99z, état du piston après 1100km

Avatar du membre
tacoum
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2015, 22:24
Localisation : bretagne (22)

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par tacoum »

Fluky a écrit : 15 oct. 2019, 19:27 Il fait office de troisième transfert

Image
Merci Fluky,
Je vais potasser ça, je ne conaissais pas.
41S 1984, AV44 19??, Dakota 2008, 102 MT 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
tacoum
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2015, 22:24
Localisation : bretagne (22)

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par tacoum »

Ah oui,
Le clapet est sur la chemise.
Je connaissais les moteurs à contre piston, mais pas ce 3ème transfert.
Merci les gars pour les schémas.
41S 1984, AV44 19??, Dakota 2008, 102 MT 1974
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

le moteur avec contre piston de 99 z - 95tt as 3 transferts et des clapets : gros couple à bas régime ( c était un peu une révolution quand il est sorti )
le moteur ev -av 14 as quasi le même cylindre avec 3 transferts ( mais avec un balayage amélioré ) et les même clapets
par contre pas de contre piston , mais c est un excellent moteur bien nerveux et beaucoup moins bridé dans la prise de tours
( car pas d inertie de contre piston à faire tourner )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Salut !

Alors j'ai reçu mon piston côte A, vérifiée, et correcte.
Perçage comme sur le schéma, ça s'est bien passé.

Par contre, lorsque j'ai voulu remonter le tout il m'est arrivé quelquechose que je trouve étrange.

J'ai remplacé l'autojoint OR que j'avais a l'embase du cylindre par un vrai joint papier.
L'autojoint était un peu épais, j'avais été un peu trop généreux. Tout se montait.
Le fait de passer a un joint papier, assez fin a mon goût, combiné a ce piston neuf qui un peu plus haut (pas de beaucoup, c'est moins de 1mm après mesure), lorsque je pose la culasse SANS JOINT DE CULASSE,
il y a contact avec la culasse. Contact qui fait que je peux passer une cale de 0.20mm entre le cylindre et la culasse au point le plus haut.

C'est pas grand chose, le joint de culasse fait 0.5mm, quand je le mets, plus de contact, mais je voulais savoir si c'était normal, si il y a un risque ?..
Lorsque je mesure l'ancien joint de culasse, qui a donc subit un serrage, il ne fait plus que 0.48mm. y'a pas de grande différence, mais je veux être rassuré au cas ou.

Merci !
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

ton cylindre et ta culasse sont d origine non rabotés ?
si oui tu remonte tout le bazar et hop
le joint en papier , pas besoin de pâte en plus tu le remonte enduit de graisse graphite ou cuivrée
ou encore trempé dans de l huile
idem le joint de culasse pas de pâte !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par mstrrn »

+1 pour le joint de culasse : jamais de pâte à joint c'est un coup à fausser la culasse si la couche de pâte n'est pas parfaitement uniforme... Et elle ne l'est jamais.

1mm de plus en longueur au dessus de l'axe pour un piston c'est énorme !! Non seulement ça change drastiquement les diagrammes mais en plus le rapport volumétrique change complètement avec un taux de compression très nettement revu à la hausse.
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Alors, je ne comptais pas mettre de pâte pour le joint de culasse. Surtout que j'en ai un tout neuf qui attend. :mrgreen:

Pour mesurer la différence, en fait on a prit un axe de piston que l'on a rentré dans les deux, et avec une équerre, nous avons pu voir la différence qui était conséquente, mais de moins d'un millimètre.

La culasse n'a jamais été rabotée depuis que j'en suis propriétaire, par contre je ne garantis rien pour ce qui est de son historique...
J'ai revérifié ce matin en posant une cale de 0.20mm entre le cylindre et la culasse, ça ne touche plus. Par contre, une cale de 0.15 ça touchait.
Lorsque le piston est au plus bas dans le cylindre, il obstrue une partie des transferts, presque rien, mais ils ne sont pas totalement ouverts.

