99z, état du piston après 1100km

Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Bon très bien. Je vais prendre un côte A.

Bon on m'a dit qu'un piston jupe ouverte ça ne sert a rien pour une 99z d'origine, mais y'a que ça de disponible pour l'instant et c'est assez urgent.
Au dela du fait que ça ne sert a rien, ça ne pose pas de problème particulier ? Je veux dire si je monte un piston jupe ouverte c'est ok ça marche pareil ?
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

plutôt qu acheter un piston neuf pas à la bonne cote et de qualité douteuse
je laisserais celui ci qui est à la bonne cote
en ponçant un peu la calotte ou il y as le poc ( tu peut même enlever 1 mm )
il peut marcher encore des années
juste mettre des segments neufs
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
356
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 05 oct. 2019, 22:43
Localisation : ain

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par 356 »

salut
petite question bete.
avant de demonter le tout tu as regarde ta bougie si pas perlees.
bon maintenant cela n'arrive peut être plus depuis le temps [-o<
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

356 a écrit : 07 oct. 2019, 18:08 salut
petite question bete.
avant de demonter le tout tu as regarde ta bougie si pas perlees.
bon maintenant cela n'arrive peut être plus depuis le temps [-o<
Salut !
Ma bougie n'avait pas perlé non, par contre elle commençait a être usée. ça se voyait.

J'ai démonté mon piston et j'ai donc bien brossé la calotte. J'ai quand même voulu regarder dessous, et ce n'est pas glorieux...
Vous remonterez ça vous ? :mrgreen:
J'ai roulé comme ça, mais ça fait peur !!! C'est fissuré !

Image
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Fluky »

Direction la fonderie d'aluminium...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
356
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 05 oct. 2019, 22:43
Localisation : ain

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par 356 »

perso direction poubelle #-o
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par memed73 »

Ou sur le bureau comme presse papier :wink:
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

mais t as fait comment , t as mis un bloc piston et serrer le volant ou l embrayage avec une clé à choc ou une rallonge de 2 mètres ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par larosaie »

Bonjour,

Vu comme cela, ce piston ne peut être remonté.

Maintenant il faut comprendre pourquoi entre deux démontages il est devenu comme cela.
Paul
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

sp93 a écrit : 10 oct. 2019, 08:10 mais t as fait comment , t as mis un bloc piston et serrer le volant ou l embrayage avec une clé à choc ou une rallonge de 2 mètres ???
Je l'ai ouvert par hasard et j'ai fais cette tête : :shock:
J'en ai été étonné de ne jamais avoir remarqué ça quand j'ai remonté le moteur y'a deux ans... Il me semble que le piston avait des marques, mais je n'avais pas regardé dessous !
Bon la, je vais faire un peu le tour des magasins de mon coin. On m'a dit que MBK fabriquait encore des pistons pour la plupart des côtes, c'est vrai ?
Je vais commander des clapets neufs en même temps...
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
tacoum
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2015, 22:24
Localisation : bretagne (22)

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par tacoum »

Fluky a écrit : 01 oct. 2019, 18:24 Vaut mieux un gicleur de 63 sur une 99z d'origine (65 avec un cylindre EV50)

On dirait que le piston a prix un coup de bloque-piston artisanal genre tige filetée, sinon la défonce serait au milieu.

Tu peux prendre un piston type AV10 en cote A (plus prudent, les cotes C sont souvent trop grosses) et lui faire un trou sur l'arrière :

Image
Salut,
Désolé de mettre les pieds dans le plat avec un "hors sujet", mais
Il sert à quoi ce trou s'il te plaît Fluky ?
41S 1984, AV44 19??, Dakota 2008, 102 MT 1974
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Yuri »

Connais-tu l historique de ce moteur ?
Pour moi, il c'est bloqué soudé avec l huile minérale d'époque. Et as été débloqué par le puit de bougie au marteau et jet. D'où les marques alentours...
Mais c'est sur c'est poubelle.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Fluky »

Il fait office de troisième transfert

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

c est quasi pareil que sur les yamaha :
https://www.casimages.com/i/17111312242179424.jpg.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Yuri a écrit : 15 oct. 2019, 19:26 Connais-tu l historique de ce moteur ?
Pour moi, il c'est bloqué soudé avec l huile minérale d'époque. Et as été débloqué par le puit de bougie au marteau et jet. D'où les marques alentours...
Mais c'est sur c'est poubelle.
Salut.

Et bien ce que je sais, c'est qu'elle était a un vieux. Et quand je l'ai récupérée, il manquait pleins de pièces et semblait avoir été bricolée.
Poignées a tirage rapide, fils de clignotants coupés n'importe comment avant de les enlever, chambre a air de 16 pouces pour du 17...
C'était la fête :mrgreen:

Bon du coup je viens aux nouvelles. J'ai appelé VSX pour ces fameux pistons, histoire d'avoir une idée de la côte.
Le technicien m'a expliqué que normalement la côte est juste car elle est vérifiée en usine et qu'il ne faut pas tenir compte de la lettre. Donc je me suis dis que je pouvais y aller tranquille.
J'ai pris mon piston 38.95, comme l'ancien.
A la réception, la boite est bien estampillée "38.95". J'ai pris le fameux piston et je l'ai mesuré avec mon palmer (étalonné, je précise !) et il faisait 38.97. J'ai refais ma mesure une dizaine de fois, et toujours pareil.
Je me suis dis que je devais avoir un problème avec mon outil, je remesure mon ancien piston, 38.95.
Je regarde le nouveau, il a une lettre G. Et cette lettre correspond a la côte 38.97. Donc ce piston n'a pas été rectifié comme le technicien me l'a dit.

Bref, ne jamais croire le technicien de VSX qui te rassure, toujours croire maître Fluky ! :mrgreen: (et les forumeurs présent ici en général !)
Je leur renvoi leur piston neuf et je prends un 38.94. Il passera peut être. Si c'est toujours pas bon, je chercherais du côté de l'occasion.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Répondre