Vilebrequin av7

Frocco78
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Re: Vilebrequin av7

Message par Frocco78 »

Je galère pareil avec les pièces détachées pour une SPR honnêtement c'est l'enfer. Les gars du Motobécane Club de France, vous êtes géniaux rien à dore toujours prêts à filer un conseil voire un coup de main, Big Up! Mais pour ce qui est des fournisseurs et de la nomenclature des pièces c'est pas facile tous les jours pour nous autres béotiens et autres manchots de la mécanique. Pourtant avec vos tutos on devrait y arriver mais aujourd'hui le pb c'est pas tant d'avoir les bons outils mais les bonnes pièces. Je serais plus que motivé pour qu'une vraie base de données soit créée et qu'elle soit poussée vers les fournisseurs pour qu'on soit pas toujours dans le adaptable, théoriquement compatible, remplacement de la ref XXX mais en fait faut usiner la pièce pour qu'elle soit compatible... :oops: Pardon pour le coup de gueule mais bon fallait que ça sorte
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sp93
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Re: Vilebrequin av7

Message par sp93 »

faut pas rêver des pièces origine motobécane y en as quasi plus
les revendeurs ne font que fourguer ( cher , ils s en foutent + - des mobs , pour eux c est du bizness )
des pièces + - compatibles qu ils achètent ( pas cher ) à des fabricants ( la plupart chinois )
et du coup on est obligé de faire avec
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Frocco78
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Re: Vilebrequin av7

Message par Frocco78 »

Je comprend la logique business des sites, ce qui m'énerve c'est que naivement on puisse se dire je vais passer par un site "spécialisé" plutôt que par eBay ou le coincoin pour prendre des pièces et que quand il annoncent un type origine et une compatibilité avec certaines machines, on pense pouvoir leur faire confiance au moins pour les dimensions.

On est pas naif on sait que la qualité est pas la même qu'il y 50 ans mais enfin je vois pas ce qui empêche de commander aux Chinois des pièces des bonnes dimensions et de faire le travail d'indiquer les références d'origine auxquelles les pièces correspondent.

Cette histoire de vilo avec le filetage trop long côté volant, les bobines d'allumage qu'il faut meuler, les goujons de stator aux différentes dimensions je reste convaincu que si les pièces sont adaptables et non adaptées c'est pas de la faute des Chinois mais de ceux qui leur passent commande.
Je me répète mais qd je lis type origine, je m'attend pas à une pièce d'origine ni meme à avoir la qualité d'origine mais au moins les dimensions d'origine.

Sur la peinture ok on a pas la même qualité mais au moins on arrive à avoir les même teintes
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Fluky
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Re: Vilebrequin av7

Message par Fluky »

Le vilo trop long côté volant, c'est normal, ils sont adaptés aux allumages électroniques.

Pour monter un écrou avec carré, il suffit de couper quelques mm.

Pour le reste bien d'accord ; mais il faut savoir que 80% des personnes achètent un prix et non une qualité, malheureusement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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jfb81
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Re: Vilebrequin av7

Message par jfb81 »

On ne peut pas trouver de l'ancien "neuf" et quand je vois le prix demandé par certaines personnes, il y a de quoi avoir une attaque !! Mais il y a encore des gens qui détiennent des Motobecane et qui sont tout simplement heureux de les voir tourner à nouveau ; ces gens là ne cherchent pas à faire un profit de dingue, il faut juste savoir s'engager et tenir ses engagements :D
Personnellement, je me suis toujours débrouillé pour trouver des machines complètes même si là sur le coup, j'ai joué les apprentis sorcier en voulant mettre un cylindre XL. Finalement, j'aurai dû faire traiter mon cylindre d'origine au Nikasil ça m'aurait coûté moins cher ... Bref, c'est une erreur de débutant et je verrai la chose autrement si ça se représente. Je reconnais m'être enflammé comme un ado de 14 ans ! :lol:
Côté allumage, je fais refaire les induits en échange standard lorsqu'ils sont HS, je ne mettrai plus jamais de chinoiserie qu'il faut retoucher en plus et dont un m'a duré 30 mn chrono. Ca me coûte entre 50 et 55€ tous frais inclus (envoi pour échange, achat + port) mais au moins ça fonctionne et c'est étudié pour. Pour les condos, bah c'est facile, il suffit d'écrire à Fluky. Reste la bobine haute tension, mais je n'ai jamais de soucis avec les Wovi pour l'instant, elles durent dans le temps.
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Frocco78
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Re: Vilebrequin av7

Message par Frocco78 »

J'ai déjà investi dans du made du "made in Fluckyland". Le condo se pose nickel, le cable est bien protégé, même la notice de montage est nickel. Merci encore!
Pour le reste, j'ai pas 14 ans mais je suis un puceau de la mécanique :-)
Mon pétage de plomb vient de la tentative de me faire un moteur de secours en attendant de faire refaire les qqs éléments qui méritent une réfection par un pro trouvé sur le site, merci le MCF!(j'ai pas envie de tout bousiller, encore moins maintenant que j'ai compris le bazar).
La machine que j'ai acheté était complète, tout d'origine mais avec des problèmes mécaniques il fallait bien faire qqc. Jamais j'aurais cru avoir un pb de compatibilité à chaque pièce rachetée :x
J'ai une bleue de 70 tout d'origine aussi qui a la bonté d'être fiable et je suis pas prêt de recommander du "type origine" en cas de besoin. Lesson learned et j'ai de quoi me faire de beaux pendentifs pour faire le cake sur la plage cet été
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Re: Vilebrequin av7

