Carter moteur M7 endommagé

Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Merci Fred!
Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Epilogue

Finalement je suis parti sur une réparation du moteur et j'ai trouvé une paire de carter moteur, un cylindre et un piston d'occasion. Après avoir regardé maintes fois les vidéos des membres du forum, j'ai démonté mon moteur et l'ai remonté pour en arriver là ! https://vimeo.com/422964685
J'ai encore du boulot (ralenti + pot d'échappement pété) mais merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m'ont permis de redémarrer le moteur !
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Stren64 »

C'est bien ,ça avance ...
De passage ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut faire attention avec les cylindres de refabrication, j'ai mis un AIRSAL sur mon cyclomoteur M7, du coup la pipe est déportée vers l'extérieur le cylindre n'étant pas le même que l'original au niveau du plan de joint d'admission, la vis de fixation de la pipe sur le support moteur ne plus être mise. Sachant que les pipes d'admission ont tendance à se fissurer avec les vibrations. J'ai refabriqué une pipe d'admission en acier.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par sp93 »

quoi comme airsal , normalement c est plus ou moins pareils ( sauf la taille de la lumière )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par larosaie »

Re,

AIRSAL 39mm. L'embase du joint est plus en avant par rapport à un cylindre d'origine, quelques mm qui empêche de mettre la vis de la pipe sur le berceau.
Paul
Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Tout d'abord, je remercie particulièrement PHILJOFR qui me prodigue de précieux conseils dans cette restauration ! C'est lui qui m'a donné envie d'avoir une mob car il a retapé celle de ma belle-mère (bravo, c'est du beau boulot !) que j'utilise pendant les vacances :D

A propos des précédents post, il s'agit de 3 pièces d'origine (cylindre, culasse et piston), le cylindre n'est pas un Airsal.

J'ai démonté et remonté à nouveau le moteur et je me pose cette question : La vidéo filme au travers la lumière de la pipe d'admission, comment fait le mélange air/essence pour arriver au dessus du piston ? On voit que la seule ouverture à la lumière se fait en dessous du piston.
J'ai vu qu'il y a des lumières en latéral, est ce que le mélange passe en dessous du piston, emprunte ces lumières latérales pour ensuite se retrouver au dessus du piston et s'enflammer à l'étincelle de la bougie ?



Je n'ai pas encore tester le moteur, je dois bien retaper l'allumage et suis en attente de mon pot d'échappement explosé :roll:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Merci bien, tout est plus clair !
Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Bonsoir tout le monde !

Quasiment 1 an jour pour jour après mon dernier post, je peux écrire l'épilogue de la remise en route du M7. Elle est dorénavant roulante ! Et même si elle monte doucement dans les tours, elle a une vitesse satisfaisante une fois lancé :D
Pour rappel, quelques dates importantes de la restauration :

- septembre 19 -> achat du M7 à restaurer
- novembre 19 -> une vis du filtre à air passe dans la pipe d'admission et déglingue tout le moteur #-o
- février mars 20 -> achat d'une paire de carter et d'un cylindre, démontage remontage du moteur
- avril 20 -> démontage remontage du moteur (encore une fois)
- mai 20 -> le moteur tourne, le M7 est sur béquille et le pot d'échappement explose #-o https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 26#p321726
- aout 20 -> brasure sur pot d'échappement, le moteur tourne mais ne prends pas ses tours. Quand je me pose dessus, le M7 peine à avancer..https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 92#p330992
- juillet 21 -> une bonne âme me re-règle mon allumage et alléluia elle prends ses tours et je peux rouler avec !!

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre à mes topics !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Lulu »

Bonjour
Ça s'est transformé en "summer win" ton histoire
Bravo pour ta remise en route de M7, et bienvenue au club des ingestions accidentelles de truc en acier par le moulin. Comme tu l'as vu, ce n'est pas fait pour

Il y a des gens qui se moquent de la M7 mais c'est une chouette machine, et jolie.
Et rare (flop commercial)
D'ailleurs il faut savoir que 80% de la production des M7 a été utilisée pour le tournage de "La Boum". (Non je déconne,... quoique)
Bref, t'as trop la classe à la sortie du collège maintenant ! Bonne bourre
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Guybrush
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 10 nov. 2019, 11:49
Localisation : Garancières (78)

Re: Carter moteur M7 endommagé

Message par Guybrush »

Bonjour Lulu,

Merci pour ton message, retour tardif après les vacances !
Ca me donne envie de voir La Boum pour repérer tous les 7 présents dans le film :D
Répondre