Gurtner, mon meilleur ennemi

Répondre
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par Manolito »

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de ma restauration de 40V, je rencontre des difficultés avec ma carburation et j’aurais bien besoin de vos avis.

J’ai récupéré ma 40V qui est intégralement d’origine dans un piteux état. Beaucoup de crasse, de gras et notamment un réservoir dans un état lamentable. Après avoir remplacé bon nombre d’éléments moteur et fait un bon nettoyage du réservoir, je me suis attaqué à la carburation.
Démontage intégrale du carburateur (GURTNER 12 pipe courte). Je l’ai laissé tremper dans l’essence, puis bouillir dans du vinaigre blanc + nettoyé au goupillon.
J’ai profité de l’opération pour remplacer tous les joins (dont celui de la pipe), filtre essence intégré, flotteur, gicleur, 20000, diffuseur + nettoyage des conduits autant que possible avec un brin de câble puis à l’air comprimée.
Et malgré tout… Il ne fonctionne pas correctement. La mobylette tient le ralenti, monte pas trop mal dans les tours lorsque j’accélère à fond mais de 0% à 50% d’accélération elle s’étouffe (ou s’engorge) et cale  Problème sur le Circuit de transition ?
Pas de prise d’air apparente (test de la flamme tout autour du cylindre) et la moto cale quand le bouche l’entrée d’air avec mon doigt.
La bougie est belle (marron) et j’ai relâché le câble de stater pour exclure tout problème de ce côté-là. J’ai également vérifié l’échappement et il n’est pas bouché ni obstrué.
Le phénomène semble s’atténuer, voir disparaitre, quand le penche la mobylette sur son côté gauche.
J’ai demandé à un ami mobyste de me prêter son vieux gurtner 12 + pipe longue (d’AV 40T) et avec elle marche IM-PE-CABLE… donc c’est bien un problème de carburation.
Je ne vois plus que deux causes possibles : Conduit interne bouché ou bien boisseau fatigué.
Avez-vous d'autres idées ?



===================
De ce fait, je commence à envisager un remplacement du carburateur + pipe (même si ça ne m’enchante pas). Je voudrais laisser, dans un premier temps, le pot d’origine.
Que pensez-vous d’un carburateur DELORTO 15/15C SHA ?
Peux il s’adapter sur ma mob actuellement d’origine (pas trop gros ?)
Si oui, quelle taille de gicleur me conseillez-vous pour ma config actuelle ?
Dois-je m’attendre à un gain de performance ?
Et serait-il suffisant si, un jour, je change l’échappement?
Merci d’avance pour vos conseils.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par larosaie »

Bonjour,

Aucune vidéo n'est exploitable ( vidéo privée ).

As tu déposé et nettoyé les petits trous du diffuseur?

La doc pour le nettoyage du carburateur : https://share.orange.fr/#yACPlcU8DK22ffc58928

Image
Paul
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par Manolito »

Bonjour Larosaie et merci de ta réponse.

Problème sur les vidéos corrigé. Concernant le diffuseur, il est neuf donc pas de problème (j'avais également essayé avec mon ancien après l'avoir nettoyé.

Je me suis effectivement servi de cette notice (qui est très bien faite au passage) et à la lecture j'étais persuadé que le problème venait de mon circuit de "transition" puisque celui ci gère la carburation entre le ralenti et le 1/4 de poignée ==> Exactement la ou je rencontre le problème.

Sauf que, mon carburateur ne semble pas avoir de circuit de transition :mrgreen: :mrgreen: . J'ai bien l’orifice du stater, du ralenti et celui du diffuseur mais pas d'orifice de transition (qui devrait se trouver juste devant le diffuseur normalement)

Au passage, si ça peut aider, le carburateur prêté par mon ami, avec lequel ma mob marchait très bien, avait un orifice de circuit de transition.

Allez comprendre... #-o #-o #-o
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par larosaie »

Re,

As essayé de faire un tour avec, sur tous mes cyclos, lorsque le moteur est froid, sur environ 100 m je suis obligé de donner quelques coups de starter ça fait comme toi sur la béquille, et lorsque le moteur a fait 1 km, il n'y a plus de soucis.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par Fluky »

Le 15/15 n'est pas le plus adapté, la poignée ne pourra l'ouvrir qu'au 3/4 sauf modifs, qui, si elles sont mal faites risquent de te laisser avec une poignée ouverte en grand, et quand tu connais les freins d'une 40 ça peut faire peur.

Vaut mieux trouver un 14/12. Sans compter que le 15/15 te fera consommer 1,5l au 100 de plus.

Pour info : http://ajcshop.fr/Partie-cycle/Modifica ... rateur.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par bentou »

ne pas oublier aussi qu'un vieux dell'orto usé est aussi mauvais qu'un vieux gurtner usé.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par larosaie »

Bonjour,

Le diffuseur est identique à celui que tu avais? il y en a plusieurs types. Je préfère remettre en état ou trouver un GURTNER d'occasion que de mettre un DELL'ORTO.
Paul
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par Manolito »

Bonjour.
Non les diffuseurs était différent, j'ai essayé les deux et même résultat.
larosaie a écrit : 23 mai 2020, 18:35 Re,

As essayé de faire un tour avec, sur tous mes cyclos, lorsque le moteur est froid, sur environ 100 m je suis obligé de donner quelques coups de starter ça fait comme toi sur la béquille, et lorsque le moteur a fait 1 km, il n'y a plus de soucis.
J'ai essayé de faire un tour avec (environ 3km), cela s'empirait.
Fluky a écrit : 23 mai 2020, 20:08 Le 15/15 n'est pas le plus adapté, la poignée ne pourra l'ouvrir qu'au 3/4 sauf modifs, qui, si elles sont mal faites risquent de te laisser avec une poignée ouverte en grand, et quand tu connais les freins d'une 40 ça peut faire peur.

Vaut mieux trouver un 14/12. Sans compter que le 15/15 te fera consommer 1,5l au 100 de plus.

Pour info : http://ajcshop.fr/Partie-cycle/Modifica ... rateur.pdf
Cette modif permet elle d'exploiter 100% du carbu ? sinon possibilité de changer la poignée d'accelerateur mais y'a t'il un modèle plus adapté qu'un autre ?

merci à tous,
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par yves13 31 »

Tu devrais faire un essai sans le filtre à essence qui est sur la durite.
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Gurtner, mon meilleur ennemi

Message par Manolito »

yves13 31 a écrit : 25 mai 2020, 22:36 Tu devrais faire un essai sans le filtre à essence qui est sur la durite.
Bonjour Yves.

Oui et malheureusement pas de changement. Du coup, j'ai opté pour un 15 SHA DELLORTO.

Je crois les doigts pour que ca roule, j'ai quand meme bien envie de l'essayer cette brèle. :mrgreen:
Répondre