Vilebrequin qui tourne difficilement.

Répondre
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

Bonjour.

Je suis en train de restaurer un vieux moteur AV7e de 1957.
J'ai pris la décision de ne changer que les joints spis (peut être pas la bonne décision au vue de l'âge du moteur).
Pour cela j'ai suivi les tutos de Flucky.
Installation des joints spis commandé chez mauger dont la dimension est 15X21X4,5.
Pour information la dimension des anciens spis est 15X21X4.
Une fois le vilebrequin installé ainsi que les carters, les vis étant placées sans être serrées le vilebrequin tourne correctement.
J'ai chauffé de chaque côté et j'ai centré le vilebrequin. J'ai serré modérément les carters (à la main), là, problème le vilebrequin ne tourne pas librement.
J'ai trouvé ce post viewtopic.php?p=344774#p344774.
Je pense que mon problème vient des spis.

J'ai l'intention de commander roulements et joint spis sur le site indiqué par lainlain41
Pouvez-vous confirmer ou infirmer s'il vous plaît?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par pétarou44 »

si j'ai bien compris tu n'a pas encore posé ton cylindre ?


tu peux changer que les joints spi si avant de démonter tu n'a pas constaté de jeux prononcé en tenant une des sorties vilebrequin dans les mains

il ne faut pas que ça fasse cloc cloc en tirant et repoussant le vilebrequin ( c'est simplifié :D )

tu n'a pas forcé sur les roulements pour démonter tes carters ?
normalement il sont resté sur le vilebrequin si tu a bien chauffé l'extérieur des carters dans la zone roulement

ton problème vient surement que tes roulements ne sont pas en place .

moi je serrerais les carters définitivement puis je recentrerais le vilebrequin en chauffant modérément les carters dans la zone du roulement sans trop abimer le joint spi et en tapotant en bout du vilebrequin avec une cale martyr pour ne pas que le marteau abime (met les écrous en bout du vilebrequin ça aide )


on ne peux centrer un vilebrequin qu'après avoir serré les carters .

tu peux aussi regarder dans les carters avec un jeux de calle pour voir si tes masses ont un espace identique des deux cotés avec le carter ce serait déja un signe
les joints spi ne bloquerons pas ton vilebrequin pour moi ils sont hors de cause

tu sais il ne faut pas grand chose pour serrer le vilebrequin si il n'est pas correctement équilibré entre les deux carters

voir autres avis
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

pétarou44 a écrit : 01 févr. 2021, 16:19 si j'ai bien compris tu n'a pas encore posé ton cylindre ?....
Effectivement je n'ai pas posé le cylindre vu que quasiment impossible de faire tourner le vilebrequin. En fait quand les vis sont seulement installées et serrées modérément il est très difficile de faire tourner le vilebrequin à la main voire même impossible, j'arrive à peine à le tourner et survient un point ou il se bloque.
...tu peux changer que les joints spi si avant de démonter tu n'a pas constaté de jeux prononcé en tenant une des sorties vilebrequin dans les mains

il ne faut pas que ça fasse cloc cloc en tirant et repoussant le vilebrequin ( c'est simplifié :D )...
Je n'ai pas testé le coup du cloc-cloc vue que j'ignorais ce détail.
...tu n'a pas forcé sur les roulements pour démonter tes carters ?...
Qu'est ce que tu veux dire le fait d'avoir forcé sur les roulements???
...normalement il sont resté sur le vilebrequin si tu a bien chauffé l'extérieur des carters dans la zone roulement...
Je confirme les roulements sont bien resté sur les soies du vilebrequin.
...ton problème vient surement que tes roulements ne sont pas en place ....
N'ayant pas touché aux roulements je pense qu'ils sont de facto en place.
...moi je serrerais les carters définitivement puis je recentrerais le vilebrequin en chauffant modérément les carters dans la zone du roulement sans trop abimer le joint spi et en tapotant en bout du vilebrequin avec une cale martyr pour ne pas que le marteau abime (met les écrous en bout du vilebrequin ça aide )...
Je ne peux plus le faire j'ai tout démonté.
...on ne peux centrer un vilebrequin qu'après avoir serré les carters tu peux aussi regarder dans les carters avec un jeux de calle pour voir si tes masses ont un espace identique des deux cotés avec le carter ce serait déja un signe ..
J'avais vérifié que les masses avaient un espace identique de chaque côtés, et j'avais fais en sorte que cet espace soit bon, en chauffant et tapé avec un maillet en ayant pris soin de rajouter les écrous en bout de vilebrequin.
...les joints spi ne bloquerons pas ton vilebrequin pour moi ils sont hors de cause...
J'ai mesuré la profondeur de la gorge dans le carter qui accueille le spi il fait 4mm de profondeur. Exactement l'épaisseur des anciens spis.
...tu sais il ne faut pas grand chose pour serrer le vilebrequin si il n'est pas correctement équilibré entre les deux carters

voir autres avis
Quand j'ai tout démonté y compris les roulements , je me suis aperçu qu'il y a des rondelles de chaque côté des masses, elles sont positionnées entre les masses et les roulements.Ayant déjà fait la manipulation il y a quelques temps sur le moteur de mon AV76, il n' y avait pas de rondelles.
Du coup je me demande quand je vais recevoir mes nouveaux roulements s'il faut que je remette ces rondelles?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par lainlain41 »

