support clignotant souple 99z

Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

support clignotant souple 99z

Message par Franky »

Bonjour,

Le caoutchouc, qui maintient mes voyants à l'avant du cyclomoteur en place, est défaillant. Une fois, j'en ai acheté un nouveau chez Le Solex, mais celui-ci s'est désintégré dans ma main. Je pense que tous les originaux échouent à ce stade. Y a-t-il une alternative? Y a-t-il une reproduction disponible?
The rubber, which is holding my indicator lights at the front of the moped in place, are failing. I once bought a new one from Le Solex but that one disintegrated in my hand. I think all the original ones are failing at this point. Is there an alternative? Is there any reproduction available.
Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Frank
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: support clignotant souple 99z

Message par jonas »

Hello. you can print in 3D !!!
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

Si je voulais les imprimer à partir de plastique dur, ce serait facile. Je sais que vous pouvez acheter du filament flexible mais la qualité d'impression est horrible. ;)
Une meilleure option consiste à imprimer en 3D un moule dans lequel je vais couler du caoutchouc polyuréthane. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de caoutchouc de coulée qui soit de la dureté correcte. J'ai trouvé le rivage A 85 et le rivage D 70-75 en caoutchouc. Shore A 85 est un peu trop mou. Shore D 70-75 est presque similaire au plastique dur. Pas si simple.
If I wanted to print them from hard plastic than that would be easy. I know you can buy flexible filament but the print quality is horrible. :wink:
A better option is to 3D print a mould in which I will cast polyurethaan rubber. Sadly enough I haven't found casting rubber which is the correct hardness. I found shore A 85 and shore D 70-75 rubber. Shore A 85 is a little bit to soft. Shore D 70-75 is almost similar to hard plastic.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: support clignotant souple 99z

Message par jonas »

une piste utilisé par un ami... Moustique42!!!!!
Image
Image
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: support clignotant souple 99z

Message par bbmicro »

: Grillé par Jonas :)


Une autre piste utilisée par notre copain Lulu 62
viewtopic.php?f=9&t=25862&hilit=silver&start=225
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

C'est une bonne solution! L'inconvénient de la solution est qu'il est trop rigide. Quelque chose va casser si quelqu'un frappe votre voyant. Il sera difficile de trouver une meilleure solution.
That is a good looking solution! The downside of the solution is that it is way to stiff. Something will break if someone hits your indicator light. It will be challenging to find a better solution.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: support clignotant souple 99z

Message par jonas »

On my 99Z first serie it's a metal axe and non problems...
Image
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

Je connais. J'ai vu des photos de ça. ;) À mon avis, cela n’a pas l’air aussi bon que la version utilisée sur mon cyclomoteur.
I know. I have seen pictures of it. ;) In my opinion it doesn't look as good as version which is used on my moped.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: support clignotant souple 99z

Message par jonas »

I don't know but 40 years after building they are on the good condition and not broken like yours :mrgreen:
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

Vous avez absolument raison à ce sujet. :wink:
You are absolutely right about that. :wink:
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: support clignotant souple 99z

Message par bbmicro »

Une idée comme une autre, pourquoi ne pas panacher les deux méthodes ? faire le corps du support souple avec l'imprimante 3D puis la recouvrir avec une gaine caoutchouc thermorétractable pour avoir un bel aspect .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

J'ai pris le temps de prendre en compte toutes les idées. Mais laissez-moi d'abord vous montrer des choses intéressantes
I have taken some time to take all ideas into consideration. But first let me show you some interesting things.

