Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

LaTaupe63
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Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par LaTaupe63 »

Vous avez peut être pu suivre mes péripéties et déceptions dans le forum "remontage d'un D45" ou dans les présentations "D45, un histoire banale" où je décrivais la pire des horreur...

Voilà, il était 20h30 et je finissais de remonter mon moteur entièrement constitué de pièces neuves (ou proche du neuf) et j'en étais à la toute dernière étape: il ne manquait plus que la pose des 3 goujons de culasse, le serrage de cette dernière, vite monter le moteur dans un cadre d'essais et mettre un peu d'essence dans la carbu... mais voilà, ça faisait 8h que je travaillais sur ce moteur et j'étais crevé, l'attention baissait et pourtant j'avais trop envie de l'entendre péter...
Je pose 2 goujons: tout va bien si ce n'est que le cylindre est neuf (et oui: ça existe) et que les filetages dans l'alu sont un peu durs: je n'ai pas le fameux et introuvable taraud de 7mmx125 qui est introuvable alors je suis obligé d'utiliser la technique d'écrou/contre écrou pour visser à fond ces goujons.
Arrive donc le dernier goujon... je suis de plus en plus impatient... le goujon résiste un peu mais moi je suis de plus en plus crevé, j'ai hâte d'en finir et la catastrophe tant redoutée arrive: un "clac" sec, la main qui ripe, la clef de 12 qui vole dans l'atelier et le poignet droit qui pisse le sang et inonde l'établi d'un joli sang couleur pourpre...: je viens de casser le dernier goujon: L'erreur de DEBUTANT !!!!!
Mélange de douleur (physique: putain j'ai une belle entaille), d'agacement, de colère contre moi même, de gâchis: j'ai eu du mal à trouver un cylindre neuf

Bien sûr la loi de Murphy (vous savez le coup de la tartine de confiture) s'applique: le goujon est cassé au ras du plan de joint du cylindre.
Je commence par soigner la bête et veux tout de suite réparer ma connerie: j'ai un jeu d'extracteurs: ça devrait le faire

Bridage soigneux du cylindre sur la perceuse à colonne et perçage à 3 mm avec un foret neuf bien coupant: j'ai fait du bon boulot, le perçage est bien concentrique pile poil au centre: le moral remonte en flèche (tiens j'ai même plus mal ?)
Je mets l'extracteur et je vais lui faire la tête à ce pu... de goujon.
La loi de Murphy reprends le dessus et je casse l'extracteur: le faible diamètre n'a pas supporté le couple de dévissage: j'ai vraiment du y aller comme un boeuf lors de la pose de ce goujon
J'en chie des ronds de chapeaux pour extraire l'extracteur (ça commence à devenir compliqué cette histoire !)
Je recommence avec l'extracteur de 5mm: même résultat: je goujon de bouge pas d'un iota mais je casse aussi l'extracteur de 5mm: ce coup là je suis vraiment dans la merde
Allez on plie tout, on change le pansement et on va se coucher: on a suffisamment merdé pour aujourd'hui.

Jour 2: passé sur les forums à essayer de trouver une astuce... rapidement je me résous à poser un hélicoil mais impossible de trouver un helicoil au pas de 7mm x 125: il n'existe qu'en 7mm x 100 et encore, c'est assez dur à trouver.
Je passe quelques coup de fils pour savoir si quelqu'un peu me faire ça dans la région: personne n'a de 7mm !
Tant pis: je suis vexé alors je vais me débrouiller tout seul et puis je n'ai pas deux mains gauches (encore qu'à lire le début de ce post on est en droit de se le demander...)
Je commande donc sur Ebay un kit Bolhoff de pose d'hélicoil en 7mm (56 euros tout de même...mais c'est complet avec foret, taraud, outil de pose et 60 inserts assortis (plusieurs longueurs)
Dans le même temps, je trouve la perle rare: des goujons neuf en 7mm x100 de 60mm de longueur (Pour mémoire, le joujons d'origine pour D45 font 65mm de long et sont taraudés en 7x125 côté aluminium et en 7x100 côté écrou de serrage). Ces goujons sont des pièces d'origine pour Vespa PE/PX.
Un site allemand spécialisé en scooters (très sympa) vends ces merveilles au détail pour la somme de 1,7 euros par goujon: une fortune ... du coup j'en commande six

