Etat d'une soupape de Z

Sonny
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Merci de vos messages très enrichissants ! La portée d'une de mes soupapes est légèrement piquée comme la soupape mais ça doit se rattraper avec la bonne pâte à rôder !

Autre question un peu hs : pour le joint d'embase j'avais ce fameux montage avec deux joints en papiers de chaque côté d'un joint alu. Que conseillez vous au remontage? Gardez ce joint alu seul ou en trouver un autre? Je vais commander un joint cuivre chez boyer pour la culasse afin d'être serein de ce côté là.
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Fluky
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Fluky »

Un joint papier de chaque côté est un plus question étanchéité.

Je peux te faire 2 joints en 0,25 d'épaisseur, qui donneront une fois chauffés et serrés 0,35-0,4 mm environ.

Mais je préfère laisser parler les spécialistes de Z
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Henri 4 »

Je ne connais pas ce montage de joint d'embase, juste un petit rappel : quand on remonte un moteur sans avoir fait de réalésage, il reste un "trottoir" en haut du cylindre au niveau de la course maxi du segment de feu, (passage de la zone usée à la zone non usée)il ne faut pas utiliser un joint d'embase d'épaisseur inférieure à celui d'origine sinon le segment de feu tapera sur ce trottoir.
Je pense que les joints de culasses de Boyer sont bons, surtout ne pas utiliser ceux de .... qui ne laissent que trop peu de place entre cylindre et puits de tiges de culbuteurs.
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Si je me souviens bien mon joint alu fait 0.4mm d'épais. Si je mets deux joints papiers qui rajoutent 0.4 environ on retombe sur 0.8mm d'épaisseur total, mais je n'ai aucune idée des ordres de grandeur qu'on devrait avoir.
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Salut à tous,

Avant d'émettre mes conclusions sur tout ce sujet, j'ai une nouvelle question.
J'ai commandé tous les joints nécessaires et monté tout cela. J'ai donc changé joint culasse embase et nettoyé tout l'intérieur avec rôdage des soupapes. Plus vraiment de fuite pour le moment mais un bruit qui me parait différent d'avant : il y a un petit claquement. On dirait que la bielle a du jeu et tape mais juste avant le démontage je n'avais pas du tout ce bruit ! J'ai pensé à un mauvais réglage de soupapes car j'ai des explosions au ralenti mais j'arrive à monter dans les tours super bien sans problèmes. Je vous joins une vidéo si vous avez des pistes :



Le bruit juste avant le démontage :

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doctobec
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par doctobec »

fuite joint de culasse : Hs = mauvaise qualité , défaut de montage ou mauvais état des plans de joint cylindre / culasse
pour le bruit , si c'est du léger cliquetis dont tu parles , c'est le réglage des culbu à revoir .
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Pardon j'ai oublié de préciser que la deuxième vidéo c'était avant le démontage/remontage donc comme on le voit dans la première plus de fuites !
OK pour les culbuteurs c'est bien ce que je pensais je vais tenter un reréglage ! :D
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Après recalage à 0.1mm admission et 0.15-0.2mm échappement, toujours le même bruit. J'ai ensuite essayé 0.1mm de partout et pas de grand changements, bien qu'avec ce réglage je n'ai pas fait de test sur la route.
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Henri 4 »

Est-ce que le nouveau joint d'embase fait la même hauteur que le précédent ? (risque que le piston aille trop haut)
As-tu évalué le jeu vertical de la tête de bielle et du pied de bielle ?
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Impossible à dire car les deux joints papiers qui entouraient le joint alu d'embase étaient complètement en mauvais état au démontage. Les deux nouveaux joints papiers mis autour font à peu près 0.4mm serrés comme disait Fluky plus haut.
Pas de jeu vertical à la tête de bielle
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