moteur AV7

Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

moteur AV7

Message par edjuma »

Suite aux travaux sur ma jaunette,j'ai commencé a démonter le moteur. Tout a bien été,comme c'était resté bien gras,ça a facilité les choses,sauf pour la cloche d'embrayage qui me fait un caprice et qui ne veut pas venir .J'ai mis du WD 40 et je verrais ça demain .
Il me reste une question !
Le cylindre n'est pas rayé,le piston non plus,mais le segment du haut est collé,l'embase du carter moteur est marqué 0,je suppose que que c'est la cote standard.Les roulements tournent bien et sans jeu,la bielle également .
Donc je pense qu'il faut changer roulements,joints spi,joint de carter, d'embase et de culasse bien sur !
Mais quid du piston ?
Piston + cylindre+segments ou segments seulement ?Image
ED
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: moteur AV7

Message par Goofy »

Salut !

Le piston ne m'a pas l'air vilain ! Tu peux le garder. Un bon nettoyage de la calotte et des gorges de segments, des segments neuf et ça devrait aller :wink: Fais juste un contrôle des jeux à la coupe avec les segments neuf
Pour nettoyer les gorges, casse en deux un vieux segment et utilise le pour venir racler doucement la crasse au fond des gorges :wink:

Bon bricolage !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

OK !c'est ce que je pensais !
J'avais vu aussi sur le forum que certains sciaient les barrettes latérales du piston cela ne le fragilise pas un peu ?
Et est ce que ça vaut vraiment le coup ?
ED
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: moteur AV7

Message par canonde75 »

Ne t'ennuies pas à scier les barrettes du piston, tu ne verras pas de différence sur ta jaunette. :wink:
Comme dit plus haut ton piston a encore une bonne tête.
Décolles ton segment et nettoies minutieusement les gorges avec un bout de segment ainsi que la calotte du piston.
Une paire de segments neufs avec un bon jeu à la coupe et ça repart !
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

OK ! Merci encore ! :),
ED
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

L'embrayoir !
Alors la ! gras de chez gras !penses tu que bien néttoyé(diluant)il puisse resservir ou vaut'il mieux mettre un neuf ?Image
Image
ED
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2165
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: moteur AV7

Message par BLUTCH31 »

Fais attention avec les segments! En effet maintenant les picots des pistons ne sont plus les mêmes que ceux de l'époque. Et les segments actuel ne vont plus sur les anciens pistons. Je ne sais pas si on en trouve encore en neuf des anciens. d'autres membres pourront mieux te renseigné.
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: moteur AV7

Message par Goofy »

Salut !

Un embrayage aussi gras est soucis signe de joint spi de vilebrequin HS ... Mais tu peux le sauvez :wink: dégraisse, et ponce légèrement les garnitures pour qu'elle devienne mat, au papier de verre grain 600 par exemple pour éviter d'enlever trop de matière. Mais tu as encore pas mal de garniture à user !
Si c'est bien ton joint spi est qui HS, il faut ouvrir les carters moteurs.

A plus :wink:
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: moteur AV7

Message par canonde75 »

Pour tes segments AV7, comme dit blutch, ils sont à bec décalé.
Ça se trouve en neuf, souvent appelé "ancien modèle". Voilà les différences entre ancien et nouveau modèle.
Image

Pour ton vario, tu dégraisses le tout à l’acétone en insistant vraiment bien sur les garnitures.
Mets nous une photo de ton bas moteur côté vario. Si le SPI est fuyard ça doit se voir sur le carter.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2165
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: moteur AV7

Message par BLUTCH31 »

Merci canonde75 du renseignement. Je ne savais pas qu on pouvais trouvé les anciens modèles en neuf!
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

Mets nous une photo de ton bas moteur côté vario. Si le SPI est fuyard ça doit se voir sur le carter.

C'est une 44,pas vario,mais pas grave,voila la tof,pas de doute sur le spi fuyard !
Image
ED
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

C'taprèm je m'occupe du dégraissage de l'embrayoir !
trouve t'on encore des bagues a aiguilles pour celui ci ?
ED
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: moteur AV7

Message par Goofy »

Ha oui effectivement ! Bien gras tout ça ...
Oui ça se trouve encore :wink: Référence motobécane 14712 pour les AV7 : 15x19mm, longueur 22mm
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: moteur AV7

Message par edjuma »

Embrayoir récuré !Les patins ferrodo ne me semblent pas saturés !ça doit pouvoir le faire ! :D Image
ED
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: moteur AV7

Message par Goofy »

Oui ils ont l'air propre comme ça :wink: Ça devrait le faire !
Les AV7 se sont les seules moteurs (de mob) que je connais à peu près bien, donc n’hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon bricolage
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Répondre