(Les merveilles: goujons de 7mmx100 en 60mm)
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Le reste de l'histoire en image avec quelque commentaires:

(En haut: le goujon cassé ... je n'ai pas fait de photo mais la partie manquante était coincé dans le cylindre)
(En bas: le goujon neuf en 7mmx100 emprunté donc à un Vespa: on reste dans le monde des pseudo anciennes: faudrait pas mélanger les genres !)
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(Bridage du cylindre sur la perceuse à colonne: à faire avec soin: la qualité du travail dépends intégralement de cette étape cruciale)
(Perçage à 7,3mm: le foret spécial qui est fourni avec le kit Helicoil)
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(Taraudage avec le taraud spécial helicoil fourni avec le kit)
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(Pose de l'insert helicoil avec l'outil de pose fourni avec le kit: remarque la longueur définitive du filet rapporté est de 14mm) ce qui est largement suffisant pour assurer une résistance à l'arrachement supérieur à celle du montage d'origine)
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(Photo du résultat: c'est parfait et c'est comme neuf: pour les sceptiques, la doc Bolhoff indique que la résistance à l'arrachement est supérieure à celle du montage d'origine du fait de l'augmentation du diamètre dans l'aluminium)
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(et pour finir, une photo de l'ensemble des acteurs par ordre d'entrée en scène)
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En conclusion, la pose est hyper facile et abordable pour tout bricoleur correctement équipé et donne un résultat parfait: J'étais tellement content du résultat que j'ai fait une transformation complète du cylindre comme ça j'ai pu mettre 3 goujons neufs aux caractéristiques d'acier du 21ème siècle (ça sera la seul entorse à ma restauration... mais je cherche la fiabilité avant tout)

Voilà... j'espère que ce post pourra vous aider à réparer vos bétises.
Au fait, je me retrouve maintenant avec un jeu complet de pose et quelques goujons d'avance alors je suis prêt à vous aider si vous rencontrez la même galère: ça sera gratuit et au pire ça se règlera avec une petit bouteille

et pour finir: mon poignet va bien ... et le moteur tourne comme une horloge: pour l'anecdote, il est parti au premier coup de kick: un vrai régal le bruit de ce latéral et une jolie récompense pour le travail fourni: pom pom pom pom...

et merci de m'avoir lu jusqu'au bout

La taupe
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brunobo
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par brunobo »

sympa ce reportage, et bravo pour le boulot !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Drakkar
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par Drakkar »

Félicitations d'avoir fait face à tant d'adversité!!! =D> C'est marrant, ton évocation me rappelle des trucs qui ne se sont pas toujours aussi bien terminé!!! :mrgreen:
Padawane de la mécanique
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Phil19
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par Phil19 »

En "Post'it" direct, merci La Taupe =D> ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
sylve
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par sylve »

Bravo pour ta perspicacité!!!
et super tuto qui pourra en aider plus d'un.
Ouf!!! le cylindre neuf est ....mieux que neuf du coup!!!
Salutations a tous les passionnés

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Barnab95
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par Barnab95 »

Et surtout pour moi, rappel des 2 pas différents des goujons, et donc, de ne pas se tromper de sens et forcer au remontage !
Sur les petits diamètres, c'est presque toujours le morceau cassé qui gagne contre l'extracteur de grande surface.
piem.defontaines
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par piem.defontaines »

Bonjour,
je viens de casser en resserrant ma culasse qui était en fait très dessérrée (fuite d'huile plutôt importante au niveau de la culasse) un goujon qui il me semble vient du bas moteur.
Celui qui est devant et à droite quand on est assis sur la D45. (un des 4 autour du cylindre...)
Il est cassé net au niveau du plan de serrage.

