Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Bonjour,
Voici ma modification pour pallier à mon carbu d'origine capricieux.
J'ai mis un DellOrto PHBG 19 AS, ayant les caractéristiques suivantes:
- passage de gaz 19mm, identique à mon AMAC d'origine
- AS --> "réglé" pour moteur 4 temps, ne me demandez pas ce qui change je n'en sais rien...
- Starter manuel (pratique) à bouton qu'on tire vers le haut et tourne d'1/4 de tour
Sans vouloir faire de pub, il vient du site dellorto.fr
Je l'ai équipé d'une cuve alu (livré avec cuve plastique noir) et d'un bouchon de cuve laiton. Il fait donc moins plastique.
J'ai mis un filtre à air de scooter adapté aux carbu PHBG, je ne me rappelle plus du site où je l'ai commandé. C'est un filtre camembert avec mousse à l'intérieur et montage souple.
ATTENTION: le diamètre de la pipe est de 25.4 (1 pouce) et le diamètre côté carbu est de 26mm sans la bague isolante (24mm avec bague de mémoire).
J'ai donc enlevé la bague et utilisé du feuillard (canette de soda) pour compenser.
J'ai roulé comme ça par température normale, 20 - 25°C, pas de soucis. Les ballades étaient "roulantes", pas d'arrêt prolongé, donc bon refroidissement moteur.
Je précise car lors d'une ballade par forte chaleur et arrêts fréquentes, le carbu a bien chauffé et j'ai eu du vapor lock. La moto marchait mal et n'a pas voulu redémarrer en fin de sortie, condo HS, bobine d'allumage en moyenne forme. Je ne sais pas si la moto fonctionnait mal à cause du vapor lock ou du condo mourrant.
Quoi qu'il en soit, pour palier à ça, j'ai mis un joint fibre au fond pour couper la conduction de chaleur vers le carbu, j'ai également fait une plaque alu isolante montée sur la pipe pour dissiper un peu la chaleur. je n'ai pas encore pu essayer voir si le vapor lock a disparu, je n'ai pas encore récupéré ma bobine et mon condo refaits. De plus il sera difficile de se faire une idée avant les grosses chaleurs de l'été prochain.
Néanmoins, le montage de ce carbu neuf a largement amélioré le comportement de la moto. Démarrage facile, ralenti stable et bas (pas le cas avant, calage intempestifs, ratés, etc), et perfo moteur bonne, le moteur prend ses tours sans sourciller.
Je n'ai pas essayé de modifier le gicleur, j'ai utilisé ce qu'il y a dans le pack vendu par dellorto. Il y a peut-être un poil à gagner en perfo ou conso mais pour moi la moto fonctionne très bien ainsi (un gicleur coute quelques euros, donc facile à essayer)
Pour conclure, je recommande la modification si vos carbus sont fatigués. Je n'ai pas voulu en chercher un autre car bien malin qui sait comment va fonctionner un carbu de 70 ballais sans l'essayer sur sa moto avant de l'acheter. J'ai pris l'option d'avoir une moto qui fonctionne bien, même si le look d'un Dellorto ne vaut pas un carbu d'époque. Garder à l'esprit que ça ne se monte pas sans modification/bricolage/bidouillage.
Photos de près:
Photos de loin:
EDIT:
Photo avec la pare chaleur:
Voici ma modification pour pallier à mon carbu d'origine capricieux.
J'ai mis un DellOrto PHBG 19 AS, ayant les caractéristiques suivantes:
- passage de gaz 19mm, identique à mon AMAC d'origine
- AS --> "réglé" pour moteur 4 temps, ne me demandez pas ce qui change je n'en sais rien...
- Starter manuel (pratique) à bouton qu'on tire vers le haut et tourne d'1/4 de tour
Sans vouloir faire de pub, il vient du site dellorto.fr
Je l'ai équipé d'une cuve alu (livré avec cuve plastique noir) et d'un bouchon de cuve laiton. Il fait donc moins plastique.
J'ai mis un filtre à air de scooter adapté aux carbu PHBG, je ne me rappelle plus du site où je l'ai commandé. C'est un filtre camembert avec mousse à l'intérieur et montage souple.
ATTENTION: le diamètre de la pipe est de 25.4 (1 pouce) et le diamètre côté carbu est de 26mm sans la bague isolante (24mm avec bague de mémoire).
J'ai donc enlevé la bague et utilisé du feuillard (canette de soda) pour compenser.
J'ai roulé comme ça par température normale, 20 - 25°C, pas de soucis. Les ballades étaient "roulantes", pas d'arrêt prolongé, donc bon refroidissement moteur.
