Restauration de la petite d45s

Répondre
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Okay ça va être le programme de l'aprem :D
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut a tous,

Bon je n'ai toujours pas eu le temps de me plonger dans le réglage de l'allumage…

En attendant, je me suis aperçu que la vis de réglage de la tension du câble d'embrayage sur le carter ne comportait pas de butée et donc était totalement inefficace ! Peut être qu'il manque une piece mais je n'ai rien vu sur l'éclaté et la butée de gaine était écrasée au fond du carter !

Du coup j'ai fabriqué une butée de gaine, dans un axe cylindrique en laiton récupéré dans un vieux magnétoscope avant la déchetterie (et oui tout peut se récupérer notamment ce genre de pièces), puis j'ai déssoudé la boule en bout de câble (qui en fait n'est pas en plomb comme je le pensais, donc je vais pouvoir la réutiliser sur le nouveau câble) et mettre une gaine neuve.

voila les images arrivent
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

J'ai au début tenté la chose avec une douille mais ce n'était pas convaincant et trop fragile !

Image
Image
Image
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

bonjour,

quelqu'un aurait il la côte de l'axe sur lequel vient le ressort et le joint de bouchon de réservoir Mottaz ?

J'ai trouvé au détecteur sur un bord de route un bouchon de vieille BM en bon état et je pense le bricoler pour le monter sur la D45s ça peu avoir de la gueule !

Je compte du coup acheter en séparer le ressort et le joint en caoutchouc en y greffant un axe à la bonne côte.

Voilà merci de vos réponse

bonne soirée :D
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut tout le monde,

Après un long moment a régler mon allumage, mes problèmes de ratatouillis étaient encore présent. Je viens de recevoir ma bobine HT refaite à neuf, je remonte le tout, règle mon avance à 1.8 mm avant le PMH, j'ai eu du mal à avoir une étincelle, je pense qu'il y avait un faux contact aux rupteurs OU j'ai perdu le ressort de la borne HT et celui que j'avais refait était pas top au début, mais maintenant c'est bon j'ai de l'étincelle mais je peine à démarrer je dois avoir mon starter au milieu, elle peine à prendre ses tours puis cale au bout d'un moment.

Donc reste deux choses à contrôler,
- le réglage des soupapes vu que j'ai déculassé peut être a t il bougé
- re contrôler le carburateur, je me demande si je n'ai pas un problème de ce côté là comme si la cuve ne se remplissait pas !

Du coup est ce que quelqu'un sait comment on pour contrôle le carburateur (il a déjà eu un bain aux ultrasons, démontage remontage des gicleurs, flotteur étanche) Quid du réglage de l'aiguille ?

Voila en espérant que l'on trouve la cause du problème !
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Restauration de la petite d45s

Message par dav »

Bonjour
pour savoir si remplissage de cuve n est pas correct
enlève le couvercle remplis d essence et démarre si elle prend des tour c est ça :wink:
dav
d45s de 1953
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut Dav merci !

Effectivement j'avais oublié que cette opération était réalisable ! bon et bien de test ça au plus vite :D
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Bonjour,

Soupape d'échappement réglée à 0.15, elle était montée sans jeu à cause du nouveau serrage.

Démontage, petit bain aux ultrasons, soufflette, remontage du carbu, premier coup de kick elle démarre.

Cependant, je suis obligé de rester avec le starter en position entre ouvert et fermé, soit au milieu. En l'ouvrant la d45 cale, en le fermant ba elle s'engorge ...

J'avais complètement oublié qu'il y avait une vis de réglage de richesse sur le carbu ! est ce elle qui me ferait déconner le moteur ? Actuellement elle est réglée à moins 2.5 tours, je vais tenter en position totalement fermée pour voir et desserré à moins 1.5 tours.

Elle est quand même capricieuse comparée à ma terrot ou automoto je n'ai pas eu autant de soucis de réglages ! :roll:
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Bonjour tout le monde,

Je commence à sécher sur le bon fonctionnement du moteur !

Concernant mon allumage, bobine HT neuve et condo magique, réglage 1.8 avant le pmh (j'ai acheté un comparateur pour l'occasion), soupapes 0.15 échappement et 0.10 admission, contrôle de la distribution OK.

Je me penche sur le carbu, test avec la vis de richesses sur diverses positions, de -2.5 tours à la butée (vissé à fond), rien ne change !

Concernant le trou présent sur la photo du carburateur page 12 ou 13, celui qui est perpendiculaire à la vis inférieur de serrage du filtre à aire, doit il être bouché ? j'ai tenté avec une vis plus longue, le carburateur répond mieux et je ne suis plus obligé de maintenir le starter au milieu ! donc pour moi je pense qu'il doit être bouché mais j'attends vos confirmations.

Pour savoir si c'est le carburateur qui est défectueux j'ai commandé un PHBG 17.5 AS chinois afin de faire différents test sur plusieurs moto dans la même occasion, j'ai vu le soucis de diamètre de la pipe d'origine qui doit être rapporté à 24 mm, cependant faut il aussi la raccourcir ? dans tous les cas juste pour le test je vais retirer la bague en teflon qui est dans le carburateur pour amener son diamètre à une côte plus large (à voir si ca passe pas) !

Enfin dernier point, quand j'ai réussi a bien la faire démarrer, j'ai essayé de faire un tour, et mon réglage de l'embrayage ne va pas du tout, j'ai plus aucune puissance, poignée à fond le moteur reste très bas dans les tours et je vais à, heuuu, 2 km/h ... à voir aussi avec le nouveau carbu ...

voilà les petites avancées !
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Hello,

Bon j'ai reçu le phbg 17.5 ! franchement extérieurement il est super propre, reste à voir son fonctionnement ! j'ai retiré la bague en téflon, ce qui fait que je suis pile poil au dessus de la côte d'origine, il me restera à faire une bague d'étanchéité de 0.1mm avec un bout de canette je pense, je ferais usiner la pipe après.

Par contre dommage que l'on ne m'ai pas répondu au précédent message, j'aurais pu faire le nécessaire en attendant le carbu, donc oui il faut raccourcir la longueur de la pipe, autrement ma vis de réglage de ralenti ne passe pas à cause de la boite à outils ! et un filtre à air non plus.

Pour info à réception, il est monté avec un gicleur principal de 82, un gicleur de ralenti de 53, gicleur de starter de 55, diffuseur de 262, aiguille W6 et boisseau 50.
Pour l'instant j'ai commandé des gicleurs de 70 à 80 et une aiguille W7, pour le boisseau Dav me conseil 40 mais pour le moment je reste avec le 50 pour voir je ne sais pas top l'incidence que ça a !

Voilà je vous tiens au courant pour les tests
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Bonjour a tous,

Vous êtes bien silencieux dis donc !

Alors j'ai pu commencer à tester le nouveau carburateur, pour le moment je suis en gicleur principal de 75, ralenti 53, starter 55, diffuseur 262, boisseau 50, filtre a air plat avec grille métallique et mousse à l'intérieur. Pipe d'origine, j'ai retiré la baque d'étanchéité sur le carbu et je l'ai monté avec une feuille d'allu découpée dans une cannette.

Pour le moment, démarrage au starter, poignée au minimum ralenti impeccable et très stable.
Si je coupe le starter elle cale, si j'accélère avec le starter elle cale.

Mon montage n'est pas étanche, de l'essence suinte par la jonction du carbu et la pipe ... je pense que c'est pour ça que je dois mettre le starter. Du coup je teste pour le moment de poncer la bague d'étanchéité du carbu afin de l'amener au bon diamètre avec la pipe et pouvoir la monter. Pour être bien cylindrique j'ai pris une douille à cliquet qui fait pille la bonne taille et je l'enroule avec du papier de verre et tourne dans la bague ! si ça ne marche pas, je couperai la bague afin de récupérer seulement la partie du bout qui fait office de rondelle joint.

Si je constate une amélioration, en fonction de la réponse moteur je continuerai à jouer avec différents gicleurs.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration de la petite d45s

Message par Pierre Turlan »

Nous sommes silencieux mais nous suivons l'évolution, une fois l'emmanchement étanche tu en sauras (et nous diras) plus!
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Restauration de la petite d45s

Message par dav »

ba t écoute pas :cry: :mrgreen:
je t ai donné la base 70 principal 55 en ralentis aiguille w7 boisseau 40
avec ces réglages tu devrais certainement atteindre le bon fonctionnement de ta D 45

:wink: :wink:
dav
d45s de 1953
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut Dav

Si si j'écoute, je voulais dans un premier temps essayer comme ça ! en soit j'ai juste a baisser mon gicleur principal (j'ai commandé de 68 à 78 pour avoir une marge de manoeuvre au cas où), celui de ralenti en 55 il faut que je le travail il force légèrement si je le monte et je ne veut pas foirer le carbu ...

Il y a juste le boisseau que je n'ai pas encore !

Mais avant tout je dois le rendre étanche et rattraper ma bague d’étanchéité au mon diamètre s'avère trop approximatif et il me reste pas suffisamment de matière pour la monter sur la pipe, du coup il faut que je mette un joint torique dans le fond du carbu ou que je trouve une pipe usinée en 24 et raccourcie !
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Bonjour à tous,

Bon du coup j'ai un joint entre la pipe et le carbu plus la feuille d'allu, le montage est étanche !
Réglage comme indiqué par dav sauf le boisseau de 40.

Mon soucis le moto démarre au starter, tant que j'ai le staer de mis je peux accélerer mais je ne développe pas toute la capacité du moteur normal...

Quand je coupe le starter, sans toucher la poignée la moto accélère 15 second puis ça coupe sauf si je remet un coup de starter !

Vous pensez que ça vient de quoi ?

Réglage du flotteur ?
Répondre