Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Répondre
gerardpvandijk
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2018, 18:44
Localisation : Millingen aan de Rijn, Pays Bas

Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par gerardpvandijk »

Bonjour. Je vous ai présenté ma Mobylette AV92 de 1973 (moteur AV7 d’origine) entièrement restauré dans une autre section il y a deux mois. Voir eventuellement: viewtopic.php?f=25&t=31796
Le moteur est maintenant pratiquement neuve (allumage; cylindre et piston airsal 50 cc, piston, roulements, joints spie, donc tous sauf vilebrequin et carters).
Une fois prêt (décembre 2018) le carbu d’origine (Gürtner 10 mm nettoyé sévèrement avant) se présentait problématique (démarrage difficile, a régime bas le moteur s’arrêtait, moteur hésitait a moteur chaud et Vitesse maxi). Donc j’ai commandé une Gürtner toute neuve type Ar2/12 avec pipe d’aspiration plus grande évidemment. Gicleur 220. Le résultat: Démarrage OK. Régime moyen (accélération) OK. Mais une fois le moteur était chaude et avec gaz a fond après un ou deux kilomètres le moteur manqué de force et je tombe a une vitesse de 30 km/hr. Dans une mois j’ai agrandi le gicleur de 230 a 235 240 jusqu’a maintenant 250. Démarrage OK. A régime moyen donc en accélérant le mélange air/carburant se montre trop riche (sonne comme un quatre temps) et a régime haut (gaz a fond, moteur chaud) apprès un ou deux km a 50-55 km/hr il réduit toujours sa force. Mais, moins que avant. Cela me fais penser a la phénomène de “vapour lock” (je connais pas le terme en français (qq chose comme “blocage de vapeur”). C’est le phénomène qui se produit quand l’essence commence a bouillir dans le carbu a cause de surchauffage. Important: Si je tire le choke un peut le problème disparait donc s’est clairement une problème de carburation. La bougie (neuve) est brun sombre. Le moteur ne se surchauffe pas. J’ai toujours monté une filtre a essence. Question: Comment résoudre le seul mais obstinât problème qui me reste a résoudre. Dans vos réponses éviter s.v.p. l’argot. Je comprends le Français mais pas trop l’argot technique. Merci d’avance pour votre effort.
Gerard van Dijk, Pays Bas
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par Pierre Turlan »

Première chose à vérifier avec les cylindres Airsal sur les 92 et 93: l'étanchéité de la pipe d'admission sur le cylindre: il est fréquent que la pipe frotte en bas sur l'ailette du cylindre et qu'une prise d'air se crée par manque d'étanchéité. Un coup de lime sur la partie inférieure de la pipe règle ce problème.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par Fluky »

Sur la partie supérieure de la pipe, plutôt :wink:

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
gerardpvandijk
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2018, 18:44
Localisation : Millingen aan de Rijn, Pays Bas

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par gerardpvandijk »

Merci Pierre et Fluky,

Hier j'ai controlé l'étanchéité de la pipe d'admission mais tout était en bonne ordre. Voir la photo. Donc, même que le carbu etait bien nettoyé (air comprimé etc.) avant le montage il y a un mois, je l'ai a nouveau démonté.
Ensuite j'ai enlevé le carbu entierement de la machine; enlevé les deux gicleurs; trempé / nettoyé le carbu et tous ces pieces dans un bain ultrason avec de l'essence de nettoyage et j'ai aussi diminué la dimension du gicleur de 250 a 245 parce que la melange etait trop riche a mi regime avec le 250. Aussi j'ai suprimé le filtre a essence exterieur. Peut etre c'etait a cause du fraîcheur (+7 degrees C) mais hier je n'ai plus eu le problème. Si a gaz plein lamachine commence a nouveau manquer de la force (Vitesse retombe de 55 a 30 km/hr (!) je vais fabriquer en tôle aluminium mince une sorte d'ecran anti chaleur entre le cylindre et le carbu. J'ai vecu a Burkina Faso (il y a 40 ans) et roulé une Mobylette la bas et le problème de l'essence bouillant ne se provoquait jamais; mais on sit jamais. Merci pour des idees supplementaires !
Gerard van Dijk
gerardpvandijk
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2018, 18:44
Localisation : Millingen aan de Rijn, Pays Bas

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par gerardpvandijk »

Solution trouvé !
Pendant que je traitait le reservoir d'essence de la AV92 avec de la colle a deux components dilué avec de l'acetone pendant la restauration, j'ai bouché le reservoir avec le bouchon normal couvert en feuille de plastique alimentaire (cuisine). Quand même un tout petit peu de cette colle a pû penetrer dans un trou du bouchon même. Cela resultait dans un bouchon qui ne permettait (presque) plus de faire passer de l'air dans le reservoir pendant des promenades a plein vitesse !
Donc j'ai nettoyé les trous et le problème dún moteur hésitant a plein vitesse ne se presente plus. J'ai découvert cela parceque la Moby marchait impec quand je devissait légèrement le bouchon …. Je suis heureux. Machine parfait !

Merci et bonnes promenades!

Gerard
gerardpvandijk
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2018, 18:44
Localisation : Millingen aan de Rijn, Pays Bas

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par gerardpvandijk »

Trop vite je pensais que mon problème du moteur hésitant a plein régime était résolu. Moteur chaud, plein gaz pour cinq minutes et le moteur perdait sa puissance. Utiliser le choke diminuait le problème un peu.
Il y a un mois je decouvrais un dépot gras et brun entre culasse et cylindre. J'ai enleve la culasse, couvert le joint alu avec de la pâte joint liquide et remonté l'ensemble. Maintenant j'ai fait un 300 kilomètres depuis cette reparation (sur cilindre, culasse et piston Airsal de fin 2018), et le moteur n'a plus du tout hésité! Même pas une seconde. Donc c'était ca le problème et aucune autre. Enrichant la melange air-carburant par le choke fait refroidir le moteur un peu. Quand j'avais, en 2018, monté le vilebrequin avec roulements etc etc. je remarquais trop tard que le carter endroit pied cilindre etait un peu courbé. Peut être cela est la cause de base de ma problème. Mais solution trouvé donc content de pouvoir me promener sur ma petite Mobylette avec mille vitesses automatique!
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par yves13 31 »

Merci pour le retour qui pourra servir à d'autres personnes.
gerardpvandijk
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2018, 18:44
Localisation : Millingen aan de Rijn, Pays Bas

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par gerardpvandijk »

Ma message que le problème du moteur hésitant etait resolu etait trop vite.
Pour être plus court: Le problème ne se trouvait pas à la tête du cylindre mais à la base!
Je savais déja que le carter etait légèrement déformé mais je pensais que cela, avec joint liquide additionel, sera resolu (pendant la première montage il y a deux ans). Donc non! La déformation progrèssait même jusqu'a la tête du cylindre.
Voyez ma nouvelle video YouTube comment j'ai pû resoudre le problème à la base en aplanant le carter avec le vilebrequin encore monté !


Je vais créer une message apart pour cette histoire pour que le problème (pas question carburation mais carter déformé) sera facilement retrouvé dans le forum.
Salutations à tous.
Gerard van Dijk
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Bonne réglage mélange essense/air AV92 Carbu Gürtner AR12/2

Message par Stren64 »

Bravo Gérard , astucieux l'utilisation de la table de perceuse / :D
De passage ...
Répondre