C44c : belle mécanique
Re: C44c : belle mécanique
Pas de chasse aux oeufs pour moi... mais plutôt la chasse au jeux
Ben oui, je trouvais que le train mobile (comment ça s'appelle ?) (Edit: train baladeur: Merci Flucky ) avait un peu de jeu (c'est celui du bas) Remarquez aussi le petit problème d'alignement des pignons : c'est pas de ma faute, on voit bien que l'usure des dents s'est faite comme ça
(Remarque: pour clarifier la photo, j'ai viré les deux pignons baladeurs à craboot -de part et d'autres des deux pignons de 2 et 3- mais laissé le pignon de première qui se trouve à gauche vers le pignon de sortie de boite)
J'ai donc démonté ce train mobile suivant les conseils d'un autre post (sans ce post, je ne me serais jamais lancé dans cette opération): les deux pignons fous ( 2 et 3 vitesse) sont bloqués par un empilement de deux rondelles crantées: l'une (la plus externe) se comporte comme un circlips engagé par verrouillage rotatif des dents dans une saigné pratiquée sur l'axe principal la rotation de ce clip est empêchée par trois dents rabattues dans trois alésages de la rondelle sous-jacente: pas facile à expliquer.
J'avais en stock 2 rondelle de re-fabrication:
Sauf que ces re-fabrications de qualité indéniable, font 2.2mm alors que la saignée pratiquée dans l'axe fait 1.73mm .
Je suis prêt à me lancer dans une très longue opération visant à réduire l'épaisseur de cette rondelle de 2mm à 1.72 tout simplement à la main avec une peu de papier abrasif et un marbre: en 15 minutes j'ai réussi à tomber 0.02 mm : je vais y passer toute la durée de mon confinement ma parole.
Je me décide donc de tenter une rectif au tour : mon tour n'est pas un modèle de grande précision (chinois) mais je me lance. Comme mes deux pignons fous avaient un peu de jeu, je profite de cette situation pour faire le fraisage du côté interne afin de créer un déport et de profiter de l'épaisseur totale (2.2mm) pour compenser le jeu (la rondelle clip d'origine ne fait que 1.5mm)
J'ai un peu peur que les dents de cette rondelle clip un peu spéciale "buttent" dans mon outil de coupe et que tout parte en vrac ... alors je monte une plaquette carbure neuve bien coupante et j'y vais petit à petit, tout doucement : je suis super content du résultat: un joli épaulement.
(Remarque: à droite, on voit le clip d'origine noir bien abimé au démontage)
Je mets en place l'empilement : pignon de 2, pignon de 3 (n'appariassent pas sur la photo... désolé), rondelle à crans et pour finir la fameuse rondelle-clip orientée correctement (épaulement récemment crée orienté vers vers le pignon pour rattraper le jeu): cette dernière est verrouillée par rotation de quelques degrés à l'aide d'un petit chasse goupille et de petits coups de marteau : mon alésage à 1.72 verrouille parfaitement : il y a même un tout petit copeau qui se dégage lors de la rotation ce qui montre que tout ça est ajusté au "pouillème près" (Pouillème = norme ISO pifométrique)
Après empilage de la rondelle de calage et de la rondelle clip de verrouillage, les deux pignons tournent librement et sans aucun jeu : trop bien
Photo (un peu floue désolé) du montage avec l 'empilent des deux rondelles, juste avant de rabattre les trois pattes de verrouillage:
Il ne me reste plus qu'à rabattre les trois pattes pour verrouiller la rotation de ce clip, opération rendue facile par un alésage pratiqué dans le pignon de 3ème à cet effet qui permet le passage de l'outil ...Suite demain
Ben oui, je trouvais que le train mobile (comment ça s'appelle ?) (Edit: train baladeur: Merci Flucky ) avait un peu de jeu (c'est celui du bas) Remarquez aussi le petit problème d'alignement des pignons : c'est pas de ma faute, on voit bien que l'usure des dents s'est faite comme ça
(Remarque: pour clarifier la photo, j'ai viré les deux pignons baladeurs à craboot -de part et d'autres des deux pignons de 2 et 3- mais laissé le pignon de première qui se trouve à gauche vers le pignon de sortie de boite)
J'ai donc démonté ce train mobile suivant les conseils d'un autre post (sans ce post, je ne me serais jamais lancé dans cette opération): les deux pignons fous ( 2 et 3 vitesse) sont bloqués par un empilement de deux rondelles crantées: l'une (la plus externe) se comporte comme un circlips engagé par verrouillage rotatif des dents dans une saigné pratiquée sur l'axe principal la rotation de ce clip est empêchée par trois dents rabattues dans trois alésages de la rondelle sous-jacente: pas facile à expliquer.
