Remontage moteur L99é/MeV

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sp93
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par sp93 »

pour moi non , mais d autres te diront oui
par contre , essaie de un peu dégrossir l état de surface de tes transferts que tu as aligné ( sans les polir non plus )
comme ici :
https://www.casimages.com/i/200419051223753351.jpg.html
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Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Oui, pour le carter je suis tombé sur une photo du carter d'une Honda 500 RS (3 cyl. de GP) et ils n'ont pas touché à cette "marche".
Si le HRC ne l'a pas fait, c'est que ma pétrolette de prolo n'en a pas besoin :D !
Pour l'état de surface, je compte finir au papier de verre 800.
A noter que quand j'ai pris la photo je n'avais pas fini, on voit que le trou du joint d'embase n'est pas aligné avec le trou de goujon, donc alignement transfert/carter pas bon, mais tout ça est nickel maintenant.
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sp93
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par sp93 »

pas besoin de 800 , du 240 ç est largement suffisant
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Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Alors j’en suis là :

Maintenant si j’ai bien compris :
- je pousse les joints spis dans leur logement (j’ai vu qu’il y avait un outil, je vais essayer sans, avec une douille en appui sur le diamètre extérieur).

Oui

- je mets les roulements au frigo (congélo ?), puis je les pousse idem, avec une douille (au marteau c’est goret ou acceptable, j’ai pas de presse ?)

Non ; tu mets un fer plat entre les masses, puis tu rentres ton roulement avec un marteau et un tube ; il ne faut forcer que sur 1/2 vilebrequin, regarde ça (à partir de 5mn) : ; surtout ne mets pas les roulements au congélateur, ça va les rétrécir... Tu ne peux pas emmancher les roulements avec une douille.

- je graisse l'intérieur des joints spis, je mets un coup d’huile 2t dans les roulements, je rentre les deux demi-carters sur le vilo (avec le bon joint, celui que j’ai commandé est trop petit, voir photo)

Regarde cette vidéo qui décrit toutes les étapes (le vilo au congélateur est facultatif mais ça peut aider si t'as pas l'habitude) : ; n'oublie pas le bout de scotch sur la gorge du circlip

- je serre les demi-carters : en « croix » mais à quel couple ?

1,2 à 1,5 m.kg

J’ai bon ?
Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Merci, super les videos, yapuka !
En fait je croyais qu'on installait les roulements dans les demi-carters avant de les refermer "autour" du vilo.
D'où le congélo pour rétrécissement et la douille pour frapper sur la cage externe !
Modifié en dernier par Objectif Lune le 31 mai 2020, 21:03, modifié 1 fois.
Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Question subsidiaire : quel joint de carter me faut-il ?
Celui que j'ai (qui ne va pas) vient d'un kit de joints pour M50eV.
Je ne trouve rien pour L99. Je suppose que les 99Z sont différents.
Est-ce que ce sont les même que pour AV7 ?
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par bentou »

bien sur que non, les carters de 99Z sont spécifiques à cause du contre piston.
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Fluky »

Les joints de carter de 99e sont les mêmes que ceux de D52, D et L75, 93D

Et différents du moteur M14 (EV50)

Je crois bien que je suis le seul à les refaire.

Les roulements sont différents des AV7 classiques, il faut des 6303 en jeu C3

Les spis aussi sont particuliers, https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/1 ... s-nbr.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Roulements et spis je les ai déjà, pris chez Mauger.
Pour le joint de carter, Fluky je te fais un MP.
Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Les joints spis sont rentrés nickel en les poussant à la main avec une douille (non ce n’est pas une contrepèterie :D !) :
Image
Image

Le vilo est au congélo.
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par LABRA91 »

Salut,
Tu as monté tes joints spis dans quel sens?, lèvre avec ou sans ressort coté intérieur ou extérieur , si c'est coté intérieur c'est pas bon (en principe)
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Fluky
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Fluky »

Bah, ça fonctionne pareil dans les 2 sens.

Ressort à l'extérieur c'est moins facile de détruire le spi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Pour rentrer les roulement j’ai trouvé du tube acier du bon diamètre chez Bricomarché.
Vilo au congélo puis tape-tape. Pas de gros étau pour prendre appui comme dans la video, j’ai utilisé mes cuisses, même pas mal !
Image
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

Bon sang, je n'arrive pas à enfiler mon second demi-carter sur le vilo :

Image

J’ai suivi la video, le premier demi-carter est rentré tout seul, mais le second « bloque ».
Objectif Lune
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Re: Remontage moteur L99é/MeV

Message par Objectif Lune »

J’en suis à mon troisième essai, avec retour au congelo 1h pour le vilo+demi-carter entre chaque essai.
Je chauffe au décapeur thermique, j’arrive sans pb à 100 degrés (salive qui bout).
Là c’est rentré un peu plus, et du coup c’est bloqué... :cry:
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