Vilebrequin qui tourne difficilement.
Vilebrequin qui tourne difficilement.
Bonjour.
Je suis en train de restaurer un vieux moteur AV7e de 1957.
J'ai pris la décision de ne changer que les joints spis (peut être pas la bonne décision au vue de l'âge du moteur).
Pour cela j'ai suivi les tutos de Flucky.
Installation des joints spis commandé chez mauger dont la dimension est 15X21X4,5.
Pour information la dimension des anciens spis est 15X21X4.
Une fois le vilebrequin installé ainsi que les carters, les vis étant placées sans être serrées le vilebrequin tourne correctement.
J'ai chauffé de chaque côté et j'ai centré le vilebrequin. J'ai serré modérément les carters (à la main), là, problème le vilebrequin ne tourne pas librement.
J'ai trouvé ce post viewtopic.php?p=344774#p344774.
Je pense que mon problème vient des spis.
J'ai l'intention de commander roulements et joint spis sur le site indiqué par lainlain41
Pouvez-vous confirmer ou infirmer s'il vous plaît?
Je suis en train de restaurer un vieux moteur AV7e de 1957.
J'ai pris la décision de ne changer que les joints spis (peut être pas la bonne décision au vue de l'âge du moteur).
Pour cela j'ai suivi les tutos de Flucky.
Installation des joints spis commandé chez mauger dont la dimension est 15X21X4,5.
Pour information la dimension des anciens spis est 15X21X4.
Une fois le vilebrequin installé ainsi que les carters, les vis étant placées sans être serrées le vilebrequin tourne correctement.
J'ai chauffé de chaque côté et j'ai centré le vilebrequin. J'ai serré modérément les carters (à la main), là, problème le vilebrequin ne tourne pas librement.
J'ai trouvé ce post viewtopic.php?p=344774#p344774.
Je pense que mon problème vient des spis.
J'ai l'intention de commander roulements et joint spis sur le site indiqué par lainlain41
Pouvez-vous confirmer ou infirmer s'il vous plaît?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
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Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
si j'ai bien compris tu n'a pas encore posé ton cylindre ?
tu peux changer que les joints spi si avant de démonter tu n'a pas constaté de jeux prononcé en tenant une des sorties vilebrequin dans les mains
il ne faut pas que ça fasse cloc cloc en tirant et repoussant le vilebrequin ( c'est simplifié )
tu n'a pas forcé sur les roulements pour démonter tes carters ?
normalement il sont resté sur le vilebrequin si tu a bien chauffé l'extérieur des carters dans la zone roulement
ton problème vient surement que tes roulements ne sont pas en place .
moi je serrerais les carters définitivement puis je recentrerais le vilebrequin en chauffant modérément les carters dans la zone du roulement sans trop abimer le joint spi et en tapotant en bout du vilebrequin avec une cale martyr pour ne pas que le marteau abime (met les écrous en bout du vilebrequin ça aide )
on ne peux centrer un vilebrequin qu'après avoir serré les carters .
tu peux aussi regarder dans les carters avec un jeux de calle pour voir si tes masses ont un espace identique des deux cotés avec le carter ce serait déja un signe
les joints spi ne bloquerons pas ton vilebrequin pour moi ils sont hors de cause
tu sais il ne faut pas grand chose pour serrer le vilebrequin si il n'est pas correctement équilibré entre les deux carters
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tu peux changer que les joints spi si avant de démonter tu n'a pas constaté de jeux prononcé en tenant une des sorties vilebrequin dans les mains
il ne faut pas que ça fasse cloc cloc en tirant et repoussant le vilebrequin ( c'est simplifié )
tu n'a pas forcé sur les roulements pour démonter tes carters ?
normalement il sont resté sur le vilebrequin si tu a bien chauffé l'extérieur des carters dans la zone roulement
ton problème vient surement que tes roulements ne sont pas en place .
moi je serrerais les carters définitivement puis je recentrerais le vilebrequin en chauffant modérément les carters dans la zone du roulement sans trop abimer le joint spi et en tapotant en bout du vilebrequin avec une cale martyr pour ne pas que le marteau abime (met les écrous en bout du vilebrequin ça aide )
on ne peux centrer un vilebrequin qu'après avoir serré les carters .
tu peux aussi regarder dans les carters avec un jeux de calle pour voir si tes masses ont un espace identique des deux cotés avec le carter ce serait déja un signe
les joints spi ne bloquerons pas ton vilebrequin pour moi ils sont hors de cause
tu sais il ne faut pas grand chose pour serrer le vilebrequin si il n'est pas correctement équilibré entre les deux carters
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Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Effectivement je n'ai pas posé le cylindre vu que quasiment impossible de faire tourner le vilebrequin. En fait quand les vis sont seulement installées et serrées modérément il est très difficile de faire tourner le vilebrequin à la main voire même impossible, j'arrive à peine à le tourner et survient un point ou il se bloque.
