AV89 hantée

Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

mais il y a quoi à régler sur le carbu? le gicleur je compte laisser celui d'origine, et à part la vis de ralenti, je vois pas grand chose à modifier :?:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV89 hantée

Message par larosaie »

Re,

Sur le carburateur, le plus important c'est le nettoyage de tous les trous, il faut démonter les petites vis à tête cruciforme si elles existent et souffler dedans à 8 bar et surtout le diffuseur.
Paul
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

pas la peine de continuer sur le carburateur.

J'ai réussi à sortir le boisseau de starter, mis le neuf, tout remonté, tenté de démarrer, rien. Au bout d'un moment j'ai capté qu'elle était noyée, j'ai fermé l'arrivée d'essence, eu 4 ou 5 pets puis plus rien.
J'ai revérifié la bougie, elle était parfaite hier et avant hier, et maintenant elle est toute petite et toute orange.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV89 hantée

Message par Pierre74 »

LouisDich a écrit : 05 mars 2021, 18:53
Pierre74 a écrit : 04 mars 2021, 21:50 Si tu pouvais trouver une petite batterie 6V (pas une pile qui serait certainement vide avant le premier coup de pedale... ) pour remplacer momentanément la bobine BT...
Je suis pas sûr d'y arriver. Bien sûr que si. Si on pouvait avoir des doutes, ce serait sur le résultat...

........ où devrais-je brancher les fils? là où le condo se branche (j'ai cru comprendre que c'est là que la bobine BT arrivait) ? et la masse, je dois la faire toucher une partie de la bécane ? C'est ça. Mais le système n'étant pas prévu pour une batterie, les 8/10èmes du temps elle va être en court-circuit ! (schéma du milieu) Le mieux est de faire suivant le troisième, il n'y a pas grand chose à faire et ta batterie pourra tenir au moins le temps d'un éventuel essai routier. Si pas d’amélioration, pense à faire tourner dans la nuit, je l'ai déjà dit, ça porte conseil. Si tu savais le nombres de problèmes d'allumages sur nos vieilles bagnoles "mis à jour la nuit" !!! :mrgreen: Attention, ce sont des schémas de principe. La bobine BT dédiée à l'allumage de l 'AV89 et consorts est en bas, me semble t-il...
Essais allumage.gif
Essais allumage.gif (92.99 Kio) Vu 1221 fois
Comme dit j'ai aucune expérience en électrique, mais alors le 0 absolu. Pas grave. Je ne pense pas en avoir "très beaucoup plus". :oops: Ça fera l'occasion d'y mettre un peu le nez dedans... :wink:


ah et au cas où, je suis au courant que c'est un pas à gauche.Parfait !
Je pense que tu connais les documents ci-dessous, mais y jeter un œil à nouveau ne peut pas faire de mal. Par exemple, on voit que d'origine il y a bien un fil de masse entre la bobine HT déportée et le moteur... Vérifier aussi, le profil de la came. L'attaque sur le touchau des rupteurs doit être franche (bon sens de rotation).
Information.png
Information.png (68.56 Kio) Vu 1221 fois
Allumage AV89.png
Allumage AV89.png (83.96 Kio) Vu 1221 fois
Et d'une manière générale, éviter de faire fonctionner un allumage à vide (sans bougie). Ce serait un peu comme essayer de forcer une conduite hydraulique fermée par une solide vanne. Au bout d'un moment, il y a forcément un élément qui ne va pas apprécier (dans notre cas la bobine HT) ! Au pire, mettre le fil HT à la masse en coinçant son extrémité entre deux ailettes du cylindre ou de la culasse (ça marche aussi avec le BT). Pour faire très simple : circuit électrique ouvert= circuit hydraulique fermé .
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Bon,

Je reviens ici car c'est toujours pas réglé. Retour à la case départ (encore...)
Elle ne marchait donc plus depuis vendredi soir.
Samedi, essai, rien
Dimanche, essai, rien
Lundi, essai, rien
(Toujours en mettant un peu d'essence dans le puit de bougie, une ou deux fois, et en vérifiant l'étincelle. Elle est presque blanche à nouveau.)

Aujourd'hui, j'essaye, à la seule différence qu'au lieu de mettre de l'essence je mets du nettoyant frein (paraît que ça fait start pilot, et je viens de recevoir un bidon)
Ca galère un peu, mais au bout d'un moment j'arrive à la faire tourner. Tourne super (par rapport à ce que j'avais avant, mais j'ai pas vraiment de référentiel), c'est "fiable" dans le sens que ça ne cale pas tout seul, que le ralenti tient et que j'ai plus de trou à haut régime. Problème réglé !
(enfin c'est ce que je croyais)
Voilà ce que j'ai filmé durant ce court mais intense laps de temps où ça fonctionnait :

Cependant, deux heures plus tard, j'ai de nouveau envie de faire un tour. Je démarre donc, à première vue ça fonctionne, je fais quinze mètre et pouf, ça cale. Je pédale un peu, joue avec le starter et l'accélérateur, arrive à avoir un pet de temps en temps, mais jamais à démarrer. Au bout de deux minutes de pédalage intensif je finis par abandonner.
Je reviens au bercail, retente mes méthodes habituelles (vérifier l'étincelle, toujours pareille blanc "cassé" qui tourne vers le bleu, puis nettoyant frein, essai, rien, re nettoyant frein etc etc) mais je n'ai plus rien.

La bobine haute tension que j'ai viens de vsx (solex-motobecane.com). Ils vendaient précédemment les Wovi, mais visiblement maintenant ils ont racheté le nom Novi P.B et les fabriquent eux mêmes?
sinon toujours pareil, antiparasite NGK, bougie beru z40 (que je trouve assez noire après avoir roulé un peu, mais tous les réglages sont d'origine?) et condo Fluky.
Je suis donc bon pour acheter une bobine basse tension ? Ou devrais-je renvoyer la haute tension et trouver une Wovi ?

Ah, je précise aussi que je ne peux pas faire la manip avec la batterie, étant donné que je n'ai pas de batterie. La 7,2V dont je parlais est chez mon neveu, il habite à 20 min de route, et j'ai pas eu d'occasion de le voir ces 5 derniers jours, et puis flemme de mettre cinq euros d'essence et une après midi pour aller chercher une batterie qui ne me servira peut être même pas.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV89 hantée

Message par Pierre74 »

Hé bé, quelle galère ! Il faudrait que tu jettes un œil aux rupteurs pour voir si les grains n'ont pas de traces charbonnées. Je ne sais pas si ce sont mes oreilles ou une effet de son vidéo, mais il me semble entendre des "pitch-pitch" (toussotements d'allumage) quand tu roules... ! :shock: A moins que ce soit des grincements mécaniques... ? Dommage que le volant moteur ne soit pas ajouré, ça permettrait de voir d'éventuels arcs aux rupteurs (ou ailleurs)... Si tu pouvais disposer d'un petit truc comma ça,
Vis a oeillet.png
Vis a oeillet.png (2.49 Kio) Vu 1170 fois
ça te permettrais de virer provisoirement l’antiparasite pour lever le doute à ce niveau... 'Faudra bien trouver le (ou la) coupable, car l’exorciste n'y pourra pas grand chose, malheureusement.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: AV89 hantée

Message par jfb81 »

Ton truc, ça sent le défaut d'étanchéité ; as-tu refait les joints moteurs ?
Après l'induit d'excitation qui fonctionne quand il a envie, je l'ai vécu aussi. Surtout n'achète pas un chinois ; c'est du pas cher, pas cher...
Un truc tout bête, as-tu mis un joint autour du bouchon d'essence ? Moi, j'ai eu le cas, il n'y avait pas assez d'air qui entrait et du coup, l'essence ne descendait pas dans le carburateur et ma 89 ne démarrait pas.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

jfb81 a écrit : 09 mars 2021, 20:42 Ton truc, ça sent le défaut d'étanchéité ; as-tu refait les joints moteurs ?
Après l'induit d'excitation qui fonctionne quand il a envie, je l'ai vécu aussi. Surtout n'achète pas un chinois ; c'est du pas cher, pas cher...
Un truc tout bête, as-tu mis un joint autour du bouchon d'essence ? Moi, j'ai eu le cas, il n'y avait pas assez d'air qui entrait et du coup, l'essence ne descendait pas dans le carburateur et ma 89 ne démarrait pas.
Tous joints faits. L'essence est dans une petite bouteille en plastique (que je vais bientôt changer par ma solution définitive, un réservoir de motoculteur sur le porte-bagages (merci à je sais plus qui du forum pour l'idée)) qui a le robinet d'essence d'origine vissé à son capuchon, et à laquelle j'ai pris soin de faire un petit trou par au dessus, de une pour le remplissage et de deux pour justement l'arrivée d'air.
Et du coup pour la bobine BT (ou induit d'excitation), je suis sensé le trouver où? Parce que clairement le marché est inondé de chinoiseries... Le site de VSX dit "bonne qualité" mais j'y crois quand même moyen
Pierre74 a écrit : 09 mars 2021, 20:37 Hé bé, quelle galère ! Il faudrait que tu jettes un œil aux rupteurs pour voir si les grains n'ont pas de traces charbonnées. Je ne sais pas si ce sont mes oreilles ou une effet de son vidéo, mais il me semble entendre des "pitch-pitch" (toussotements d'allumage) quand tu roules... ! :shock: A moins que ce soit des grincements mécaniques... ? Dommage que le volant moteur ne soit pas ajouré, ça permettrait de voir d'éventuels arcs aux rupteurs (ou ailleurs)...
Pour les toussotements, est-ce que tu parles du couinement qui arrive parfois? ça c'est mon compteur qui râpe contre le tambour de frein (j'ai démonté la roue mais impossible de remettre les deux petits bouts du compteur dans leurs trous, j'ai mal fait quelque chose ?) et sinon, à part la ratatouille qui arrive une ou deux fois qui est ma faute (j'appuyais sur le starter quand je sentais qu'elle manquait de puissance, mais ça rend juste le truc pire)
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

ah et je suis complètement jaloux de la 89 SPR que tu as. C'est tellement le modèle de mes rêves !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV89 hantée

Message par Pierre74 »

LouisDich a écrit : 09 mars 2021, 22:12
Pierre74 a écrit : 09 mars 2021, 20:37 Hé bé, quelle galère ! Il faudrait que tu jettes un œil aux rupteurs pour voir si les grains n'ont pas de traces charbonnées. Je ne sais pas si ce sont mes oreilles ou une effet de son vidéo, mais il me semble entendre des "pitch-pitch" (toussotements d'allumage) quand tu roules... ! :shock: A moins que ce soit des grincements mécaniques... ? Dommage que le volant moteur ne soit pas ajouré, ça permettrait de voir d'éventuels arcs aux rupteurs (ou ailleurs)...
Pour les toussotements, est-ce que tu parles du couinement qui arrive parfois? Oui, ça doit etre ça . ça c'est mon (entraineur de ?) compteur qui râpe contre le tambour de frein (j'ai démonté la roue mais impossible de remettre les deux petits bouts du compteur dans leurs trous, j'ai mal fait quelque chose ?) Sans doute, à regarder de plus près. Il ne faudrait pas que ça ne l'abîme. et sinon, à part la ratatouille qui arrive une ou deux fois qui est ma faute (j'appuyais sur le starter quand je sentais qu'elle manquait de puissance, mais ça rend juste le truc pire) OK, merci.
mstrrn

Re: AV89 hantée

Message par mstrrn »

Un petit détail juste comme ça.

Quand la bougie est trempée, l'étincelle est plus souvent blanche que bleue. Et c'est un peu normal, l'arc électrique doit traverser un film d'essence sur chaque électrode, sa chaleur le vaporise, et cette essence brûle avec une micro-mini-flamme.... jaune clair.

Il peut se révéler opportun de sécher la bougie avant toute tentative d'appréciation visuelle de l'allumage. Un bon coup de soufflette.

Après, nombre de symptômes me font penser à un défaut de la bougie ou de l'antiparasite. J'ai bien compris que dans les pièces il y a du flambant neuf mais ce n'est pas pour ça que ça fonctionne bien. Comme disait un pote, des nourrissons meurent tous les jours (hélas).

La règle c'est qu'on ne soupçonne l'allumage que quand la bougie est noyée, et le carburateur si elle reste sèche.
Mais
Car il y a toujours un mais : le starter de beaucoup de carburateurs de motobécane est tellement efficace que sans un minimum de formation, ou d'habitude on va dire, on peut très bien noyer le moteur lors des tentatives de démarrage.

Dans l'ordre, quitte à enfoncer des portes ouvertes et redire des choses déjà évoquées :

S'assurer que le mélange est récent, de bonne qualité. Vidanger la cuve du carbu pour être certain que de l'huile ne s'est pas redéposée au fond, contrariant alors fortement le fonctionnement du carbu.
Nettoyer parfaitement les grains de contact du rupteur, par exemple un coup de lime à ongle.
Sécher parfaitement les grains de contact (coton-tige et acétone ou autre solvant)
vérifier que les fils dans le volant magnétique ne vont pas toucher par exemple la came d'allumage pour le fil bleu du condo etc
Vérifier que le fil qui va du rupteur à la bobine HT n'est pas esquinté à la traversée de stator et qu'on a planqué ça dans le passe-fil par exemple.
Vérifier que la tresse de masse entre le moteur et une des vis de bobine HT est présente, en bon état, et fait bien contact
Monter provisoirement un fil électrique souple en guise de fil de bougie directement de la bobine à la bougie, sur une bougie réputée bonne ET avec le bon écartement des électrodes.

Essayer de démarrer normalement. Bien insister.

Si la bougie reste sèche verser 1cc de mélange dans le cylindre par le trou de bougie. ça doit péter.
Si la bougie était trempée, fermer le robinet d'essence, et sans remonter la bougie pédaler vigoureusement gaz ouverts à fond pour dénoyer le moteur puis reprendre tous les points précédents, dans le bénéfice du doute.
Réessayer, enfin, de démarrer sans starter après avoir séché la bougie, de cette façon précisément :
Quand le moteur est bien lancé, pendant qu'on pédale pour essayer de le démarrer, mettre des petits coups de starter.

