour ne pas forcer sur les filetages de visserie. Il ne reste qu'a mesurer l'épaisseur de "l'écrabouillage" et de choisir les rondelles en conséquence. Il y a sûrement d'autres méthodes...
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par Mike310R »

Encore une bonne idée. Et merci, parce que je n'y aurais pas pensé et que je devais me soucier de ces jeux. Causes voyages (enfin!), je vais récupérer mes pièces puis reporter le remontage.
Répondre