Perte de compression Motobec 500

philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Perte de compression Motobec 500

Message par philobea »

Bonjour à vous,

Vos avis m’intéresse, lors d'une sortie avec mon 500 et au bout de 2 kms plus de puissance et redémarrage impossible, donc démontage de la culasse de nouveau et là je souhaiterai vos lumières concernant la soupape d'échappement.

Si ont regarde bien cette soupape, il me semble que la tulipe se désolidarise de sa queue

Si tel est le cas, je ne suis pas passé loin d'une catastrophe

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre retour

Cordialement PHIL
Culasse 500
Culasse 500
IMG_1592.JPG (85.85 Kio) Vu 996 fois
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par Béber »

bonjour ,

il se peut que la soupape se soit un peu tassée sur le siège et si il n'y avait pas assez de jeu aux culbuteurs la soupape reste légèrement ouverte d'ou la perte de compression.

quel est le jeu au guide?

sur la photo je voit une soupape 'd'époque , qui pour moi est plus adaptée qu'une moderne,

attention ça chauffe beaucoup a l'échappement ,

est ce que tu a mis de l'huile dans l'essence?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par bentou »

un bout de saleté ou de calamine qui se coince sur une soupape, et il n'y a plus de compression.

telle qu'elle est tes soupapes sont étanches ou pas ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par Servan »

Oui, tu n'est pas passé loin de la catastrophe, j'avais jamais vu le centre qui se détache comme ça !! Il faudrait la démonter pour voir quel tronche elle a, vue par la queue
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par fabien03 »

Tu n'avais pas trop de jeu aux soupapes?
La passion des machines d'avant guerre.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par philobea »

Bonjour à vous,

Non Béber je n'ai pas mélanger d'huile à l'essence, déjà j'éprouve pas mal de difficulté à la mettre en marche la course du kick étant courte, alors cela ne risque t'il pas de me donner une étincelle moins intense ?
Je me pose la question de savoir si cela ne vient pas des guides de soupapes qui sont en bronze, celui de l'échappement s'étant légèrement décalé, j'ai peur que la queue de soupape d'échappement a grippé dessus.
Je pense les faire réusiner en fonte, donc démontage de l'ensemble à nouveau
Je suis étonné que la queue de soupape puisse se désolidariser de la tulipe, honnêtement je la voyais d'une seule pièce
Béber, pour les jeux aux guides, la société HERVE MECA qui a l'habitude de travaillé sur ces moteurs anciens m'avait mis un jeu conséquant et j'ai simplement eu à remonter mes ressorts en épingle et effectué le réglage des culbuteurs.
Bentou, je ne pense pas à une saleté quand tu vois l'état de la tulipe sur la photo comme le fait remarquer Servan.
Une question à vous trois : j'ai mis pensant faire bien de la graisse haute température à base de cuivre sur les guides de soupapes, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre retour
PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par Servan »

Je pense pas que ta graisse au cuivre soit un problème, je ne pense pas non plus que les guides en bronze aient pu causer ça. Même si c'est mieux en fonte. Je pense que ta soupape avait une faiblesse et elle aurait fini par casser un jour ou l'autre, peut-être qu'un peu trop de jeu au culbuteur à précipité la chose. Tu as u vraiment de la chance dans ton malheur ! J'aimerais bien voir un photo de la soupape démonté, ça doit pas être beau à voir !
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par mdv »

les guides fontes sont mieux les guides bronze ne tiennent pas dans une culasse fonte la soupape avait sans doute une faiblesse perso j'ais deja cassé une soupape sur une 500 epingle
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par philobea »

Bonjour à vous, je vous enverrai une photo de la soupape démontée. Pour les guides, je me renseigne sur le type de fonte, ça me parait compliquer sur le choix, plusieurs qualités apparemment. Merci à vous pour ces échanges. Cordialement. PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par gerard06190 »

Je les ai fait en fonte ft25
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par Servan »

Je ne connais pas le nom précis mais on parle souvent de "fonte grise" assez basique comme à l'époque. Après il y a peut-être des matériaux plus moderne qui vont bien.?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par Béber »

philobea a écrit : 14 mars 2021, 19:51 Bonjour à vous,

Non Béber je n'ai pas mélanger d'huile à l'essence, déjà j'éprouve pas mal de difficulté à la mettre en marche la course du kick étant courte, alors cela ne risque t'il pas de me donner une étincelle moins intense ?
et pourtant avec les carburants d'aujourd'hui qui sont très sec il vaut mieux mettre une peu d'huile dans l'essence , de la 2 temps synthèse a 1,5% ça suffit pour lubrifier le haut moteur.
alors je vois venir tous ceux qui vont répondre "pas de mélange dans un 4 temps", je leur réponds :
"avez vous roulé avec une avant guerre culbutée par forte chaleur?"
si oui : "plus de 150 km ?"
je rajoute aussi que c’était préconisé par le constructeur a l'époque pour le rodage et dans une moindre mesure par la suite et ce avec de l'essence dite normale, celle qui laissait mes mains grasse quand on s'en servait pour nettoyer des pièces.

quand aux guides c'est exclusivement en fonte et avec du jeux de l'ordre de 0,08/0,09 mm voire 0,1 mm pour les tige de soupapes de 10 mm.

une photo de la soupape démontée serait bien venue bien sur...
Modifié en dernier par Béber le 15 mars 2021, 21:46, modifié 1 fois.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par philobea »

Béber, je vais suivre tes conseils et mettre les 1,5% d’huile deux temps dans l’essence. Je vous envoie une fois démonté la photo de la soupape, je suis aussi curieux de voir son état. Pour la fonte que prendre ? Ft25 comme me le préconise gerard06190. Est-ce qu’un tourneur - fraiseur va connaître ce type de fonte ? Dans quel fabrication la retrouve t’on ? Merci du retour à tous. Cordialement. PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par fabien03 »

Oui un usineur va en trouver sans problème.
La passion des machines d'avant guerre.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Perte de compression Motobec 500

Message par gerard06190 »

Répondre