Note utile : entre deux tentatives infructueuses de démarrage, toujours regarder si la bougie est sèche ou noyée. On ne tente pas de remettre de nettoyant frein ou quoi que ce soit tant que l'on n'a pas regardé la bougie.

Il n'est pas interdit, quand la bougie noie à répétition et que le moteur ne fait que tousser, de réduire légèrement l'écartement aux électrodes (après avoir bien séché la bougie, bien entendu, et impérativement dénoyé le moteur avec la procédure décrite au dessus).
Si jamais la machine se mettait à tourner comme une horloge, et c'est plus courant qu'on ne pense, alors un des éléments de l'allumage est défectueux, c'est à dire faible sans être totalement hors d'usage comme par exemple un rotor ayant perdu en force (aimantation).

Par exemple un moteur qui démarre au quart de tour avec 2/10e grand max aux électrodes.



Se méfier aussi que le pot n'est pas partiellement obstrué, ce qui donnerait des ratés de combustion et des difficultés de démarrage aussi.
Le pot peut être bouché ni trop ni trop peu : pas assez pour empêcher le moteur de tourner sauf si l'essence recrachée par le moteur lors de démarrages ratés bouche les fissures du bouchon de calamine, donnant le même phénomène que quand une seringue est vide versus pleine et qu'on pousse le piston.

Bien vérifier ce pot, car si il y a bien une chose que le nettoyant frein est capable d'avoir fait quand tu as réussi à démarrer, c'est déboucher des passages minuscules dans la calamine si calamine il y avait.

Bon dépannage.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV89 hantée

Message par URALVIKI »

hi
pannes vecues sur une av88 sortie de son long sommeil ...
fonctionnement aleatoire, demarrage ok , cale , repart, s' arrete .
apres avoir fait et verifié l allumage et le carbu, le diagnostique est :

trois pannes:

panne 1 contacts oxydés des rupteurs, grande resistance (mesure a l ohmetre) et ca pas ete facile a imaginer une panne pareille.netoyage papier abrasif fin.

bon demarrage mais cale au bout de qq centaines de metres et ....repart, mais sans puissance puuis s arrete, repart.etc

pannes 2 sortie pot avec caillot ( de temps en temps ) de kalamine.solution facile nettoyage et foret dans le tube de fuite

et 3 et pour finir cerise sur le gateau, une ou plusieurs des 3 cosses reliees aux rupteurs touchaient de temps en temps sur une masse,
j ai fini par les mettre un peu plus a l equerre et fignolé le montage
donc apres avoir changé carbu ( par un neuf) bobine ht, condo , j ai tout remis les pieces à l origine et ca fonctionne toujours.
aucune confiance dans les refabrications, meme les rupteurs neufs sont d un assemblage douteux par rapport a l origine.
EL
maintenant , demain est trop tard
maxétoto
Visiteur assidu
Messages : 1143
Enregistré le : 18 nov. 2010, 16:39
Localisation : 77390 / 23300

Re: AV89 hantée

Message par maxétoto »

calage allumage a 2mm pas un 1.5 je crois #-o
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
51su bitza motorelec, 51 passion :D

Honda motocampo
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 hantée

Message par cateralp »

Non, non ,AV89 c'est bien 1,5 le calage de l'avance :wink:
Tableau d' avance par modèle .jpg
Tableau d' avance par modèle .jpg (94.04 Kio) Vu 1101 fois
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

je pense que le cable de condensateur touche la came, mais n'est-il pas isolé?
enfin, pour l'instant j'ai un autre gros problème, j'arrive pas à ouvrir la cloche d'allumage. Peu importe ce que je fait, mon outil s'arrondit avant de réussir à le dévisser ne serait ce qu'un peu, même en mettant le plus de force possible et en tapant sur le manche avec un marteau.
j'utilise un manche en métal avec deux trous carrés au bout, et une sorte de bout de métal allongé de la bonne taille (provenance complètement inconnue). Seulement, ce petit bout n'est pas très résistant, et s'arrondit quand même assez facilement.
J'ai ni péteuse ni douille de ce style là. J'avais réussi à adapter un truc pour la perceuse mais le matériau m'a l'air pareil et j'ai moyen envie de foutre en l'air la perceuse.
Tout ce que j'ai réussi à faire c'est prendre la résistance entre la culasse et la bobine HT, environ 2 ohms.
La bougie était encore gorgée de hier même sans faire tourner le moteur.
(et j'utilise une corde glissée dans le trou de bougie comme bloque piston avant qu'on me crache dessus)
Répondre