40V ne démarre plus à chaud

xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

148414926_426732455329113_3390372996305804367_n.jpg
148414926_426732455329113_3390372996305804367_n.jpg (99.11 Kio) Vu 1139 fois
Plusieurs petites bricoles qui m'agacent sur les 2 mobs.

Mais je suis plus concentré sur la 40V en ce moment.

Elle démarre super bien en mode "kick" à la pédale, pas besoin de pédaler comme un fou ou le faire à visseuse :D
Elle tient bien le ralenti, ne s'étouffe pas et ne s’arrête pas si je n’accélère pas
Mais elle fume (moins à chaud), crache de l'huile/essence par le pot
148564127_862622160991510_8887363431196203965_n.jpg
148564127_862622160991510_8887363431196203965_n.jpg (110.1 Kio) Vu 1139 fois
La planche a servi à plusieurs démarrages/tests, donc toutes les taches ne sont pas du démarrage de ce jour
Et ensuite, à chaud elle veut plus démarrer :(
En la laissant reposer un petit peu, elle pète à nouveau super bien :shock:

J'ai tout refais niveau moteur :
- roulements et spis de vilo
- tous les joints
- segments neufs avec coupe contrôlée
- bougie neuve B6HS
- Condensateur électronique mais pas le spécial Fluky (je n'étais pas encore inscrit ici à l'époque où j'ai commencé la remise en route)
- Carbu Gurtner origine, refait/nettoyer, pas fait gaffe au diamètre de gicleur :oops: mais tout était d'origine sans bidouille sur ces mobs
- Pipe longue coudée (j'ai remarqué que les pipes longues avaient un diamètre d'emmanchement du carbu plus gros que les courtes 19 contre 17)
- avance à 1.9
- câble de décompression pas en tension
- câble de starter pas en tension non plus
- Pour le mélange j'ai oubliè combien j'ai fais exactement :oops: mais pas moins de 2% et pas plus de 3% ça c'est sur

En faisant tourner l'allumage à la visseuse pour contrôler l’étincelle de la bougie elle est franchement belle et même en écartant la bougie de + ou - 1cm Toujours une belle étincelle à chaud et pourtant la mob démarre pas
La bougie est noire

Je sais que c'est toujours compliqué sur les forums d'expliquer les soucis comme expliquer les possibles solutions, mais si vous avez des tests simples à faire :wink:

Je n'ai pas de gicleurs autres que ceux montés sur les carbu, mais j'ai plusieurs carbu en stock
J'ai des vieilles bougies pour faire d'autres tests, à revérifier les refs
J'ai une pipe courte et un réducteur plastique à mettre dans l'emmanchement du carbu
J'ai un multimètre
J'ai un condensateur Novi
J'ai deux mains et quelques capacités mais apparemment pas assez pour les mobs :lol:

Merci par avance
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par cateralp »

Un moteur qui part bien à froid et fait des caprices à chaud , 9 fois sur 10 c'est un problème de bobine HT ,( rien de plus traite ou mesquin qu'une bobine ) ou de condensateur Il ne faut pas se fier à la belle étincelle que l'on voit en faisant toucher la bougie sur la culasse
Prends l’ensemble bobine HT fil et antiparasite ( pour éviter de tout démonter ) sur ta 50 ,mets le sur la 40 et essayes de voir si elle démarre à froid et à chaud
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par Fluky »

Sans prêcher pour ma paroisse, ça me fait de suite penser au condo, tous ne se valent pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

Merci cateralp un test assez facile et rapide :wink:
Fluky a écrit : 09 févr. 2021, 15:52 Sans prêcher pour ma paroisse, ça me fait de suite penser au condo, tous ne se valent pas.
Tu penses qu'un mauvais condensateur empêcherait le démarrage à chaud et provoquerait une mauvaise combustion qui entraine donc les soucis de crachat d'essence/huile ?

D’ailleurs ce condensateur électronique, me demande si il est bien terrible, y'en a un qui a grillé avec la 50VLC (le gars m'en a renvoyé un gratuitement) en attendant j'ai remis le Novi, tout refonctionnait bien, j'ai remis l’électronique reçu la 50VLC veut plus démarrer mais toujours belle étincelle

Bref je vais te faire un petit MP :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par Fluky »

Ta description est typique.

Cela dit, si la panne ne se fait que phare éteint et disparaît phare allumé, c'est souvent un souci de contact de masse au niveau de l'interrupteur de phare (au niveau de la coulisse) qui devient résistive à chaud, ou d'une bobine fatiguée
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

Bon petite mise à jour aprés deux tests

Premier test changement de la bobine HT avec fil et antiparasite, pas mieux, et testé avec l’ensemble de la 50VLC mais aussi celui de la 40T.
Même soucis

Second test, j'ai remis le condo Novi qui fonctionnait avant de tout refaire, même pas réussi à faire démarrer et étincelle toute petite comparé au le condo électronique "non Fluky"

La mob quand elle démarre, en mode roulage elle s’étouffe et vu le soucis de crachat assez important d'essence/huile j'en déduit que le gicleur est trop gros.
Est ce que trop d'essence pourrait être une cause d'un soucis de démarrage à chaud :?:

Concernant le gicleur trop gros, j'étais persuadé, à tort, que tout était d'origine et similaire sur ces Gurtner, mais après contrôle du gicleur de carbu il est noté 54
Même gicleur sur la 50VLC
A savoir que j'avais "acheté" (je mets entre guillemets car remboursés vu les finitions plus que médiocre et l'impossibilité de monter les câbles sans reprendre les perçages :shock: ) des repro de gurtner et que j'ai utilisé les joints et gicleur pour refaire mes carbu origine, donc les 54 ne sont pas ceux qui étaient d'origine sur les mobs
Donc après contrôle des 6 carbus en stock (2 repro et 4 origines) je lis sur les gicleurs
54 (2 gicleurs)
58
220
225
240
J'ai également un gicleur d'un kit de réfection mais aucune inscription dessus et aucune info sur le site (labacenerie pour pas le citer) donc aucune idée du diamètre

J'ai jeté un œil sur la RMT spéciale cyclo, je vois que pour les 40 et 50 à vario c'est gicleur de 225
Donc je vais déjà changer le 54 contre le 225

Maintenant c'est quoi la différence entre 220/225 et 54/58 il y a une concordance entre les gicleurs à 3 chiffres et ceux à 2 ?

Dernière chose, j'ai dans mon allumage une bobine 126420 et 125470, j'ai un allumage en rab bobines 126220 et 125240
Est ce que un est mieux que l'autre ou peut importe ?

Merci à ceux qui prenne le temps de me lire :lol:
Et encore plus à ceux qui répondent :wink:
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par cateralp »

Une question:
Ta machine ne démarre pas du tout à chaud , ou si en la poussant elle fini par démarrer en prenant difficilement ses tours comme si le moteur était engorgé ?

Le tableau des gicleurs Gurtner
gicleurs gurtner .jpg
gicleurs gurtner .jpg (113.72 Kio) Vu 1067 fois
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

En poussant ou en pédalant comme un dératé c'est un truc à me tuer :lol:

A la visseuse elle fini par partir, elle tient bien le ralenti à l’arrêt, mais en mode roulage elle monte pas dans les tour, elle s'étouffe

Merci pour le tableau mais du coup ça m'arrange pas, ça voudrait dire que mon gicleur en place en 54 serait plus petit que le 220

La bougie est toujours très humide et bien noire
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu as le bon flotteur? si la hauteur de l'essence dans la cuve est trop haute tu auras un engorgement par excès d'essence.

A froid, es tu obligé d'actionner le starter?

Il y a eu pas mal de flotteurs différents, donc une permutation est possible.

Le flotteur pour un AR2-12 705 a la référence 14101 chez MOTOBECANE, 4901 chez GURTNER, il est en plastique en général et a les dimensions suivantes:
- Hauteur de l'aiguille, 41,5mm.
- Diamètre du flotteur, 24mm.
- Hauteur de l'aiguille au dessus du flotteur, 14,4mm.
- Hauteur du flotteur, 20,3mm.
Paul
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

Je me note les dimensions, merci, je regarderais ça ce weekend :wink:

Non pas de starter à froid, elle pète direct, puis pas besoin de jouer du starter ou de l’accélérateur
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par larosaie »

Re,

Justement je pense que c'est un excès d'essence, sur tous mes cyclos, je suis obligé de mettre quelques coups de starter pour démarrer et ensuite sur environ 100 m.
Je pense qu'il faut chercher de ce coté, surtout si la bougie est noire.
Paul
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par Servan »

Pense à vérifier l'arrivée d'air d'émulsion,
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

Le tube d'émulsion est neuf sur 3 carbu :wink:
larosaie a écrit : 11 févr. 2021, 16:02 Bonjour,

Tu as le bon flotteur? si la hauteur de l'essence dans la cuve est trop haute tu auras un engorgement par excès d'essence.

A froid, es tu obligé d'actionner le starter?

Il y a eu pas mal de flotteurs différents, donc une permutation est possible.

Le flotteur pour un AR2-12 705 a la référence 14101 chez MOTOBECANE, 4901 chez GURTNER, il est en plastique en général et a les dimensions suivantes:
- Hauteur de l'aiguille, 41,5mm.
- Diamètre du flotteur, 24mm.
- Hauteur de l'aiguille au dessus du flotteur, 14,4mm.
- Hauteur du flotteur, 20,3mm.
Merci encore pour ces dimensions, pas encore remonté sur la mob pour démarrer, mais je confirme que les carbu repro ou copie gurtner sont plutot mal fait
Hauteur d'aiguille plutôt 40.8 que 41.5
Diamètre flotteur proche de 22mm
Hauteur du flotteur 19.8mm
Et je passe sur le reste des finitions et l’impossibilité de passer le câble dans le boisseau :-s

Bref, j'ai gardé les joints et de la visserie de ces carbu repro et j'ai repris les vrais Gurtner

Me suis préparé 3 carbu refait entièrement à neuf avec flotteurs origine
1 en gicleur 225
1 en gicleur 58
1 en gicleur 240

Me restera encore du diamètre 220 et 54 si les tests ne sont pas probant

Plus qu'a monter ca ce weekend et tester à nouveau
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par larosaie »

Bonjour,

Ce flotteur se rapproche d'un flotteur pour 102 Peugeot pour carburateur D12, 6437 chez GURTNER, il n'est pas adapté pour un AR2-12. Il faut trouver un bon flotteur.

As tu essayé de permuter le carburateur de la 50V avec la 40V?
Paul
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 40V ne démarre plus à chaud

Message par xav32 »

Non mais c'est bon, le flotteur petit c'est celui dans les carbu repro
J'avais fait un mix carbu origine et carbu repro pour avoir le max de pièces neuves.
Mais j'avais gardé le flotteur origine aux bonnes dimensions :wink:

Donc quand je dis à la fin que j'ai refait 3 carbu avec flotteurs origine, c'est que les bons flotteurs aux dimensions que tu m'as donné :wink:

Un des 3 carbu est celui de la 50VLC, vu que j'avais fait la même "connerie" d'y mettre le flotteur neuf des reproductions :oops:

Donc test ce week-end pour voir lequel des 3 fait le mieux tourner la 40V
Répondre