Restauration Mobylette bleue

Répondre
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Échec... Ça se dévisse bien dans le sens antihoraire ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par cateralp »

C'est filetage normal

Tu te fais aider , un qui tient la fourche coincée contre le cadre avec un bois , et l'autre qui s'occupe de la clé , quand j'ai parlé d'une rallonge de un mètre ce n'était pas une plaisanterie ( le problème souvent c'est que la bague " se soude " par la rouille avec l'habillage en tôle
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Bonsoir,
J'ai réussi à les dévisser avec le clef à griffe. Diabolique cette clef !
Effectivement, les filetages étaient rouillés sur le haut.
J'ai pu donc accéder aux bagues en plastique qui semblaient bien usées. Leur diamètre intérieur est bien plus large que le diamètres des plongeurs.
J'en ai donc commandé de nouvelles ainsi que des garnitures de frein car elle ne freine pas très bien (pas donné d'ailleurs ​!)
Je n'ai pas commandé en revanche la bague en métal qui se trouve entre les deux en plastique supposant qu'elle n'était pas usée.
Il reste un peu de jeu dans l'axe de fourche mais c'est léger. Je me demande si je m'y attèle. Un peu comme sur un vélo quand la bague sous le guidon et au dessus du cadre n'est pas assez serrée.
Et il faudrait que je démonte quand même le pédalier et le bras arrière pour remettre la petite pate qui tient le carénage gauche. Il vibre et tape et fait du bruit. Ca m'énerve. Quand on a pas de tête il faut de l'huile de coude.
Suite au prochain épisode.
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Bonjour,
Toujours en train de restaurer fourches et freins. J’attend les pièces.
J’en ai profité pour démonter le bras arrière et remettre cette petite patte qui permet de fixer le carter gauche. C’est bien parce qu’on voit que le second démontage et beaucoup plus facile.
J’ai aussi redressé le pare-boue arrière qui était enfoncé au niveau de l’attache du porte sacoches et j’ai ainsi pu enfin l’installer en essayant de renforcer un peu avec de grosses rondelles.Ne manquent plus que de belles sacoches!
Pendant ce temps j’ai aussi fait la demande d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Pas moins de 11 pièces justificatives demandées ! Mais bon... ça s’est finalement passé et j’ai maintenant le certificat provisoire.
Quelques soucis entre le navigateur Chrome et le site ANTS au départ. Le début de la demande a été faite avec Firefox. Puis par la suite les échanges sous Chrome on bien fonctionné. J’ai vu qu’il y avait eu beaucoup d’échanges sur le sujet immatriculation sur le forum donc j’imagine que ce soucis avec Chrome a déjà été discuté.
Il va falloir que je m’attelle à la selle qui est de plus en plus fendue et inconfortable. J’aimerai bien me la refaire en cuir mais je ne sais pas trop quel matériau utiliser pour placer entre le cuir et les Sandows. Du liège peut-être ? C’est résistant et confortable.
Vivement les pièces pour pouvoir ressortir la mamie en toute légalité cette fois-ci.
Fichiers joints
C0AB9A5D-445E-458F-9C28-36601CBF3459.jpeg
C0AB9A5D-445E-458F-9C28-36601CBF3459.jpeg (51.87 Kio) Vu 1007 fois
398B090B-8850-4445-A007-9CD5A4B3478B.jpeg
398B090B-8850-4445-A007-9CD5A4B3478B.jpeg (98.61 Kio) Vu 1007 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par cateralp »

"Il reste un peu de jeu dans l'axe de fourche mais c'est léger. Je me demande si je m'y attèle. Un peu comme sur un vélo quand la bague sous le guidon et au dessus du cadre n'est pas assez serrée."

Sur une machine qui a 60 ans je te conseille fortement de démonter la fourche et la colonne de direction pour nettoyer la graisse sèche ( si il en reste ) ou la saleté et de tout remonter avec de la graisse neuve
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Ah.... OK je me rajoute ce point à la liste alors.
J'espère qu'enlever la fourche en enlevant juste la roue, garde boue et guidon est faisable. Et sans démonter câbles gaines de commandes. Ça sera plus rapide (mais moins pratique probablement à un moment donné)
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par ced s »

Tu as réussi l'épreuve la plus compliquée de ton projet: satisfaire l'Ants et obtenir ta carte grise.

Chapeau !

Et sinon, tu sembles t'éclater à remettre ta machine dans un état mécanique plus que correct. :wink:
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Ah oui j'adore. Mais c'est quand même de l'amateurisme par rapport à ce que font certains sur ce forum. Il y a des artistes. Le problème quand le résultat est trop beau c'est qu'on n'ose même plus rouler avec.
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Bonjour,
Comme conseillé je m’attelle au démontage de la fourche.
Question de béotien car je ne comprends pas tout dans les explications du manuel d’entretien que j’ai trouvé sur le forum (pages 37 et 38): Pour avoir accès aux billes du haut et du bas, faut-il faire les opérations de la page 38 ou la page 37 suffit? En d’autre termes, faut-il dévisser l’écrou du bas (celui qui est freiné) pour accéder à toutes les billes?
Me manque la douille de 32 mais je vais la chercher ce soir. La clef à molette ne suffit pas pour l’écrou du haut qui est trop souqué.
Merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Pierre Turlan »

Il faut retirer la fourche (donc défaire l'écrou freiné), les billes ne seront toujours pas accessibles, puis une fois la fourche sortie de l'axe, dévisser la cage supérieure (avec un chiffon dessous, les billes ne sont probablement plus collées par la graisse et vont tomber partout dans l'atelier), récupérer les billes du haut, pousser l'axe vers le bas et récupérer les billes du bas qui ne sont pas déjà tombées.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fluky »

Fred122333 a écrit : 07 avr. 2021, 20:50 Il reste un peu de jeu dans l'axe de fourche mais c'est léger. Je me demande si je m'y attèle.
C'est même impératif ; sinon, la première étape va être que la cuvette inférieure va se biller, avec pour résultat des points durs dans la direction forts désagréables ; la seconde étape, le jeu va s'amplifier avec le risque de casse de billes, de blocage de direction et de cassage de gueule...

Colonne-billee-1.jpg
Colonne-billee-1.jpg (54.21 Kio) Vu 901 fois

Colonne-billee-2.jpg
Colonne-billee-2.jpg (54.11 Kio) Vu 901 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Bonsoir,
J'ai acheté une douille 32 mais je viens de m'apercevoir que le contre écrou est dû 8 pans et pas 6. Pffffffff
La douille fonctionnera normalement pour l'écrou freiné mais impossible de dévisser le contre écrou (a).
Question, peut-on enlever le capuchon en plastique blanc au logo motobecane sans le massacrer ? Je me disais qu'en l'enlevant je pourrai attaquer le contre écrou au dégrippant.
Fichiers joints
Screenshot_20210413-195917_Drive.jpg
Screenshot_20210413-195917_Drive.jpg (40.54 Kio) Vu 880 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fluky »

Le logo est juste enfoncé, avec un ou 2 tournevis fins il sort facilement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Fred122333
Visiteur assidu
Messages : 194
Enregistré le : 28 déc. 2020, 11:04
Localisation : Colomiers

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par Fred122333 »

Exact il est sorti avec un couteau. Ça a l'air humide et rouillé dessous. Étrange. De l'humidité de l'air ?
Ou c'est le dégrippant qui a quand même migré malgré le bouchon.
Je pulvérisé du dégrippant aujourd'hui et ré essaie ce dévissage ce soir.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration Mobylette bleue

Message par sp93 »

l écrou 8 pans se dévisse bien avec une clé à oeil 12 pans
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre