AV3, identification + réfection moteur

favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

Bonjour, je rénove modestement un moteur d'AV3, n° 17.0.45.
1ère question, C'est sûrement un des premiers moteurs, mais est-ce qu'il est déjà de 1950 ou encore de 1949 ?
2ème question, quel type de joint dois-je monter sur le vilebrequin, au démontage il n'y avait que des morceaux non identifiables.
Je voudrais bien publier une photo, mais impossible, je n'arrive pas à faire fonctionner l’icône ''insérer une image''.
Merci pour vos réponses. Hervé
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par SydBarrett »

Salut Hervé,

Pour publier les photos, personnellement j'utile mirari.fr, c'est simple, et tu n'as plus qu'à copier-coller le lien.

Je n'y connais pas grand chose, mais avec les photos ça aidera peut-être les autres forumeurs à identifier tout ça.
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par dd21 »

bonoir, j'ai rénové une AV3 de 50 et j'ai utilisé des joints spi "standart" identique au av7 et AV10. je crois que les premières n'avait pas de spi
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

bonjour, merci SydBarret pour mirari, voici en essai une photo des pièces démontées.

Image

Merci aussi dd21 pour ta réponse. Du coup cela veut dire que mon moteur n'a pas de joint côté poulie entrainement ? C'est pour cela que le moteur était hyper crade ! Il me semble qu'il y a l'espace d'un joint entre le carter et la flasque du volant magnétique, mais rien apparemment côté poulie.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par cricri 23 »

les tous premiers moteurs AV3 n'avaient pas de joint mais les joints sont apparu très rapidement
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

Ok, donc pas de joint pour le carter côté poulie :( (à moins que l'un d'entre vous aurait une idée ?)
Côté volant on voit l'espace pour un joint (17.5x15,5x2)
Du coup c'est sûrement un des premiers moteurs, peut-être de 49, quelqu'un saurait-il ?
Merci.

Image
Image
Image
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par dd21 »

pourrais tu nous mettre un photo de l’intérieur des carters?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

Les voici.
côté poulie, il n'y a pas de place pour insérer un joint entre le roulement du vilo et le carter, j'ai essayé en vain, cela empêche le contact des 2 carters à l'assemblage avec le joint papier.

Image
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par bentou »

sur ce moteur, c'est la viscosité de l'huile 2 temps qui fait l'étanchéité.

soit tu roule avec 6% d'huile minérale (et rien d'autre) soit tu te trouve un usineur qui te taillera des logements pour des spis...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par M.GILLOOTS »

Tu peux aussi monter des roulements étanches sur lesquels tu auras retiré la flasque côté vilebrequin. Tu obtiens une étanchéité suffisante pour te permettre de tourner à 3% en semi synthèse si tu le souhaites ou rester à 4% en minérale mais pas besoin de plus avec un montage ainsi réalisé.

Tes carters sont début 50 avec la survivance de la fonderie pour le goujon de carter de chaine du poney.

Bonne journée.
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

merci, mais je ne comprends pas trop ''enlever la flasque''. C'est le caoutchouc entre les 2 chemins de roulement ? Comment cela étanchéifierait mieux ? Le mélange entrerait dans le roulement, c'est bon ça ?
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par dd21 »

oui le mélange lubrifie le roulement, donc il faut enlever du roulement étanche la flasque coté du vilebrequin et laisse celle coté carter.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

Ok pour lubrifier le roulement, mais comment cela fait l'étanchéité du côté carter ?
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par M.GILLOOTS »

Avec la flasque restante tu limites le passage vers l'extérieur. C'est moins efficace qu'un spi mais reste bien supérieur à la solution d'origine.
favre
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2010, 21:54
Localisation : vouron

Re: AV3, identification + réfection moteur

Message par favre »

OK, je ferais comme ça. De toute façon, cette Mob ne retournera pas sur le bitume, c'est juste pour le plaisir de la faire tourner dans la cour ... Alors si elle fuit un peu ce ne sera pas trop grave :) Je posterai quand j'aurai terminé sa remise en état, dans son jus, je ne m'occuperai pas de la partie cycle, uniquement moteur, freinage et pneus. Merci à vous tous pour votre aide. à+, Hervé
Répondre