Je n'ai pas testé le coup du cloc-cloc vue que j'ignorais ce détail....tu peux changer que les joints spi si avant de démonter tu n'a pas constaté de jeux prononcé en tenant une des sorties vilebrequin dans les mains
il ne faut pas que ça fasse cloc cloc en tirant et repoussant le vilebrequin ( c'est simplifié )...
Qu'est ce que tu veux dire le fait d'avoir forcé sur les roulements???...tu n'a pas forcé sur les roulements pour démonter tes carters ?...
Je confirme les roulements sont bien resté sur les soies du vilebrequin....normalement il sont resté sur le vilebrequin si tu a bien chauffé l'extérieur des carters dans la zone roulement...
N'ayant pas touché aux roulements je pense qu'ils sont de facto en place....ton problème vient surement que tes roulements ne sont pas en place ....
Je ne peux plus le faire j'ai tout démonté....moi je serrerais les carters définitivement puis je recentrerais le vilebrequin en chauffant modérément les carters dans la zone du roulement sans trop abimer le joint spi et en tapotant en bout du vilebrequin avec une cale martyr pour ne pas que le marteau abime (met les écrous en bout du vilebrequin ça aide )...
J'avais vérifié que les masses avaient un espace identique de chaque côtés, et j'avais fais en sorte que cet espace soit bon, en chauffant et tapé avec un maillet en ayant pris soin de rajouter les écrous en bout de vilebrequin....on ne peux centrer un vilebrequin qu'après avoir serré les carters tu peux aussi regarder dans les carters avec un jeux de calle pour voir si tes masses ont un espace identique des deux cotés avec le carter ce serait déja un signe ..
J'ai mesuré la profondeur de la gorge dans le carter qui accueille le spi il fait 4mm de profondeur. Exactement l'épaisseur des anciens spis....les joints spi ne bloquerons pas ton vilebrequin pour moi ils sont hors de cause...
Quand j'ai tout démonté y compris les roulements , je me suis aperçu qu'il y a des rondelles de chaque côté des masses, elles sont positionnées entre les masses et les roulements.Ayant déjà fait la manipulation il y a quelques temps sur le moteur de mon AV76, il n' y avait pas de rondelles....tu sais il ne faut pas grand chose pour serrer le vilebrequin si il n'est pas correctement équilibré entre les deux carters
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Du coup je me demande quand je vais recevoir mes nouveaux roulements s'il faut que je remette ces rondelles?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
- lainlain41
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Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Bonsoir,
Je viens d'avoir le même soucis. J'avais mesurer tout la chaine de cote et je trouvais qu'avec les spi d'épaisseur 4.4 mm, ça allait être juste. J'avais donc posé la question pour savoir si monter des joints spi en nitrile de 4mm, ne serait pas mieux. A priori tout le monde monte des joints spi de 4,4 avec la cage extérieure métallique, sans soucis. C'est donc ce que j'ai fait.
Et bingo, une fois le bas moteur serré plus de rotation du vilo, et impossible de régler le centrage du vilo, celui ci étant en contrainte des 2 cotés.
Après plusieurs démontages (et changement des spis au passage légèrement abimé par le démontage)
J'ai donc essayer en mettant un 2eme joint entre les 2 demis carters, et là impec, vilo libre et centrable.
Donc pour ma part je reste persuadé que les joints de 4.4mm sont un peu épais pour certains carters. Ce moteur date de 1956, j'ai refait il y a quelques mois un autre AV7 de 1965, et je n'avais pas eu ce soucis.
Je viens d'avoir le même soucis. J'avais mesurer tout la chaine de cote et je trouvais qu'avec les spi d'épaisseur 4.4 mm, ça allait être juste. J'avais donc posé la question pour savoir si monter des joints spi en nitrile de 4mm, ne serait pas mieux. A priori tout le monde monte des joints spi de 4,4 avec la cage extérieure métallique, sans soucis. C'est donc ce que j'ai fait.
Et bingo, une fois le bas moteur serré plus de rotation du vilo, et impossible de régler le centrage du vilo, celui ci étant en contrainte des 2 cotés.
Après plusieurs démontages (et changement des spis au passage légèrement abimé par le démontage)
J'ai donc essayer en mettant un 2eme joint entre les 2 demis carters, et là impec, vilo libre et centrable.
Donc pour ma part je reste persuadé que les joints de 4.4mm sont un peu épais pour certains carters. Ce moteur date de 1956, j'ai refait il y a quelques mois un autre AV7 de 1965, et je n'avais pas eu ce soucis.
Modifié en dernier par lainlain41 le 01 févr. 2021, 21:49, modifié 1 fois.
lainlain41
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Tout à fait d'accord avec toi lainlain44. Je pense aussi que ton problème vient des spi
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Pour lainlain41:
Donc tu n'as pas commandé les spis dont tu avais posté l'adresse du site à savoir https://www.lebonroulement.com/.