Je pensais monter une cale a l'embase du cylindre de 0.4mm, c'est faisable ?
Monter le tout comme ça, ça me fait peur car lorsque le moteur va chauffer, j'ai peur que ça touche la culasse en se dilatant :(
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

pistons de 99 z - et ev :
comparaisons entre piston 99 z origine - piston av série 2 ( segmentation remontée ) - piston av 10 jupe ouverte
j ais utilisé un piston av 10 que j ais modifié pour le monter dans un cylindre ev
si c est pour un cylondre 99 z prendre un piston av 7 jupe fermée
les pistons ont la jupe + - courte mais la calotte est toujours à la même cote ( distance calotte -axe de piston ) ou alors mauvaise copie chinoise à jeter
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

met nous une photo de ton ancien piston monté sur le même axe que le nouveau
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

Voici 3 photos avec l'axe monté dans les deux pistons.

Mon nouveau piston est un côte A jupe ouverte, siglé MBK.
Les gorges des segments tombent aux mêmes endroits, si bien que les segments que j'ai laissé dans le piston neuf, glissent dans les gorges de l'ancien.

Image
Côté admission

Image
Côté échappement

Image
(qualité un peu foireuse de la photo, il fallait faire ressortir l'espace. J'ai un peu cramé l'image et ça semble donc plus large)
Ici mesure avec une équerre de la différence de hauteur des deux pistons. Nouvelle mesure plus précise, une cale de 0.3mm peut passer entre la calotte de l'ancien piston et l'équerre.
Donc on est bien inférieur que millimètre !
Par contre, entre le haut de la gorge du segment supérieur et l'arrête de la calotte, une différence plus importante est mesurée.
Ancien piston : 2.2mm
Nouveau : entre 2.8 et 3mm.
Le nouveau est plus délicat a mesurer car il présente un bord chanfreiné.

Du coup j'ai pensé a une cale d'embase de 0.5mm pour rehausser le haut moteur. Est-ce une bonne idée ?
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
mstrrn

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par mstrrn »

C'est une question d'éducation technique on va dire. Quand je lis moins d'un millimètre je pense à une valeur de l'ordre du millimetre immediatement inferieure donc de 90 à 99 centièmes.

J'ai appris à utiliser le centième pour les mesures pour lesquelles le dixième comporte déjà une grosse approximation, et le dixième quand la mesure en millimètres serait trop approximative. Donc pour moi moins d'un millimètre ça veut dire à tout casser 9/10e mais pas moins sinon on parle en dixièmes.

C'est peut-être une erreur de ma part d'interpréter comme ça, bien que je pense ne pas être le seul dans ce cas, à ne parler d'un millimètre que dans une cotation de l'ordre d'un millimètre ou eventuellement une mesure en centimètres ou millimètres dont la tolérance est le millimetre. Mille excuses.
Panoramixeur
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2015, 20:27
Localisation : Aubenas Ardèche

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Panoramixeur »

masterorion a écrit : 10 nov. 2019, 16:37 C'est une question d'éducation technique on va dire. Quand je lis moins d'un millimètre je pense à une valeur de l'ordre du millimetre immediatement inferieure donc de 90 à 99 centièmes.

J'ai appris à utiliser le centième pour les mesures pour lesquelles le dixième comporte déjà une grosse approximation, et le dixième quand la mesure en millimètres serait trop approximative. Donc pour moi moins d'un millimètre ça veut dire à tout casser 9/10e mais pas moins sinon on parle en dixièmes.

C'est peut-être une erreur de ma part d'interpréter comme ça, bien que je pense ne pas être le seul dans ce cas, à ne parler d'un millimètre que dans une cotation de l'ordre d'un millimètre ou eventuellement une mesure en centimètres ou millimètres dont la tolérance est le millimetre. Mille excuses.
Non mais il n'y a pas de soucis, je m'exprime parfois assez mal. D'ailleurs je pense que ça doit être agaçant pour les gens qui me lisent, c'est pour ça que je leur suis toujours reconnaissants
pour l'aide qu'ils m'apportent.
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !

Éternel novice, mais fier ! :lol:
Mb belgium

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par Mb belgium »

Faut reprendre sur la calotte du piston.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z, état du piston après 1100km

Message par sp93 »

pour un cylindre 99 z origine fallait prendre un piston jupe fermé av 7
si possible du motobécane ( boite blanche et bleu ) ou du Silempé
pour le moment j ais pas encore vu de piston comme le tien à calotte plus haute
tu l as acheté ou ?? c était quoi la marque ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre