99z, état du piston après 1100km

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Panoramixeur
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99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Salut salut !

Alors cette année, je n'ai pas beaucoup roulé parce que la belle est tombée en panne. J'ai du rentrer en pédalant !
Elle s'est mise a pétarader, tourner très très très mal, jusqu'a ne plus démarrer du tout. L'essence arrivait, et l'allumage était d'un étincelant parfait !
J'ai suspecté un décalage, et j'ai décidé que "je m'en occuperai plus tard"... 6 mois après, ce matin, j'essaye de démonter l'allumage.
n'y arrivant pas (j'ai pris un écrou carré neuf, je n'aurais pas du...) j'ai décidé de démonter le cylindre juste pour y jeter un coup d'oeil.
Et j'ai vu ça :

Image
Le piston est tout creusé au milieu ! Je ne sais pas si c'était le cas avant ou non.
J'utilisais une bougie NGK B7HS ancienne qui fonctionnait très bien, a chaque démontage elle était couleur brique.
Carbu 14/14r DellOrto, gicleur de 65.
Calé a 1.5 avant PMH il y a 1100km...
Essence Sans Plomb 95, huile Total 2 temps Z minérale a 4% (mesuré précisément a chaque mélange)
Tout allait bien, jusqu'a mon dernier tour de mob, au bout de 10km !
J'ai peur de tout détruire maintenant... :mrgreen:

Image
La culasse est bien calaminée aussi !

Image
Le revêtement du cylindre commence a avoir un coin qui s'abime au niveau du transfert. Je n'arrive pas a voir si c'est très profond. Il n'y a aucune autre trace sur le cylindre et sur le flanc du piston

Image
Je vais changer les clapets qui sont d'origine, si on les trouve encore en neuf chez Yamaha comme c'était le cas il y a quelques temps. L'un des deux est rogné sur les bords...

Image
La segmentation n'a jamais été changée non plus. Peut être serait-ce intéressant ?

Du coup j'envisage de changer le piston pour un neuf, les pistons de chez VSX sont-ils de qualité ?
Si vous avez une idée pour ce trou dans le piston, dites moi !

Merci a vous.
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Gege54
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Gege54 »

Dommage d'utiliser de la minérale à l'heure actuelle la semi synthèse est tellement mieux, par contre gicleur de 65 ça me parait gros pour cette machine.
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Gege54 a écrit : 01 oct. 2019, 15:56 Dommage d'utiliser de la minérale à l'heure actuelle la semi synthèse est tellement mieux, par contre gicleur de 65 ça me parait gros pour cette machine.
Justement, je viens de finir mon bidon et je comptais passer a la 100% synthèse... Mais je n'ai donc jamais fini mon réservoir !
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Fluky
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Fluky »

Vaut mieux un gicleur de 63 sur une 99z d'origine (65 avec un cylindre EV50)

On dirait que le piston a prix un coup de bloque-piston artisanal genre tige filetée, sinon la défonce serait au milieu.

Tu peux prendre un piston type AV10 en cote A (plus prudent, les cotes C sont souvent trop grosses) et lui faire un trou sur l'arrière :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Fluky a écrit : 01 oct. 2019, 18:24 Vaut mieux un gicleur de 63 sur une 99z d'origine (65 avec un cylindre EV50)

On dirait que le piston a prix un coup de bloque-piston artisanal genre tige filetée, sinon la défonce serait au milieu.

Tu peux prendre un piston type AV10 en cote A (plus prudent, les cotes C sont souvent trop grosses) et lui faire un trou sur l'arrière :

Image
D'accord ! Je n'aurais pas de problème en prenant un côte A au lieu de C ?
J'ai la possibilité d'en prendre un a jupes ouvertes, il y a un intérêt ?
Je prendrais un gicleur en 63 en même temps pour essayer.
J'en conclue aussi que ma B7HS n'est pas en faute pour ce trou ? (de toute façon elle sera remplacée par une Bosch que j'ai d'avance.)

Merci pour ces conseils et éclaircissements.

EDIT : Transval c'est correct comme marque de piston ?
Modifié en dernier par Panoramixeur le 01 oct. 2019, 21:14, modifié 1 fois.
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par memed73 »

Pour le carburant, je préfère rouler au SP98
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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sp93
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

dans ma 95 tt :
je met que du 98 et 2% de synthèse
garde ta minèrale pour remonter les moteurs ( huiler les pistons , roulements etc)
j ais un 63 avec un dell orto de 15 et cylindre origine neuf
bougie :met du bosch !
profite du démontage pour ouvrir le vario et regarder si la piste des billes est pas marquée
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par pew »

Deja cela commences par la du 98 avec de la synthèse on est en 2019 il ne faut l oublier tu n as pas affaire a un 4 t japonnais injection aux normes 2020 .
Panoramixeur
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

D'accord, je vais passer au 98 dans ce cas.

Je suis toujours embêté pour ce qui est du choix du piston.
J'ai lu que prendre un piston dont la côte est trop basse risque d'ovaliser le cylindre. Alors est-ce que prendre un côte A au lieu d'un C est vraiment sans risque dans le cas des moteur Tobec ?
Prendre un piston a jupe ouverte a-t-il un intérêt dans mon cas ?
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

jupe ouverte sur un 99 origine aucun intérêt
ton ancien piston :
ponce bien le dessus de la calotte , si il est pas trop abimé laisse comme ça change juste les segments
met nous des photos de la calotte bien propre
et trouve toi un cylindre ev complet ( avec le piston ) de secours
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Voila des photos de la calotte après avoir frotté.
Un poc brillant est apparu dans un coin. On peut voir plusieurs marques dessus a différents endroits...
Image
Image
Image

Suite a ça, je me sentirais quand même plus tranquille avec un piston neuf.
D'après un vieux bouquin de mécanique que j'ai, il y a une tolérance de 7 centièmes plus petit pour un cylindre de 85mm de large.
Donc a priori prendre un piston 1 centième plus petit que l'origine n'est pas vraiment un problème non ?
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par larosaie »

Bonjour,

Si on regarde la première photo, on voit de la calamine dans le "poc" sur la tête du piston comme sur la culasse, j'en conclue que ce "poc" est relativement vieux et qu'il ne risque pas de se détériorer.

Pour ma part je repartirais avec, mais en remplaçant les segments.

Cela fait combien de temps que tu n'as pas démonté ce moteur?
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

larosaie a écrit : 02 oct. 2019, 13:20 Bonjour,

Si on regarde la première photo, on voit de la calamine dans le "poc" sur la tête du piston comme sur la culasse, j'en conclue que ce "poc" est relativement vieux et qu'il ne risque pas de se détériorer.

Pour ma part je repartirais avec, mais en remplaçant les segments.

Cela fait combien de temps que tu n'as pas démonté ce moteur?
Environ deux ans. J'avais changé les roulements et joints spi, ainsi que tous les joints papier + joints de culasse. La seule chose que je n'avais pas changé c'était les segments finalement.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par larosaie »

Re,

Un tableau des jeux entre piston cylindre qui doit être compris entre 0,01 et 0,015mm.

Image

On ne voit pas de choc dans la culasse, cela signifie que ces coups ont été faits en dehors du cylindre, sinon la culasse serait marquée.
Paul
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Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Fluky »

Je suis bien d'accord avec ces histoires de cote, avec un cylindre chromé de Ø39 c'est à 4/100 recommandés ; mais ça tourne très bien avec 6/100.

Les cotes C actuelles sont bien plus grosses que les cotes C Tobec d'époque, d'où ma remarque, pas la peine d'acheter un piston qui ne rentrera pas dans le cylindre...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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