Bonsoir,

Je viens d'avoir le même soucis. J'avais mesurer tout la chaine de cote et je trouvais qu'avec les spi d'épaisseur 4.4 mm, ça allait être juste. J'avais donc posé la question pour savoir si monter des joints spi en nitrile de 4mm, ne serait pas mieux. A priori tout le monde monte des joints spi de 4,4 avec la cage extérieure métallique, sans soucis. C'est donc ce que j'ai fait.
Et bingo, une fois le bas moteur serré plus de rotation du vilo, et impossible de régler le centrage du vilo, celui ci étant en contrainte des 2 cotés.
Après plusieurs démontages (et changement des spis au passage légèrement abimé par le démontage)
J'ai donc essayer en mettant un 2eme joint entre les 2 demis carters, et là impec, vilo libre et centrable.
Donc pour ma part je reste persuadé que les joints de 4.4mm sont un peu épais pour certains carters. Ce moteur date de 1956, j'ai refait il y a quelques mois un autre AV7 de 1965, et je n'avais pas eu ce soucis.
#-o #-o
Modifié en dernier par lainlain41 le 01 févr. 2021, 21:49, modifié 1 fois.
lainlain41
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par Servan »

Tout à fait d'accord avec toi lainlain44. Je pense aussi que ton problème vient des spi
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

Pour lainlain41:

Donc tu n'as pas commandé les spis dont tu avais posté l'adresse du site à savoir https://www.lebonroulement.com/.
En mettant deux joints de carter tu as réglé le problème apparemment, bien vu. Parce que les spis du site "lebonroulement" sont bien plus cher que ceux ce chez Mauger.
A défaut j'ai commandé sur ce site deux roulement 15X42X13. et deux joint spi 15X21X4.

Pour Servan et lainlain41 :
Merci à vous deux vous me confortez dans mon diagnostique.

Au risque de me répéter je reposte ma question:


Quand j'ai tout démonté y compris les roulements , je me suis aperçu qu'il y a des rondelles de chaque côté des masses, elles sont positionnées entre les masses et les roulements.Ayant déjà fait la manipulation il y a quelques temps sur le moteur de mon AV76, il n' y avait pas de rondelles.
Du coup je me demande quand je vais recevoir mes nouveaux roulements s'il faut que je remette ces rondelles?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par sp93 »

ben non
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5107
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par cateralp »

Ton histoire de rondelles sur le vilo derrière les roulements me rappelle une galère avec le moteur de mon AV78
J'avais mis des roulements neufs en remettant ces rondelles ...impossible de refaire tourner le vilo correctement
J'ai tout re-démonté , re-sorti les roulements , enlevé les rondelles , puis remis les roulements sans rien , et cela a été bon .
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

Merci sp93.


Merci cateralp.

Demain je vais faire un essai avec le reliquat des joint spis que j'ai et les vieux roulements.
Et je donnerai des nouvelles.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par sp93 »

toujours faire un montage à blanc avec de faux roulements
pour transformer de vieux roulements en faux roulements :
toiler la cage extérieure et mettre un coup de dremel sur la cage intérieure
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par lainlain41 »

J'ai bien commandé les joints spi sur le site "le bonroulement", mais une fois reçu je trouvais qu'ils rentraient vraiment sérrés sur le vilo. Je n'ai donc pas voulu innover et ai donc suivi les conseils des forumeurs expérimentés.
Les roulements neufs ont exactement la même épaisseur que les anciens. Le fait d'enlever les rondelles de calage vont en effet compenser les joints spi plus épais, par contre les roulements se trouvent plaqués aux masselottes du vilo, est ce mieux?
lainlain41
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par sp93 »

"vraiment sérrés sur le vilo"
un spi de 15 c est un spi de 15 , c est normal que " ça coince " un peu
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

sp93 a écrit : 01 févr. 2021, 22:18 toujours faire un montage à blanc avec de faux roulements
pour transformer de vieux roulements en faux roulements :
toiler la cage extérieure et mettre un coup de dremel sur la cage intérieure

OK bien reçu camarade :D
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par Servan »

J'ai déjà vu ce montage avec rondelles, rien d'étonnant à ce niveau, j'ai remonter comme à l'origine avec les bonne cote de spi.
Mettre un deuxième joint de carter pour le teste, pourquoi pas, mais certainement pas pour rouler comme ça.
Des spi neuf un peu serrés sur le vilo, ça n'a rien de grave, ça arrive souvent et pas que sur les mob, ça va se"roder" très vite à l'usage
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Vilebrequin qui tourne difficilement.

Message par mariop31 »

Servan a écrit : 01 févr. 2021, 23:06 J'ai déjà vu ce montage avec rondelles, rien d'étonnant à ce niveau, j'ai remonter comme à l'origine avec les bonne cote de spi.....
Alors c'est quoi la bonne cote de spi????
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Répondre