J'avais en stock 2 rondelle de re-fabrication:
Sauf que ces re-fabrications de qualité indéniable, font 2.2mm alors que la saignée pratiquée dans l'axe fait 1.73mm .
Je suis prêt à me lancer dans une très longue opération visant à réduire l'épaisseur de cette rondelle de 2mm à 1.72 tout simplement à la main avec une peu de papier abrasif et un marbre: en 15 minutes j'ai réussi à tomber 0.02 mm : je vais y passer toute la durée de mon confinement ma parole.
Je me décide donc de tenter une rectif au tour : mon tour n'est pas un modèle de grande précision (chinois) mais je me lance. Comme mes deux pignons fous avaient un peu de jeu, je profite de cette situation pour faire le fraisage du côté interne afin de créer un déport et de profiter de l'épaisseur totale (2.2mm) pour compenser le jeu (la rondelle clip d'origine ne fait que 1.5mm)
J'ai un peu peur que les dents de cette rondelle clip un peu spéciale "buttent" dans mon outil de coupe et que tout parte en vrac ... alors je monte une plaquette carbure neuve bien coupante et j'y vais petit à petit, tout doucement : je suis super content du résultat: un joli épaulement.
(Remarque: à droite, on voit le clip d'origine noir bien abimé au démontage)
Je mets en place l'empilement : pignon de 2, pignon de 3 (n'appariassent pas sur la photo... désolé), rondelle à crans et pour finir la fameuse rondelle-clip orientée correctement (épaulement récemment crée orienté vers vers le pignon pour rattraper le jeu): cette dernière est verrouillée par rotation de quelques degrés à l'aide d'un petit chasse goupille et de petits coups de marteau : mon alésage à 1.72 verrouille parfaitement : il y a même un tout petit copeau qui se dégage lors de la rotation ce qui montre que tout ça est ajusté au "pouillème près" (Pouillème = norme ISO pifométrique)
Après empilage de la rondelle de calage et de la rondelle clip de verrouillage, les deux pignons tournent librement et sans aucun jeu : trop bien
Photo (un peu floue désolé) du montage avec l 'empilent des deux rondelles, juste avant de rabattre les trois pattes de verrouillage:
Il ne me reste plus qu'à rabattre les trois pattes pour verrouiller la rotation de ce clip, opération rendue facile par un alésage pratiqué dans le pignon de 3ème à cet effet qui permet le passage de l'outil ...Suite demain
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 13 avr. 2020, 09:17, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: C44c : belle mécanique
quel montage tordu cette rondelle clips !
mais ton ajustement au poulième est super
mais ton ajustement au poulième est super
Modifié en dernier par sp93 le 13 avr. 2020, 10:56, modifié 1 fois.
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Re: C44c : belle mécanique
Train baladeur, comme les pignons éponymes.
Je suis de plus en plus admiratif
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: C44c : belle mécanique
Comme il s'agissait de faire une gorge sur l'intérieur, je l'ai bridée délicatement par l'extérieur sur le mandrin à 3 mords normal. Pour qu'elle tourne bien rond, je l'ai calée dans les petites saignées qui sont présentes sur ces même mord: j'étais sûr qu'elle ne tournait pas comme une chips
C'est aussi pour cela que je n'aurais pas pu, de toutes façons, me servir du tour pour réduire l'épaisseur sur toute la circonférence car à un moment mon outil aurait buté dans les mords et là...
Moi je trouve ce montage avec empilement de deux rondelles, verrouillage par rotation , très mécanique
Du coup j'ai gardé la deuxième ... qui pourra m'être utile quand j'attaquerai la resto de ma 500 Superculasse
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas la Norme ISO 00-000 UNITES PIFOMETRIQUES, suivez ce lien
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-000.pdf
A chaque fois que je relis ce truc, ça me rappelle mon prof d'EMT en 3ème qui utilisait souvent le "chouilla" et le "pouième"
C'est aussi pour cela que je n'aurais pas pu, de toutes façons, me servir du tour pour réduire l'épaisseur sur toute la circonférence car à un moment mon outil aurait buté dans les mords et là...
Moi je trouve ce montage avec empilement de deux rondelles, verrouillage par rotation , très mécanique
Du coup j'ai gardé la deuxième ... qui pourra m'être utile quand j'attaquerai la resto de ma 500 Superculasse
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas la Norme ISO 00-000 UNITES PIFOMETRIQUES, suivez ce lien
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-000.pdf
A chaque fois que je relis ce truc, ça me rappelle mon prof d'EMT en 3ème qui utilisait souvent le "chouilla" et le "pouième"
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: C44c : belle mécanique
autant pour moi , je croyais que tu avais surfacé entièrement la rondelle , à ce sujet il doit être impossible d'en trouver
adhérant n° 418
Re: C44c : belle mécanique
Ou les faire découper au laser
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Re: C44c : belle mécanique
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Re: C44c : belle mécanique
Bonjour LaTaupe63,
Tout d'abord je te félicite pour ta restauration de qualité, un travail que je ne me sentait pas capable d'effectuer.
J'ai une question à te poser : Moto sur la béquille je démarre mon bloc et en débrayant je passe ma première, jusque là tout va bien sauf que lorsque je débraye à nouveau je suis dans l'impossibilité de passer la seconde, la roue étant toujours entrainée.
Moteur éteint je monte et descend mes vitesses sans problème, cela pourrait t-il être un problème venant de l'embrayage ( collé ) ?
Cela pourrait t'il venir du faite que la moto est sur sa béquille et que la roue arrière ne rencontre aucune résistance ?
Ton avis m'intéresse
Merci de ton retour PHIL
Tout d'abord je te félicite pour ta restauration de qualité, un travail que je ne me sentait pas capable d'effectuer.
J'ai une question à te poser : Moto sur la béquille je démarre mon bloc et en débrayant je passe ma première, jusque là tout va bien sauf que lorsque je débraye à nouveau je suis dans l'impossibilité de passer la seconde, la roue étant toujours entrainée.
Moteur éteint je monte et descend mes vitesses sans problème, cela pourrait t-il être un problème venant de l'embrayage ( collé ) ?
Cela pourrait t'il venir du faite que la moto est sur sa béquille et que la roue arrière ne rencontre aucune résistance ?
Ton avis m'intéresse
Merci de ton retour PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
- fabien03
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Re: C44c : belle mécanique
Normalement sur la béquille tu dois pouvoir passer toutes ses vitesses. Le mieux est essayer ta moto sur la route (ce qui est compliqué en ce moment) et voir ce qu'il se passe. Mais oui ton problème peut venir de l'embrayage, ou du moins de l'ensemble mobile sur sur l'arbre baladeur.
La passion des machines d'avant guerre.
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Re: C44c : belle mécanique
Bonjour fabien03,
Moteur éteint les vitesses passent et descendent et je repasse au point mort sans soucis
Moteur en marche au ralenti j'enclenche la première et la roue est entrainée mais quand j'embraye la roue arrière est toujours entrainée, donc impossible de passer la seconde.
Dés le déconfinement je fais un essai sur la route en enclenchant la deuxième et démarrage à la poussette pour voir comment ça réagis
Tu ferais l'essai comment de ton coté ?
Merci de ton retour
Cordialement PHIL
Moteur éteint les vitesses passent et descendent et je repasse au point mort sans soucis
Moteur en marche au ralenti j'enclenche la première et la roue est entrainée mais quand j'embraye la roue arrière est toujours entrainée, donc impossible de passer la seconde.
Dés le déconfinement je fais un essai sur la route en enclenchant la deuxième et démarrage à la poussette pour voir comment ça réagis
Tu ferais l'essai comment de ton coté ?
Merci de ton retour
Cordialement PHIL
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temps, sapeur-pompier sur ma commune.
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ma famille.
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ma famille.