Je suis surpris de la dureté du caoutchouc. Ce n'est pas flexible du tout. Aussi, regardez à quel point la goupille se trouve à l'intérieur du plus petit diamètre de la pièce en caoutchouc. Cela n'aide pas pour la flexibilité.
It surprised me how hard the rubber actually is. This is not flexible at all. Also, look how far the pin sits inside the smallest diameter of the rubber part. This is not helping for the flexibility.
Image

Les concepteurs de Motobecane ont probablement pensé la même chose. C'est pourquoi ils ont ajouté une entretoise flexible entre la partie en caoutchouc et le cadre. La section transversale de l'entretoise ressemble à ceci.
The designers at Motobecane probably thought the same thing. That is why they added a flexible spacer between the rubber part and the frame. The cross section of the spacer looks like this.
Image

C’est de loin la partie la plus flexible du système. La grosse pièce en caoutchouc ne fléchit que si vous frappez très fort le voyant.
This is by far the most flexible part of the system. The big rubber part only flexes if you hit the indicator light really hard.

J'ai décidé d'imprimer en 3D la pièce en plastique dur. Ensuite, je vais ajouter un joint torique en caoutchouc souple au système pour lui donner une certaine souplesse.
Il n'y a qu'un petit problème avec cette idée. J'ai besoin d'une imprimante 3D à double buse que je n'ai pas pour le moment. Pour le moment, je vais donc concentrer mon attention sur la mise à niveau de mon imprimante 3D en un système à double buse. Cela me prendra probablement plus de six mois à construire. Je veux construire quelque chose de vraiment complexe.
I decided that I am going to 3D print the part out of hard plastic. Than I will add a flexible rubber O-ring to the system to get some flexibility into the system.
There is only one small problem with this idea. I need a dual nozzle 3D printer which I do not have at the moment. So for now I am going to focus my attention to upgrading my 3D printer to a dual nozzle system. This will probably take me over half a year to build. I want to build something really complex.
papyblues
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 09 sept. 2013, 11:32
Localisation : Bérat (31370)

Re: support clignotant souple 99z

Message par papyblues »

Salut Franky,
Je me trouve confronté au même problème, j'envisage de réparer les deux tubes cassés sur la mob d'un ami (Maréchalerrant)
soit façon Moustique, soit en modélisant les supports pour mon imprimante 3D... ?
Il y a sûrement un moyen... pour la matière du filament, je pense à du PETG sinon du Nylon (solide et souple) ?
As tu avancé dans ta recherche ?
Pourquoi aurait-tu besoin d'une imprimante à 2 têtes ?
A+ Merci
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

La forme est plutôt complexe. Vous ne pouvez pas imprimer la forme sans avoir à utiliser de support. Mon expérience avec le matériel de support, fabriqué à partir du même matériau que la partie imprimée, n’est pas bonne. Le matériel de support est parfois difficile à enlever. Plus important encore, l'interface entre le matériau de support et la pièce est toujours moche. Il s’agit d’un spectacle pour une partie aussi visible sur un cyclomoteur.
The shape is rather complex. You cannot print the shape without having to use support material. My experience with support material, made out of the same material as the printed part, is not good. The support material is sometimes difficult to remove. More importantly, the interface between the support material and the part is always ugly. This is a show stopper for such a visible part on a moped.

La double extrusion me donne la possibilité d'utiliser un matériau de support soluble dans l'eau. Je peux créer un plan d’interface solide entre les deux matériaux. Par conséquent, l'interface sera vraiment sympa!
Dual extrusion gives me the option to use water soluble support material. I can create a solid interface plane between the two materials. Therefore the interface will be really nice!

Cependant, redéfinir mon imprimante en une imprimante à double extrusion s'avère plus difficile que je ne le pensais. La tête d'extrusion double est trop grosse, ce qui réduit considérablement le volume d'impression. J'ai décidé d'aller dans une autre direction, ce qui est encore plus ambitieux. Je vais essayer de construire une imprimante qui change d’outil. Cette imprimante dispose de différents ensembles de buses, chacun avec son propre matériel chargé, stationnés sur le côté de l’imprimante. L’imprimante sélectionnera et garera les différents ensembles de buses pendant l’impression lente de la pièce.
However, redesigning my printer to a dual extrusion printer turns out to be more difficult than I thought. The dual extrusion head is way to large, severely reducing my print volume. I decided to go in a different direction, which is even more ambitious. I going to try to build a tool changing printer. This printer has different nozzle assemblies, each with its own material loaded, parked at the side of the printer. The printer will pick and park the different nozzle assemblies as it slowly prints the part.

