piston bloqué z46c
piston bloqué z46c
Bonjour à tous ,
j' ai hérité d' un moteur de z46c de 1952 et de la culasse , et j' en sis au niveau piston bloqué dans le cylindre .
que me conseillez vous pour le débloquer ?
j' ai hérité d' un moteur de z46c de 1952 et de la culasse , et j' en sis au niveau piston bloqué dans le cylindre .
que me conseillez vous pour le débloquer ?
Re: piston bloqué z46c
Bien nettoyer le bouillon de culture.
Laisser agir du gasoil, dégrippant, wd40,... ce que tu as sous la main.
Après une nuit de repos, essaie de taper gentiment avec une cale en bois sur le piston. Tu verras si ça peut bouger un jour.
Et ensuite, tu poses des petites cales en bois sous le cylindre et tu fais descendre le piston.
Laisser agir du gasoil, dégrippant, wd40,... ce que tu as sous la main.
Après une nuit de repos, essaie de taper gentiment avec une cale en bois sur le piston. Tu verras si ça peut bouger un jour.
Et ensuite, tu poses des petites cales en bois sous le cylindre et tu fais descendre le piston.
Re: piston bloqué z46c
Les pistons de ma LT ne voulaient pas bouger au WD40 , ils ont bougé après un nuit avec du ...Coca !!
Re: piston bloqué z46c
C'est vrai que c'est bon ça.
Pour dégripper, pas à boire....
Pour dégripper, pas à boire....
- larosaie
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Re: piston bloqué z46c
Bonjour,
Un peu de chauffe au niveau des ailettes au "bleuet" et un rond de bois au diamètre du cylindre taper dessus avec un marteau. Bien s'assurer que le piston n'est pas au PMB.
tu peux aussi si tu as une plaque d'acier de 10mm d'épais, percer 4 trous pour la mettre à la place de la culasse, percer un trou central qui sera soit taraudé ou avec un écrou sous la plaque et ensuite, une fois que les 4 écrous sont vissés suffisamment, avec la vis centrale pousser sur le rondin de bois placé sur le piston.
Un peu de chauffe au niveau des ailettes au "bleuet" et un rond de bois au diamètre du cylindre taper dessus avec un marteau. Bien s'assurer que le piston n'est pas au PMB.
tu peux aussi si tu as une plaque d'acier de 10mm d'épais, percer 4 trous pour la mettre à la place de la culasse, percer un trou central qui sera soit taraudé ou avec un écrou sous la plaque et ensuite, une fois que les 4 écrous sont vissés suffisamment, avec la vis centrale pousser sur le rondin de bois placé sur le piston.
Paul
Re: piston bloqué z46c
merci de vos conseils , je vais les mettre en pratique et vous tiens au courant.
Re: piston bloqué z46c
impossible de débloquer le piston , on dirait qu' il est soudé au cylindre ! j' en visage la meule et achat piston/cylindre
Re: piston bloqué z46c
Même avec le système avec une plaque métallique comme t'a expliqué Larosaie ?
- larosaie
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Re: piston bloqué z46c
Bonjour,
Il faut être patient, parfois il faut attendre plusieurs jours pour que le dégrippant fasse son effet.
En chauffant puis en laissant refroidir et cela plusieurs fois, cela donne des contraintes sur le couple piston cylindre et parfois décolle le piston, il faut essayer toutes les solutions avant d'utiliser celles qui sont irréversibles.
Connais tu une personne qui possède soit une pompe manuelle hydraulique ou une pompe à tarer les injecteurs? la pompe de tarage est mieux.
Si tu as cette possibilité, avec une pompe à tarer les injecteurs, il faut souder sur une vieille bougie un raccord d'injecteur, remplir le cylindre de gasoil et monter en pression le tout, attendre que la pression descend, comme cela le gasoil passera autour du piston et recommencer, à un moment le piston va descendre. Tu peux monter aux alentours de 40 bars. Attention, il faut être certain que le piston n'est pas au PMB.
