AV89 hantée

Répondre
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

AV89 hantée

Message par LouisDich »

Bonsoir à tous,

Alors voilà : ça fait quelques temps que j'essaye de refaire ma AV89 (depuis le printemps dernier en fait), et je suis un peu coincé en ce moment...
En fait, elle fait des trucs bizarres : après au minimum une nuit de repos, j'arrive à avoir des pet en mettant de l'essence au puit de bougie, et parfois même à démarrer.

Problème, après environ une trentaine de secondes, elle cale (je suis pas sûr si c'est parce qu'il y a plus d'essence dans mon réservoir "temporaire" à base de bouteille volvic ou si c'est d'elle même), et pas moyen de la redémarrer, plus aucun signe de vie.

Le moteur est quasiment complètement refait à neuf, vilo, joints spi, carbu que j'ai viré parce que une vraie merde le neuf (marche mieux avec celui d'il y a 50 ans qui a pris un bain de vinaigre), bougie et cable d'antiparasite neuf (qqun m'a donné un antiparasite ngk, j'ai réussi à le casser en appuyant trop fort parce qu'il était super dur à enfoncer dans la bougie du coup retour à celui d'origine), condo Fluky (+ came rodée au nouveau vilo et allumage calé à 1,5)

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, le problème viendrait de la bobine haute tension, j'imagine que c'est ça mais avec mon multimètre à 5e j'ai eu la bonne valeur de résistance (pu les valeurs exactes, j'ai fait ça en automne dernier puis j'ai abandonné tout l'hiver)

Je précise aussi que j'ai toujours une étincelle à la bougie après l'avoir fait tourner un ti peu, elle oscille entre orange et orange clair-presque blanc, et m'a l'air assez régulière (même si pas toujours absolument parfait). Quand elle tourne elle pédale un peu dans la semoule mais arrive à prendre des tours, j'ai eu une période en fin d'été dernier où elle a fonctionné pas mal pendant 2 jours, j'ai pu rouler un peu sans jamais arriver à faire fermer le vario.

Voilà, merci de m'avoir lu, et au plaisir de voir vos réponses/conseils/suggestions :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Étincelle bleue ou orange-bleue : OK

Étincelle orange : moyen moyen mais ça peut passer.

Étincelle orange-blanc ou blanche, pas bon du tout, problème de bobine HT ou d'antiparasite, surtout avec les vieux en ferraille.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: AV89 hantée

Message par Nico76 »

Salut, je suis peut être à côté de la plaque dites moi si c'est nul, mais il ne faut pas négliger la mise à la masse du moteur qui n'a pas été évoquée par notre ami, je dis pas que ça va résoudre tous les problème mais ça peut assurer une bonne qualité d'allumage ce serait dommage surtout après avoir changer tout le reste.
Une tresse en bon état reliée de la culasse directement à la masse du cadre sous le réservoir (trou nettoyé dégraissé légèrement poncé).
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Tu as tout à fait raison d'évoquer ce point
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Merci pour les réponses,

J’ai commandé une bobine HT hier, et je vais regarder pour la mise à masse. J’avais déjà enlevé la bobine, donc le trou doit être pas mal, mais le fil m’avait justement paru usé, les tresses sont presque défaites à certains endroits et le fil est parfois orange-brun
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: AV89 hantée

Message par Gege54 »

Il peut aussi arriver que ça soit la bobine basse tension qui fait des caprices ça m'est arrivé 2 fois cela reste assez rare,par rapport à la bobine HT :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

J’ai revérifié cet après midi, j’ai une étincelle blanc pétant et c’est le « fil » entre la la bougie et la culasse quand je l'écarte un peu qui est orange. Plus qu’à attendre ma bobine et prier pour que ce soit ça [-o<
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Donc faudra aussi voir du côté de l'antiparasite, c'est caractéristique de l'étincelle blanche lorsqu'il a pourri de l'intérieur au niveau de la résistance.

Corrosion-interne-antiparasite.jpg
Corrosion-interne-antiparasite.jpg (92.35 Kio) Vu 1312 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Il y aurai une référence d'antiparasite en particulier qui serait meilleure? parce que le ngk que j'avais, il est impossible à enfoncer sur la bougie, et le plastique a volé la troisième fois que je l'ai mis dessus...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: AV89 hantée

Message par BLUTCH31 »

Tu as des antiparasites auquel il faut enlever l'olive de la bougie pour qu'il rentre et sur d'autres non. As tu vérifié?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Il suffit de basculer le moteur vers l'arrière pour enfiler l'antiparasite ; référence conseillée NGK LB05E
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

il faut laisser l'olive, j'ai fait le test. C'est le lb05e que j'ai déjà il me semble, est-ce grave si un petit bout de plastique à l'avant est parti et y a-t-il une technique spéciale pour mettre le moteur en arrière? j'ai rien trouvé de mieux que le pousser assez fort (faut dire que j'ai pas cherché très longtemps)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Tu soulèves le moteur en tirant sur le pot avec la main
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Petite mise à jour :
J'ai remis l'antiparasite NGK, le petit bout de plastique qui est parti ne change pas grand chose (à part le caoutchouc qui a tendance à s'échapper).
Pour le rentrer facilement sur la bougie suffit de le tourner un petit peu en même temps qu'on appuie et ça rentre tout seul.

Par contre, pas de changement majeur au niveau de l'étincelle, au tout début elle me paraît pas mal (bien régulière) mais au bout d'un moment elle vient une fois sur quatre et est complètement blanche...

La livraison de la bobine est prévue demain, à voir par la suite.

Merci de vos réponses au fait ! :D
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Re,

Encore une mise à jour, j'ai reçu et installé la bobine HT et ça marche !
J'ai aussi changé la bougie, je pense que j'avais appuyé sur l'électrode de la mienne ce qui l'a peut être tordu et (trop) réduit l'écartement.

Cependant, c'est pas encore fini : j'ai de grosses pertes de puissance, et parfois le moteur s'arrête purement et simplement pendant environ 3-4 secondes, avant de repartir. Le ralenti est aléatoire, parfois il tient bien, parfois pas du tout, et il alterne entre trop bas et trop haut sans toucher à la vis, et j'ai l'impression que le moteur a un peu du mal à partir/repartir à bas régime, alors qu'en haut ça fonctionne bien mieux.
Prise d'air? quand on a remonté le moteur après avoir fait les joints spi, on a pas changé la segmentation, est-ce que ça pourrait être une raison?
Les joints sont bien sûr neufs.

Ah et, au démontage du pot il semblait y avoir deux joints cuivrés, mais dans le kit il n'y en avait qu'un et le pot semble fuir, quelqu'un sait quelque chose?

Dans tous les cas, merci à vous pour vos précieuses informations (les tutos de Fluky sont toujours aussi utiles même dix ans après leur création)
Répondre