Restauration Mobylette bleue
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Re: Restauration Mobylette bleue
Une grosse optimisation pourrait être faite au niveau des commandes de pièces et outillage.
Mais comme c'est la première fois que je fais cela, je découvre.
Mais comme c'est la première fois que je fais cela, je découvre.
- larosaie
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Ne t'inquiètes pas, nous sommes presque tous passé par là. Il faut avoir été novice avant de devenir un confirmé.
Ne t'inquiètes pas, nous sommes presque tous passé par là. Il faut avoir été novice avant de devenir un confirmé.
Paul
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
J'ai reçu quelques pièces qui vont me permettre de commencer le remontage.
J'ai constaté une différence entre l'ancien piston et le nouveau (photo). L'ancien a une encoche. Celle-ci a t'elle une utilité ?
Sur la tête de piston Airsal il y a une flèche gravée. Y a t'il un sens de montage ?
Le vilebrequin est au congélateur. N'y a t'il pas un intérêt à mettre les joints spi également ? Ils rentreraient lors plus facilement.
Merci
Fred
J'ai reçu quelques pièces qui vont me permettre de commencer le remontage.
J'ai constaté une différence entre l'ancien piston et le nouveau (photo). L'ancien a une encoche. Celle-ci a t'elle une utilité ?
Sur la tête de piston Airsal il y a une flèche gravée. Y a t'il un sens de montage ?
Le vilebrequin est au congélateur. N'y a t'il pas un intérêt à mettre les joints spi également ? Ils rentreraient lors plus facilement.
Merci
Fred
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Re: Restauration Mobylette bleue
La flèche toujours vers l'échappement, est tu sûr de la compatibilité de ce piston avec ton cylindre d'origine ?
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Re: Restauration Mobylette bleue
C’est un piston pour av7 acheté à l’atelier de la vigne. J’ai posé la question à la personne qui s’en occupe.
Peut être existe t’il différents types de cylindres? On verra.
Finalement mon vieux piston n’a pas l’air complètement fichu. Des segments me suffiraient peut être si c’est confirmé que le piston n’est pas adapté.
Peut être existe t’il différents types de cylindres? On verra.
Finalement mon vieux piston n’a pas l’air complètement fichu. Des segments me suffiraient peut être si c’est confirmé que le piston n’est pas adapté.
Re: Restauration Mobylette bleue
Effectivement , comme ça sur photo, ton piston d'origine à l'air plutôt bien. Voir le jeu dans le cylindre une fois débarrassé des vieux segments.
N'hésite pas comparer les cotes au pied à coulisse.
Normalement, les piston/ cylindre sont apairées par une lettre. Enfin il me semble ?
N'hésite pas comparer les cotes au pied à coulisse.
Normalement, les piston/ cylindre sont apairées par une lettre. Enfin il me semble ?
Re: Restauration Mobylette bleue
Peut être un code couleur dans ton cas
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Re: Restauration Mobylette bleue
Non hélas, en pièces d'origine Motobécane les cylindres étaient repérés par une lettre sur le plan de joint, et les pistons correspondants par une référence....sur la boite!
Pour le piston, d'origine, il faut que les ergots des segments soient orientés vers l'échappement.
Ton piston d'origine me semble en bon état, il est souvent préférable de garder les pistons d'origine, les airsal ont souvent l'axe un peu plus bas, le piston dépasse un peu et tape dans la culasse! Enfin essaye, tu verras bien.
Pour le piston, d'origine, il faut que les ergots des segments soient orientés vers l'échappement.
Ton piston d'origine me semble en bon état, il est souvent préférable de garder les pistons d'origine, les airsal ont souvent l'axe un peu plus bas, le piston dépasse un peu et tape dans la culasse! Enfin essaye, tu verras bien.
- larosaie
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bonjour,
Prendre la cote d'un piston au pied à coulisse me semble pas très précis, sachant que la lecture au pied à coulisse est au 1/50 ème et que l'on recherche un jeu théorique entre le piston et le cylindre de 1/100 ème.
Pour exemple:
Cylindre cote A: 39,950mm.
Piston cote A: 39,940mm.
Je pense aussi qu'il est préférable de mettre le piston d'origine avec des segments neufs.
Prendre la cote d'un piston au pied à coulisse me semble pas très précis, sachant que la lecture au pied à coulisse est au 1/50 ème et que l'on recherche un jeu théorique entre le piston et le cylindre de 1/100 ème.
Pour exemple:
Cylindre cote A: 39,950mm.
Piston cote A: 39,940mm.
Je pense aussi qu'il est préférable de mettre le piston d'origine avec des segments neufs.
Paul
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Re: Restauration Mobylette bleue
Bas moteur remonté.
Serrage à bisto de naz entre pas assez et trop j’espère.
Heureusement que j’avais pris des photos au démontage
Maintenant je ne sais pas quoi faire avec ce piston. C’est dommage, je pourrais avancer ...
Du coup je fais un peu de peinture sur le pot et peut-être le réservoir. Finalement avec du wd40 de la paillle de fer et de l’huile de coude, les traces du dégraissant réservoir sont parties. Mais la peinture aussi un peu par endroits.
Serrage à bisto de naz entre pas assez et trop j’espère.
Heureusement que j’avais pris des photos au démontage
Maintenant je ne sais pas quoi faire avec ce piston. C’est dommage, je pourrais avancer ...
Du coup je fais un peu de peinture sur le pot et peut-être le réservoir. Finalement avec du wd40 de la paillle de fer et de l’huile de coude, les traces du dégraissant réservoir sont parties. Mais la peinture aussi un peu par endroits.
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Re: Restauration Mobylette bleue
Qu'est ce qui t'empêche d'avancer? Ce n'est pas comme si tu n'avais pas de piston, là tu en as deux! Moi je finirais de dégommer les segments et de nettoyer l'ancien piston pour le remonter, mais si le neuf passe sans jeu dans ton cylindre, tu peux essayer. Si tu huiles ton joint d'embase, tu n'auras aucune difficulté à passer d'un montage à l'autre!Fred122333 a écrit : ↑06 févr. 2021, 17:18Maintenant je ne sais pas quoi faire avec ce piston. C’est dommage, je pourrais avancer ...
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Re: Restauration Mobylette bleue
Apparemment l'absence d'encoche n'a pas d'importance.
Je monte le neuf donc.
Suite demain.
Je monte le neuf donc.
Suite demain.
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Re: Restauration Mobylette bleue
La peinture bleue est wonderful
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Re: Restauration Mobylette bleue
Pour l'encoche, tout dépend de l'année de ton cylindre. Dans certains cas elle était orientée vers l'échappement: elle ne sert à rien dans ce cas mais ne gène pas. La position des ergots révèle vers où elle était orientée d'origine. Si elle était orientée vers l'admission (et que ton piston est d'origine), cette encoche sert à augmenter ton temps d'admission et à amorcer un peu plus tôt le mouvement de la veine gazeuse. Dans ce cas là tu devrais observer une légère diminution de performance. Tu peux la recréer à l'identique sur ton nouveau piston.
Lis cette doc:
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Re: Restauration Mobylette bleue
Merci. C’est bien ce que craignait.
Je vérifierai demain mais je pense que l’encoche se trouvait côté admission. Donc la lumière restait ouverte plus longtemps.
De plus la mob est bien antérieure à 1971.
Je vérifierai demain mais je pense que l’encoche se trouvait côté admission. Donc la lumière restait ouverte plus longtemps.
De plus la mob est bien antérieure à 1971.