Il faut être patient, parfois il faut attendre plusieurs jours pour que le dégrippant fasse son effet.
En chauffant puis en laissant refroidir et cela plusieurs fois, cela donne des contraintes sur le couple piston cylindre et parfois décolle le piston, il faut essayer toutes les solutions avant d'utiliser celles qui sont irréversibles.
Connais tu une personne qui possède soit une pompe manuelle hydraulique ou une pompe à tarer les injecteurs? la pompe de tarage est mieux.
Si tu as cette possibilité, avec une pompe à tarer les injecteurs, il faut souder sur une vieille bougie un raccord d'injecteur, remplir le cylindre de gasoil et monter en pression le tout, attendre que la pression descend, comme cela le gasoil passera autour du piston et recommencer, à un moment le piston va descendre. Tu peux monter aux alentours de 40 bars. Attention, il faut être certain que le piston n'est pas au PMB.
Paul
Re: piston bloqué z46c
je vais fabriquer une plaque et voir ce que ça donne .
Re: piston bloqué z46c
ça y est , le piston est débloqué les différentes méthodes proposées et essayées n' ont rien donné (w40, coca , chauffe , plaque métallique,...),j' ai donc utilisé la méthode bourrin , entretoise bois ,tige de 20mm et marteau... et ce fut dur!
le piston est mort et le cylindre a gardé une sorte de cordon de soudure qui retenait le piston
D' aprés vous , est ce qu'il est possible de sauver le cylindre ?
j' en ai trouvé un d' occasion pour +/- 50€ d' un diamétre de de 52.1,
d' aprés vous quel diamétre de piston lui irait bien ?
enfin , pour le remontage , j' aurais besoin de joints , pouvez vous me donner une adresse ..
le piston est mort et le cylindre a gardé une sorte de cordon de soudure qui retenait le piston
D' aprés vous , est ce qu'il est possible de sauver le cylindre ?
j' en ai trouvé un d' occasion pour +/- 50€ d' un diamétre de de 52.1,
d' aprés vous quel diamétre de piston lui irait bien ?
enfin , pour le remontage , j' aurais besoin de joints , pouvez vous me donner une adresse ..
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Re: piston bloqué z46c
Pas évident de se concentrer sur ta seule question : quand un ensemble cylindre. piston est dans cet état, on peut se poser des questions sur le bas moteur et il est peut-être bon de ne pas investir tant qu'on n'a pas tout vu.
Sinon imaginons un bas moteur OK , l'alésage d'un cylindre ne se mesure pas que sur un seul diamètre, il peut ...., il y a certainement de l'ovalisation.... mais disons que...pour 52.1 avec un honage et un piston de 52 et des segments neufs ça pourra rouler mais réaléser à 52.5 et piston en cote réparation serait bien mieux....avec un bas moteur et un haut moteur sains.
Sinon imaginons un bas moteur OK , l'alésage d'un cylindre ne se mesure pas que sur un seul diamètre, il peut ...., il y a certainement de l'ovalisation.... mais disons que...pour 52.1 avec un honage et un piston de 52 et des segments neufs ça pourra rouler mais réaléser à 52.5 et piston en cote réparation serait bien mieux....avec un bas moteur et un haut moteur sains.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: piston bloqué z46c
au vu de la photo , le cylindre est-il réalésable ?
Re: piston bloqué z46c
vu l' état du cylindre il me sera plus utile comme pot de fleurs , j' en ai trouvé un avec piston de 52mm (merci la boutique) mais sans les segments , j' ai cherché un peu partout mais toujours rien , sauriez-vous m' aider dans ma recherche ?
- doctobec
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Re: piston bloqué z46c
et ben , t'as pas chercher beaucoup
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/109-segments.
https://www.retro-motos-pieces.fr/motob ... 9cane.html
https://www.macadam2roues.com/fr/62-segments
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