Quelles sont mes options ?
Est-ce que je peux rouler (un peu) sans autre risque qu'une prise d'air ou il y'a un risque de déformer quelques chose au niveau du vilbrequin/embiellage ?

Merci d'avance de votre aide !!!
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par D45S1952 »

Il te faut enlever le cylindre pour récupérer ton gougon et le changer.

Il n'est pas conseillé de rouler comme ça.
Bernard
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piem.defontaines
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par piem.defontaines »

Merci, sais-tu où je peux trouver un goujon ?
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bentou
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par bentou »

LaTaupe63 a écrit :pour les sceptiques, la doc Bolhoff indique que la résistance à l'arrachement est supérieure à celle du montage d'origine du fait de l'augmentation du diamètre dans l'aluminium)
la doc Bolhoff dit vrai, un gougeon de 8 x 100 tiendra mieux qu'un 7 x 100, mais si motobecane s'est cassé le cul pour utiliser du 7 x 125, c'est pas pour faire "genre"... mais c'est parcequ'il est monté dans de l'alu et c'est fait expres, un pas large laisse plus de matière entre les filets. l'autre partie filetée du gougeon est en 7 x 100, mais c'est parce qu'il y a un écrou en acier, dont la résistance à l'arachement est plus grande.

donc non, un filetage de 8 x 100 n'est pas plus solide (dans l'alu) que l'origine en 7 x 125

une autre solution aurait été de prendre une vis en 8 x 125 et de refileter le haut en 7 x 100 sur toute la partie qui dépasse de la culasse.
A+
Benoît.
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par LaTaupe63 »

Partiellement d'accord avec toi:

Ok: rien ne me permet donc d'affirmer que la résistance d'un 8x100 est supérieure à celle d'un 7x125
mais... rien ne te permet non plus d'affirmer le contraire car l'augmentation de diamètre compense peut être favorablement la diminution du pas non ?

allez, je suis bon perdant et ton argumentaire est tout à fait recevable...

Bon, maintenant, il n'y a que le temps qui parlera: rien n'a bougé depuis malgré quelques démontages: ma hantise était que le filet "vienne" avec la vis: il n'en est rien

Mon tuto, se voulait rester simple et réalisable avec des outils d'un atelier "classique"
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par D45S1952 »

piem.defontaines a écrit :Merci, sais-tu où je peux trouver un goujon ?

Il est sur la route :wink:
Bernard
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par piem.defontaines »

Super !
Je viens de commander de mon côté un forêt conique et un extracteur de goujon Facom que je devrais recevoir en début de semaine. Si ça fonctionne, je n'aurai pas à déposer cylindre et culasse...
LaTaupe63
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par LaTaupe63 »

Non Piem... n'imagine pas que tu vas pouvoir retirer le goujon de cette manière: il te faudrait percer de manière parfaitement concentrique le goujon en place (impossible de faire cela à main levée avec une perceuse portative...et quand à glisser le D45 sous la perceuse à colonne...)
Ton achat n'est pas inutile et tu as très bien fait de choisir de la qualité mais il te servira en d'autres occasions...

Il n'y a vraiment aucune difficulté à retire culasse et cylindre avec le moteur en place dans le cadre (faut juste enlever le réservoir pour pouvoir travailler correctement): aucun réglage (allumage, distri) n'est à refaire ensuite et cela te permettra de jeter un oeil sur l'état des siège de soupapes, des segments...
tu serais dans ma région, je te donnerais volontiers un coup de main... il y en a pour 1h de boulot au maximum

Salutations latérales
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Re: Goujon culasse D45 cassé: le Tuto en images

Message par piem.defontaines »

Merci pour l'info !
ça servira à une autre occasion alors. Et puis comme je n'ai jamais ouvert le moteur et que je compte le démonter pour cet hiver car il y a du jeu je pense et une pièce qui s'y ballade, ça fera une première étape. J'avais commandé cette semaine une pochette de joints moteur dans l'éventualité du démontage, ça sera ça de fait comme ça.
Je vous tiendrai au courant et merci de votre aide.
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