En mettant deux joints de carter tu as réglé le problème apparemment, bien vu. Parce que les spis du site "lebonroulement" sont bien plus cher que ceux ce chez Mauger.
A défaut j'ai commandé sur ce site deux roulement 15X42X13. et deux joint spi 15X21X4.
Pour Servan et lainlain41 :
Merci à vous deux vous me confortez dans mon diagnostique.
Au risque de me répéter je reposte ma question:
Quand j'ai tout démonté y compris les roulements , je me suis aperçu qu'il y a des rondelles de chaque côté des masses, elles sont positionnées entre les masses et les roulements.Ayant déjà fait la manipulation il y a quelques temps sur le moteur de mon AV76, il n' y avait pas de rondelles.
Du coup je me demande quand je vais recevoir mes nouveaux roulements s'il faut que je remette ces rondelles?
Donc tu n'as pas commandé les spis dont tu avais posté l'adresse du site à savoir https://www.lebonroulement.com/.
En mettant deux joints de carter tu as réglé le problème apparemment, bien vu. Parce que les spis du site "lebonroulement" sont bien plus cher que ceux ce chez Mauger.
A défaut j'ai commandé sur ce site deux roulement 15X42X13. et deux joint spi 15X21X4.
Pour Servan et lainlain41 :
Merci à vous deux vous me confortez dans mon diagnostique.
Au risque de me répéter je reposte ma question:
Quand j'ai tout démonté y compris les roulements , je me suis aperçu qu'il y a des rondelles de chaque côté des masses, elles sont positionnées entre les masses et les roulements.Ayant déjà fait la manipulation il y a quelques temps sur le moteur de mon AV76, il n' y avait pas de rondelles.
Du coup je me demande quand je vais recevoir mes nouveaux roulements s'il faut que je remette ces rondelles?
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Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
ben non
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Ton histoire de rondelles sur le vilo derrière les roulements me rappelle une galère avec le moteur de mon AV78
J'avais mis des roulements neufs en remettant ces rondelles ...impossible de refaire tourner le vilo correctement
J'ai tout re-démonté , re-sorti les roulements , enlevé les rondelles , puis remis les roulements sans rien , et cela a été bon .
J'avais mis des roulements neufs en remettant ces rondelles ...impossible de refaire tourner le vilo correctement
J'ai tout re-démonté , re-sorti les roulements , enlevé les rondelles , puis remis les roulements sans rien , et cela a été bon .
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Merci sp93.
Merci cateralp.
Demain je vais faire un essai avec le reliquat des joint spis que j'ai et les vieux roulements.
Et je donnerai des nouvelles.
Merci cateralp.
Demain je vais faire un essai avec le reliquat des joint spis que j'ai et les vieux roulements.
Et je donnerai des nouvelles.
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Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
toujours faire un montage à blanc avec de faux roulements
pour transformer de vieux roulements en faux roulements :
toiler la cage extérieure et mettre un coup de dremel sur la cage intérieure
pour transformer de vieux roulements en faux roulements :
toiler la cage extérieure et mettre un coup de dremel sur la cage intérieure
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- lainlain41
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- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
J'ai bien commandé les joints spi sur le site "le bonroulement", mais une fois reçu je trouvais qu'ils rentraient vraiment sérrés sur le vilo. Je n'ai donc pas voulu innover et ai donc suivi les conseils des forumeurs expérimentés.
Les roulements neufs ont exactement la même épaisseur que les anciens. Le fait d'enlever les rondelles de calage vont en effet compenser les joints spi plus épais, par contre les roulements se trouvent plaqués aux masselottes du vilo, est ce mieux?
Les roulements neufs ont exactement la même épaisseur que les anciens. Le fait d'enlever les rondelles de calage vont en effet compenser les joints spi plus épais, par contre les roulements se trouvent plaqués aux masselottes du vilo, est ce mieux?
lainlain41
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
"vraiment sérrés sur le vilo"
un spi de 15 c est un spi de 15 , c est normal que " ça coince " un peu
un spi de 15 c est un spi de 15 , c est normal que " ça coince " un peu
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
OK bien reçu camarade
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
J'ai déjà vu ce montage avec rondelles, rien d'étonnant à ce niveau, j'ai remonter comme à l'origine avec les bonne cote de spi.
Mettre un deuxième joint de carter pour le teste, pourquoi pas, mais certainement pas pour rouler comme ça.
Des spi neuf un peu serrés sur le vilo, ça n'a rien de grave, ça arrive souvent et pas que sur les mob, ça va se"roder" très vite à l'usage
Mettre un deuxième joint de carter pour le teste, pourquoi pas, mais certainement pas pour rouler comme ça.
Des spi neuf un peu serrés sur le vilo, ça n'a rien de grave, ça arrive souvent et pas que sur les mob, ça va se"roder" très vite à l'usage
Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.
Alors c'est quoi la bonne cote de spi????
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