Re: C44c : belle mécanique
J'ai enfin reçu mes roulements de vilos commandés en Allemagne le 26 Mars et arrivés Jeudi 23 Avril: si la Wehrmacht avait mis autant de temps 1940, on serait encore à se gausser derrière notre Ligne Maginot (une autre de mes passions)
En tous cas, ces roulements commandés sur les conseils de Béber, sont magnifiques et pour un prix très doux: pas de plastique: rien que de l'acier et du laiton:
Le problème est que je n'arrive pas à retirer la cage des anciens roulements: chauffe au four à 120°c, rien n'y a fait. Je me résous à attaquer cette cage (une frette en sommes) à la Dremel avec des meules d'affutage pour tronçonneuse:
Beaucoup de patience et 6 meules plus tard, je réussis à retirer la cage que j'ai littéralement découpée. C'est reparti pour le même travail fastidieux sur l'autre demi-carter encore compliqué par un accès plus difficile de ce roulement bien enchassé au fond du carter central :
Extraction des anciennes cages internes du vilo : je craignais d'avoir aussi les découper au Dremel mais elles viennent parfaitement avec mon gros arrache Facom qui prends juste sur quelques millimètres :
Pour le montage des nouveaux roulements, là j'ai une arme secrète et je sais que ca va être un jeu d'enfant : j'ai la chance d'avoir à disposition de la neige carbonique et mon vilo est donc mis à -76°c pendant 30 min:
Vu le traitement infligé, les deux cages internes rentrent librement sur les soies du vilo "Comme Papa dans Maman"
Même traitement pour les cages externes munies de leurs rouleaux (le montage est inversé par rapport à l'origine) qui sont à leur tour mises à -76°c et rentrent par leur propre poids dans les carters avec "cloc" sympathique : même pas eu besoin de mon super kit (ici en noir) de pose de roulements
Parti sur ma lancée j'enchaine avec le même traitement pour les roulements de sortie de boite (oscillant à double rangée) et le roulement d'embrayage double rangée lui aussi mais non oscillant : on voit bien le givrage du à la très basse température (usage de gants impératifs car la gelure est indolore ... mais très grave et très rapide)
Voilà pour les travaux mécaniques du jour: maintenant je passe à la magneto pour changer un peu de sujet
En tous cas, ces roulements commandés sur les conseils de Béber, sont magnifiques et pour un prix très doux: pas de plastique: rien que de l'acier et du laiton:
Le problème est que je n'arrive pas à retirer la cage des anciens roulements: chauffe au four à 120°c, rien n'y a fait. Je me résous à attaquer cette cage (une frette en sommes) à la Dremel avec des meules d'affutage pour tronçonneuse:
Beaucoup de patience et 6 meules plus tard, je réussis à retirer la cage que j'ai littéralement découpée. C'est reparti pour le même travail fastidieux sur l'autre demi-carter encore compliqué par un accès plus difficile de ce roulement bien enchassé au fond du carter central :
Extraction des anciennes cages internes du vilo : je craignais d'avoir aussi les découper au Dremel mais elles viennent parfaitement avec mon gros arrache Facom qui prends juste sur quelques millimètres :
Pour le montage des nouveaux roulements, là j'ai une arme secrète et je sais que ca va être un jeu d'enfant : j'ai la chance d'avoir à disposition de la neige carbonique et mon vilo est donc mis à -76°c pendant 30 min:
Vu le traitement infligé, les deux cages internes rentrent librement sur les soies du vilo "Comme Papa dans Maman"
Même traitement pour les cages externes munies de leurs rouleaux (le montage est inversé par rapport à l'origine) qui sont à leur tour mises à -76°c et rentrent par leur propre poids dans les carters avec "cloc" sympathique : même pas eu besoin de mon super kit (ici en noir) de pose de roulements
Parti sur ma lancée j'enchaine avec le même traitement pour les roulements de sortie de boite (oscillant à double rangée) et le roulement d'embrayage double rangée lui aussi mais non oscillant : on voit bien le givrage du à la très basse température (usage de gants impératifs car la gelure est indolore ... mais très grave et très rapide)
Voilà pour les travaux mécaniques du jour: maintenant je passe à la magneto pour changer un peu de sujet
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
- Contact :
Re: C44c : belle mécanique
Pour extraire une cage de roulement il y a aussi la ruse de quelques points de soudure à l'arc sur la cage, ça chauffe donc ça veut se dilater, ça ne peut pas parce que prisonnier dans le carter, mais comme c'est rouge pateux le métal se comprime et au refroidissement il se rétreint et ça sort.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: C44c : belle mécanique
J'ai pas de poste à l'arc
mais j'ai essayé aussi le choc thermique: j'ai bien chauffé le carter avec sa cage et j'ai mis de la neige carbonique au centre de la cage pour tenter de rétreindre brutalement (très brutalement) la cage : ca aurait pu marcher mais en fait on a rien pour faire traction. J'ai bien essayé de jouer aussi sur le choc du carter sur une planche de bois: cette astuce marche bien généralement avec les roulements de vilo mais parce qu'ils ont lourds et ont donc une grosse inertie ce qui n'est pas le cas de la cage externe qui est assez légère
mais j'ai essayé aussi le choc thermique: j'ai bien chauffé le carter avec sa cage et j'ai mis de la neige carbonique au centre de la cage pour tenter de rétreindre brutalement (très brutalement) la cage : ca aurait pu marcher mais en fait on a rien pour faire traction. J'ai bien essayé de jouer aussi sur le choc du carter sur une planche de bois: cette astuce marche bien généralement avec les roulements de vilo mais parce qu'ils ont lourds et ont donc une grosse inertie ce qui n'est pas le cas de la cage externe qui est assez légère
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