Message par sp93 »

vilo trop long ben c est pas plus mal , perso les écrous carrés je trouve ça un peu dépassé
tout comme les induits d allumage avec ht intégrée même motobécane préconisait
une bobine interne bt + une ht externe
après je comprend que certains veulent tout remettre d origine mais des fois ça frise le cas médical
une mob doit rester un engin populaire pour se déplacer et pas un truc de concours de beauté
avec un peu de patience et de bon sens on finit par trouver de bonnes pièces
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Re: Vilebrequin av7

Message par jfb81 »

Je suis d'accord, tout remettre comme à l'origine ça fait musée. Perso, je garde l'esprit de la bête, la laisse dans son jus car c'est son vécu et c'est ça personnalité, son histoire. Après, mécaniquement, je veux que ça tourne, que ça soit fiable et que je puisse passer de bons moments de balade. Alors tant pis sur le cylindre n'a pas tout à fait la bonne forme.
J'ai appris sur le tas, le 2t c'est simple dans le fonctionnement et compliqué parfois aussi à faire tourner correctement, mais c'est ça qui est bien aussi... Bon parfois, j'ai stoppé pour éviter de tout jeter aussi :mrgreen:
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Re: Vilebrequin av7

Message par Frocco78 »

Je suis bien d'accord avec toi et dans mon cas c'est pas du fanatisme de l'origine.
C'est juste que si c'est pas cassé, pourquoi le changer et ces problèmes de références pas claires créent des réactions en chaîne.
Le vilo c'est pas le pire et certains sites te préviennent qu'il faut soit le couper soit mettre l'écrou hexagonal. Si t'avais pas vu t'as juste un problème au montage
Par contre pour la bobine BT interne et c'est celle là qui m'a le plus enervé, quand tu te rends compte qu'elle est en train de racler le volant qui a 50 ans et qui a rien demandé juste parce qu'on t'as pas prévenu qu'il fallait le meuler....
Mais oui patience j'ai juste envie de rouler, ça va venir.
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Re: Vilebrequin av7

Message par jfb81 »

Petit retour pour ceux qui pourraient être intéressés par l'achat du kit 50 airsal que j'ai monté.
Franchement, je suis étonné du peu de différence entre un XL et ce kit 50. Mis à part la vitesse de pointe qui est moins élevée, en côte, elle est tip-top ! Je vous rappelle que je roule avec une SPR de 63 qui est loin d'être la plus légère des mobs produites.
Maintenant que tout est place et que j'ai roulé, elle monte la côte qui me mène au village à 45 km/h compteur comme avec l'XL, elle monte même les plus raides à son rythme (25-30 compteur), mais sans avoir besoin de pédaler ; en même temps ça m'arrange bien car je mets les pédales en arrière comme un vrai motard :D
Sur le plat, elle est véloce (elle arrive à 75 km/h compteur) et prend bien les tours au démarrage. La seule différence c'est que je ne bloque plus le compteur dans les descentes à 90km/h, j'en suis pas loin, mais franchement c'est pas du tout gênant.
En résumé, ce kit 50 avec un carburateur sha15 avec deux grilles, est très largement suffisant avec le vilo et l'allumage d'origine
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Re: Vilebrequin av7

Message par Pierre13 »

Je suis assez surpris de ton retour, c'est bon à savoir en tout cas.
Un montage 50cc sera forcement plus fiable.
Tu à mis un Vario à galet du coup ?
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Re: Vilebrequin av7

Message par jfb81 »

Pierre13 moi j'en suis le premier étonné c'est pour ça que je partage mon expérience ; si j'avais su avant je n'aurai jamais mis un XL et j'aurai pas serré et je n'aurai pas été obligé de tout refaire. Pour le vario, c'est l'origine à billes, j'ai juste graissé les billes (je l'ai lu sur un autre post) et depuis mon vario ne patine plus car les billets "voyagent" bien.
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Re: Vilebrequin av7

Message par Franckav88 »

Bonjour ,
Je lis les aventures de ce post .
Et je me permets de rebondir sur « l’équivalence «  de performance entre un xl de 45 mm et un 39 mm…
Pourquoi le xl existerait …? Si le 39 marchait aussi bien ???🤔🤔🤔
Tout cela pour ma curiosité personnelle .🙏🙏
Je ne doutes pas des sensations équivalentes. Mais je reste interrogateur constructif 😉
Merci
Franck
Pierre13
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Re: Vilebrequin av7

Message par Pierre13 »

Ne pas oublié que c'est le cylindre grande lumière en plus.

En tout, j'ai un 40v en rénovation et ton poste me fait largement hésiter sur le choix du cylindre/piston à installer.

En parallèle, j'ai transformer le Vario billes en Vario à galets.
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Re: Vilebrequin av7

Message par canonde75 »

Pour ma part, trois de mes mobs (89, sp50 et 881) ont un vario modifié avec galets et cela change tout, surtout avec un av7.
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Quelques Tobec :D .
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