C'est extrêmement ambitieux! Ce sera absolument incroyable si je peux le faire fonctionner. Si cela fonctionne, je ne m'arrêterai pas à la double extrusion. Je vais aller pour triple extrusion! Cela me donnera l’opportunité de faire une bonne réplique de la pièce d’origine en utilisant un matériau flexible, un matériau dur et un matériau soluble dans l’eau en une seule impression!
This is extremely ambitious! This will be absolutely amazing if I can get it to work. If it works, I won't stop at dual extrusion. I will be going for triple extrusion! This will give me the opportunity to make a good replica of the original part, using flexible material, hard material and water soluble material in one print!

La conception d'un tel système prendra énormément de temps :(
Designing such a system will take a tremendous amount of time :(
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: support clignotant souple 99z

Message par Franky »

Update:
Je peux enfin présenter fièrement ma solution. Cela n'a pris que deux ans et demi...
I can finally proudly present my solution. It only took two and a half years……

Pour ma solution, j'avais à l'origine besoin d'une imprimante 3D à triple extrusion. Alors j'en construis un. Cela m'a pris deux ans et demi ! Finalement, j'ai fait fonctionner mon imprimante 3D à triple extrusion et changement d'outil.
For my solution I originally needed a triple extrusion 3D printer. So I build one. This took me two and a half years! Eventually I got my triple extrusion, tool changing 3D printer working.



En fin de compte, je n'avais besoin que d'une double extrusion pour cette impression, mais c'est très bien.
In the end I only needed double extrusion for this print but that is fine.

j'ai voulu reproduire cette partie
I wanted to reproduce this part
Image

Mon intention initiale était de copier entièrement le design. Cela s'est avéré impossible. Le clip blanc en plastique dur continuait de freiner. L'impression 3D n'est tout simplement pas aussi forte dans la direction Z qu'on pourrait l'espérer. De toute façon, je n'ai jamais aimé le système d'origine, alors j'ai adopté un boulon sur la construction. Cela a créé un nouveau problème. Une certaine flexibilité est nécessaire pour empêcher le clignotant de se briser lorsqu'il est touché. Mes premières expériences avec un filament flexible se sont avérées trop rigides. Même avec une épaisseur de paroi de 0,75 mm. Le diamètre est juste trop grand pour la flexibilité nécessaire. Mais avec quelques astuces internes supplémentaires, j'ai pu faire s'effondrer le tube lorsque des forces latérales lui sont appliquées. C'est ce qui a créé la flexibilité nécessaire.
My original intention was to copy the design entirely. This turned out to be impossible. The hard plastic white clip kept braking. 3D print are just not as strong in the Z direction as one would hope it would be. I never liked the original system anyway so I adopted a bolt on construction. This created a new problem. Some flexibility is needed to protect the blinker light from breaking when it is hit. My first experiments with flexible filament turned out to be to stiff. Even with a 0,75mm wall thickness. The diameter is just to large for the flexibility needed. But with some additional internal trickery I was able to make the tube collapse when sideways forces are applied to it. This is what created the flexibility needed.

Quatre jours de CAO et de tests à temps plein, 250 changements d'outils pour chaque impression. 6 heures de temps d'impression pour chaque impression. C'est le résultat final.
Four days full time CAD and testing, 250 tool changes for each print. 6 hours of printing time for each print. This is the end result.
Image

Image

Image

Image

Image

C'est une démonstration de flexibilité. Je peux réellement plier la pièce à 90 degrés et elle reprendra toujours sa forme d'origine.
This is a demonstration of flexibility. I can actually bend the part 90 degrees and it will still return to its original form.
Image

Je suis très content du résultat.
I am very happy with the result.
Répondre