Je précise car lors d'une ballade par forte chaleur et arrêts fréquentes, le carbu a bien chauffé et j'ai eu du vapor lock. La moto marchait mal et n'a pas voulu redémarrer en fin de sortie, condo HS, bobine d'allumage en moyenne forme. Je ne sais pas si la moto fonctionnait mal à cause du vapor lock ou du condo mourrant.
Quoi qu'il en soit, pour palier à ça, j'ai mis un joint fibre au fond pour couper la conduction de chaleur vers le carbu, j'ai également fait une plaque alu isolante montée sur la pipe pour dissiper un peu la chaleur. je n'ai pas encore pu essayer voir si le vapor lock a disparu, je n'ai pas encore récupéré ma bobine et mon condo refaits. De plus il sera difficile de se faire une idée avant les grosses chaleurs de l'été prochain.
Néanmoins, le montage de ce carbu neuf a largement amélioré le comportement de la moto. Démarrage facile, ralenti stable et bas (pas le cas avant, calage intempestifs, ratés, etc), et perfo moteur bonne, le moteur prend ses tours sans sourciller.
Je n'ai pas essayé de modifier le gicleur, j'ai utilisé ce qu'il y a dans le pack vendu par dellorto. Il y a peut-être un poil à gagner en perfo ou conso mais pour moi la moto fonctionne très bien ainsi (un gicleur coute quelques euros, donc facile à essayer)
Pour conclure, je recommande la modification si vos carbus sont fatigués. Je n'ai pas voulu en chercher un autre car bien malin qui sait comment va fonctionner un carbu de 70 ballais sans l'essayer sur sa moto avant de l'acheter. J'ai pris l'option d'avoir une moto qui fonctionne bien, même si le look d'un Dellorto ne vaut pas un carbu d'époque. Garder à l'esprit que ça ne se monte pas sans modification/bricolage/bidouillage.
Photos de près:
Photos de loin:
EDIT:
Photo avec la pare chaleur:
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- tobeck59
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
J'ai fait exactement la même chose il y a quelques années
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Tu en es satisfait sur le long terme?
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
oui nickel
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Bonjour.
J'aimerais faire pareil sur ma Motobec 125 cm3 Z 46 C de 1954. Quelqu'un pourrait me donner la référence exacte en carburateur Dellorto moderne, J'ai trop peur de me tromper.
Merci.
J'aimerais faire pareil sur ma Motobec 125 cm3 Z 46 C de 1954. Quelqu'un pourrait me donner la référence exacte en carburateur Dellorto moderne, J'ai trop peur de me tromper.
Merci.
Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Quel est le diamètre de ton carbu actuel ?
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
J'ai actuellement un Dellorto ancien qui est en contact directement sur la pipe de la culasse, donc, surtout l'été ça fait du vapor lock. La moto marche comme une patate, difficile à démarrer, ralenti irrégulier etc...
D'origine il était monté sur la 125 cm3 z 46 c soit un Gurtner (RN 13 D) passage gaz 17. Soit un Amac (903/065Y) également passage gaz 17.
Au pied à coulisse sur ma pipe, je trouve en diamètre intérieur 16 mm et en diamètre extérieur 22 mm.
Voilà, donc je ne sais quel Dellorto moderne pour 4 temps monter sur ma tobec.
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Après recherches perso j'ai trouvé un carbu Del'lorto avec la référence PHBG16AS19 pour 4 temps à 84,40 Euros. Est ce le bon choix ?
Si quelqu'un l'a déjà monté sur sa 125 j'aimerai connaitre ses remarques.
Merci.
Si quelqu'un l'a déjà monté sur sa 125 j'aimerai connaitre ses remarques.
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Je ne l'ai pas encore acheté. Si quelqu'un a une idée se serait le top. Et quel gicleur
- Yuri
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Je ne peux malheureusement rien te dire. J ai un moteur grosse culasse de Z23/ZS en 175. Pas les même carbu en DO comme en Gurtner.
un M19 était monté dessus ?
un M19 était monté dessus ?
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
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- VMjack
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Non, pas de M19 sur 125, c'est pour les 175.
Gurner RN13D ou H16/H17 pour les 125.
Gurner RN13D ou H16/H17 pour les 125.
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
PHBG 16 AS, ou PHBG 17 AS, ce sont les deux choix les plus proches de la taille du carbu d'origine. Si la taille de l'intérieur de la pipe fait 16mm, le plus logique est donc le 16.
