AV3, identification + réfection moteur
AV3, identification + réfection moteur
Bonjour, je rénove modestement un moteur d'AV3, n° 17.0.45.
1ère question, C'est sûrement un des premiers moteurs, mais est-ce qu'il est déjà de 1950 ou encore de 1949 ?
2ème question, quel type de joint dois-je monter sur le vilebrequin, au démontage il n'y avait que des morceaux non identifiables.
Je voudrais bien publier une photo, mais impossible, je n'arrive pas à faire fonctionner l’icône ''insérer une image''.
Merci pour vos réponses. Hervé
1ère question, C'est sûrement un des premiers moteurs, mais est-ce qu'il est déjà de 1950 ou encore de 1949 ?
2ème question, quel type de joint dois-je monter sur le vilebrequin, au démontage il n'y avait que des morceaux non identifiables.
Je voudrais bien publier une photo, mais impossible, je n'arrive pas à faire fonctionner l’icône ''insérer une image''.
Merci pour vos réponses. Hervé
- SydBarrett
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Re: AV3, identification + réfection moteur
Salut Hervé,
Pour publier les photos, personnellement j'utile mirari.fr, c'est simple, et tu n'as plus qu'à copier-coller le lien.
Je n'y connais pas grand chose, mais avec les photos ça aidera peut-être les autres forumeurs à identifier tout ça.
Pour publier les photos, personnellement j'utile mirari.fr, c'est simple, et tu n'as plus qu'à copier-coller le lien.
Je n'y connais pas grand chose, mais avec les photos ça aidera peut-être les autres forumeurs à identifier tout ça.
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Re: AV3, identification + réfection moteur
bonoir, j'ai rénové une AV3 de 50 et j'ai utilisé des joints spi "standart" identique au av7 et AV10. je crois que les premières n'avait pas de spi
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: AV3, identification + réfection moteur
bonjour, merci SydBarret pour mirari, voici en essai une photo des pièces démontées.
Merci aussi dd21 pour ta réponse. Du coup cela veut dire que mon moteur n'a pas de joint côté poulie entrainement ? C'est pour cela que le moteur était hyper crade ! Il me semble qu'il y a l'espace d'un joint entre le carter et la flasque du volant magnétique, mais rien apparemment côté poulie.
Merci aussi dd21 pour ta réponse. Du coup cela veut dire que mon moteur n'a pas de joint côté poulie entrainement ? C'est pour cela que le moteur était hyper crade ! Il me semble qu'il y a l'espace d'un joint entre le carter et la flasque du volant magnétique, mais rien apparemment côté poulie.
Re: AV3, identification + réfection moteur
les tous premiers moteurs AV3 n'avaient pas de joint mais les joints sont apparu très rapidement
Re: AV3, identification + réfection moteur
Ok, donc pas de joint pour le carter côté poulie (à moins que l'un d'entre vous aurait une idée ?)
Côté volant on voit l'espace pour un joint (17.5x15,5x2)
Du coup c'est sûrement un des premiers moteurs, peut-être de 49, quelqu'un saurait-il ?
Merci.
Côté volant on voit l'espace pour un joint (17.5x15,5x2)
Du coup c'est sûrement un des premiers moteurs, peut-être de 49, quelqu'un saurait-il ?
Merci.
Re: AV3, identification + réfection moteur
pourrais tu nous mettre un photo de l’intérieur des carters?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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Re: AV3, identification + réfection moteur
Les voici.
côté poulie, il n'y a pas de place pour insérer un joint entre le roulement du vilo et le carter, j'ai essayé en vain, cela empêche le contact des 2 carters à l'assemblage avec le joint papier.
côté poulie, il n'y a pas de place pour insérer un joint entre le roulement du vilo et le carter, j'ai essayé en vain, cela empêche le contact des 2 carters à l'assemblage avec le joint papier.
- bentou
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Re: AV3, identification + réfection moteur
sur ce moteur, c'est la viscosité de l'huile 2 temps qui fait l'étanchéité.
soit tu roule avec 6% d'huile minérale (et rien d'autre) soit tu te trouve un usineur qui te taillera des logements pour des spis...
soit tu roule avec 6% d'huile minérale (et rien d'autre) soit tu te trouve un usineur qui te taillera des logements pour des spis...
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Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: AV3, identification + réfection moteur
Tu peux aussi monter des roulements étanches sur lesquels tu auras retiré la flasque côté vilebrequin. Tu obtiens une étanchéité suffisante pour te permettre de tourner à 3% en semi synthèse si tu le souhaites ou rester à 4% en minérale mais pas besoin de plus avec un montage ainsi réalisé.
Tes carters sont début 50 avec la survivance de la fonderie pour le goujon de carter de chaine du poney.
Bonne journée.
Tes carters sont début 50 avec la survivance de la fonderie pour le goujon de carter de chaine du poney.
Bonne journée.
Re: AV3, identification + réfection moteur
merci, mais je ne comprends pas trop ''enlever la flasque''. C'est le caoutchouc entre les 2 chemins de roulement ? Comment cela étanchéifierait mieux ? Le mélange entrerait dans le roulement, c'est bon ça ?
Re: AV3, identification + réfection moteur
oui le mélange lubrifie le roulement, donc il faut enlever du roulement étanche la flasque coté du vilebrequin et laisse celle coté carter.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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Re: AV3, identification + réfection moteur
Ok pour lubrifier le roulement, mais comment cela fait l'étanchéité du côté carter ?
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Re: AV3, identification + réfection moteur
Avec la flasque restante tu limites le passage vers l'extérieur. C'est moins efficace qu'un spi mais reste bien supérieur à la solution d'origine.
Re: AV3, identification + réfection moteur
OK, je ferais comme ça. De toute façon, cette Mob ne retournera pas sur le bitume, c'est juste pour le plaisir de la faire tourner dans la cour ... Alors si elle fuit un peu ce ne sera pas trop grave Je posterai quand j'aurai terminé sa remise en état, dans son jus, je ne m'occuperai pas de la partie cycle, uniquement moteur, freinage et pneus. Merci à vous tous pour votre aide. à+, Hervé