50VL mode tortue

Répondre
Le Luxo
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2020, 15:36
Localisation : Luxembourg

50VL mode tortue

Message par Le Luxo »

Bonjour,

Une première publication sur ce forum. J'espère déjà être en règle coté présentation.

J'ai restauré une 50VL avec son moteur et carbu d'origine: av7, carbu de 12 Gurtner, rapport 4.5, avance d'allumage à 2.
Si j'arrive jusqu'à 45km/h (compteur) sur du plat, je passe à 30km/h dès que ca monte légèrement et 15km/h dans les côtes un peu sévères avec pédalage pour aider. Sans vouloir en faire une bête de course et sans changer carbu ou pot, auriez vous un réglage à me conseiller ou simplement, est ce que je suis dans ce que l'on peut attendre du rendement d'un av7?

Merci beaucoup!
Le Luxo

Débutant du 2 temps/ 50VL/ 51/ SPR en restauration
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 50VL mode tortue

Message par Pierre Turlan »

Avant tout, le pot d’échappement est il neuf ou décalaminé, ou dans l'état d'origine?
Le Luxo
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2020, 15:36
Localisation : Luxembourg

Re: 50VL mode tortue

Message par Le Luxo »

Merci Pierre,

Pot d'origine, décalaminé à la soude caustique. Il y a à l'intérieur une sorte de séparateur percé de plusieurs trous pour séparer le pot en deux parties. Je suppose que c'est ce qu'on appelle une bride...
Le Luxo

Débutant du 2 temps/ 50VL/ 51/ SPR en restauration
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 50VL mode tortue

Message par Pierre Turlan »

Non, c'est la séparation des chambres. Un pot est généralement composé d'une chambre primaire, dite de détente, et d'une chambre secondaire. avec le temps la calamine rétrécie le diamètre des trous, pour parfaire le décalaminage il faut donc passer un forêt dans ces trous pour éliminer le charbon tout autour et arriver au métal à la périphérie des trous. Suivant les modèles de pot et le nombre de trous, c'est un forêt de 7, de 8 ou de 9mm qu'il faut.
Le Luxo
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2020, 15:36
Localisation : Luxembourg

Re: 50VL mode tortue

Message par Le Luxo »

Merci pour l'explication, ça m'enlève donc une potentielle raison pour laquelle je n'avance pas (pot bridé). Oui, les trous ont été nettoyé mais sans pouvoir évidemment atteindre la chambre de détente. Je vais redémonter le pot et voir si jamais il n'y a pas quand même quelque chose qui bouche.

Un ajout aussi dans mon constat: après une ballade d'une heure et à la fin d d'une cote pas forcément sévère mais longue, ma mobylette a eu des moments de décélération, reprise, décélération, reprise.. et finalement arrêt. Après trois minutes, je suis reparti impeccable. Je précise que le condo est un condo magique Fluky (Merci encore à lui d'ailleurs!).

Une autre piste à explorer?
Le Luxo

Débutant du 2 temps/ 50VL/ 51/ SPR en restauration
Répondre