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
C'est bien ce que je pensais. Qu'est ce que ça donne à l'utilisation ? Si tu connais quelqu'un qui en a monté un je serais intéressé pour ses commentaires et conseil au montage, gicleur etc....Pierre Turlan a écrit : ↑28 sept. 2017, 23:02 PHBG 16 AS, ou PHBG 17 AS, ce sont les deux choix les plus proches de la taille du carbu d'origine. Si la taille de l'intérieur de la pipe fait 16mm, le plus logique est donc le 16.
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Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Bonsoir à tous,
Du coup pour une Z2C il faut un dell orto PHGB 19'AS.
Quels sont les réglages de base ?
Au niveau de la pipe y-a-t-il des modifications à faire ? Si oui lesquelles et comment ?
Pour le filtre à air il faut acheter quoi ?
Si vous avez des photos "explicatives" je suis fana car très novice en mécanique...
Merci d'avance, amicalement
Du coup pour une Z2C il faut un dell orto PHGB 19'AS.
Quels sont les réglages de base ?
Au niveau de la pipe y-a-t-il des modifications à faire ? Si oui lesquelles et comment ?
Pour le filtre à air il faut acheter quoi ?
Si vous avez des photos "explicatives" je suis fana car très novice en mécanique...
Merci d'avance, amicalement
Re: Carbu Dellorto sur U2C/Z2C
Bonjour,
Oui c'est bien un PHBG 19 AS qu'il faut.
Niveau réglage, 1 tour 1/4 à la richesse et le ralenti bas
Niveau montage, c'est pas évident. Le diamètre de la pipe ne correspond pas au diamètre intérieur de l'isolant côté carbu. La pipe étant moulée avec le cylindre et non rapportée comme sur une d45s, il est délicat de la reprendre au diamètre. Pour ma part j'ai enlevé la bague isolante en plastique du carbu. J'ai taillé dans une canette une lamelle que j'ai enroulé et qui comble la différence et permet le serrage du carbu sur la pipe. C'est chiant à mettre, je ne le cache pas. Je ne me souviens plus de l'épaisseur qu'il faut, mais c'est de l'ordre de 2 ou 4 dixièmes.
Enfin, pour le filtre à air, j'ai mis un camembert chromé de scooter acheté sur internet. Attention à la longueur de l'ensemble carbu + filtre, ça vient vite taper dans la boîte à outils.
Photos du montage :
En compensation de la bague isolante enlevée, j'ai taillé une plaque alu rectangulaire qui vient ajustée sur la pipe et qui dissipe de la chaleur. J'ai roulé dans les chaleurs des semaines passées, pas de soucis tant qu'on roule. Le carbu ne chauffe pas excessivement. Par contre quand on s'arrête longtemps, comme pour faire le plein par exemple, la chaleur remonte par conduction et il y a un peu de vapor lock. Ça ne m'a pas empêché de repartir mais la remise en route était un peu plus difficile.
On voit la plaque de loin sur la photo ci dessous :
Voilà ce que je peux te dire sur le montage. A l'utilisation c'est top, démarrage facile à chaud comme à froid, starter facile, ralenti stable...
A+
Oui c'est bien un PHBG 19 AS qu'il faut.
Niveau réglage, 1 tour 1/4 à la richesse et le ralenti bas
Niveau montage, c'est pas évident. Le diamètre de la pipe ne correspond pas au diamètre intérieur de l'isolant côté carbu. La pipe étant moulée avec le cylindre et non rapportée comme sur une d45s, il est délicat de la reprendre au diamètre. Pour ma part j'ai enlevé la bague isolante en plastique du carbu. J'ai taillé dans une canette une lamelle que j'ai enroulé et qui comble la différence et permet le serrage du carbu sur la pipe. C'est chiant à mettre, je ne le cache pas. Je ne me souviens plus de l'épaisseur qu'il faut, mais c'est de l'ordre de 2 ou 4 dixièmes.
Enfin, pour le filtre à air, j'ai mis un camembert chromé de scooter acheté sur internet. Attention à la longueur de l'ensemble carbu + filtre, ça vient vite taper dans la boîte à outils.
Photos du montage :
En compensation de la bague isolante enlevée, j'ai taillé une plaque alu rectangulaire qui vient ajustée sur la pipe et qui dissipe de la chaleur. J'ai roulé dans les chaleurs des semaines passées, pas de soucis tant qu'on roule. Le carbu ne chauffe pas excessivement. Par contre quand on s'arrête longtemps, comme pour faire le plein par exemple, la chaleur remonte par conduction et il y a un peu de vapor lock. Ça ne m'a pas empêché de repartir mais la remise en route était un peu plus difficile.
On voit la plaque de loin sur la photo ci dessous :
Voilà ce que je peux te dire sur le montage. A l'utilisation c'est top, démarrage facile à chaud comme à froid, starter facile, ralenti stable...
A+
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente