Embrayage 175 Z

Répondre
CHARLY 462
Adhérent(e) MCF
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2021, 13:19
Localisation : Fumel

Embrayage 175 Z

Message par CHARLY 462 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site..... et plein de questions (parfois très basiques).
Ma nouvelle acquisition, une 175 Motobécane dont le moteur n'est pas d'origine. D'après son numéro il s'agirait d'un Z 23 C.
Le moteur tourne mais l'ancien utilisateur a eu un problème d'embrayage (patinage et beaucoup de fumée avant d'arriver chez lui)
Il m'a également donner une revue technique 175 Z2C / 175 U2C.

Ma 1er question : est-ce que la revue technique Z2C s'applique à toutes la série des Z (22;23;... etc) ?

Ma 2ième question : J'ai ouvert le carter d'embrayage, j'ai 4 disques fer et 3 disques férodo alors que sur la revue technique il y en a 4 de chaque. Est-ce normal sur une Z23 ? Si non peut-on trouver facilement le disque manquant.

Ma 3ième question : outre le nombre, les disques (fer et férodo) composant l''embrayage des 175 sont ils les mêmes que ceux des 125 Motobécane ?

Et enfin ma dernière question "ouf" : Pour moi les disques "ferodo" sont les disques les plus épais, noirs et rugueux.
Est-ce que je me trompe dans l'appellation et est-ce que çà correspond à ce que l'on appelle les "disques moteur d'embrayage" que j'ai pu voir.

Merci à ceux qui pourront prendre de leur temp pour m'éclairer.
Cordialement . Charly 462.
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Re: Embrayage 175 Z

Message par fredo »

http://tobeconline.fr/z22c_z23c.html
Voici la nomenclature des pieces détachées pour la Z22 qui correspond plus à ton moteur.
Oui les disques noir sont les ferrodos et oui il t'en manque un apparemment.
Normalement c'est 3 pour 125 et 4 pour 175 ,ce sont les mêmes. Les modèles d'embrayages antérieurs étaient différents .
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
CHARLY 462
Adhérent(e) MCF
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2021, 13:19
Localisation : Fumel

Re: Embrayage 175 Z

Message par CHARLY 462 »

Bonjour,
Merci pour les infos et la revue technique beaucoup plus complète que la mienne.
Plus qu'à trouver un ferodo et remonter l'embrayage avant les premiers essais de roulage (et la découverte probable de nouveaux petits problèmes).
Bon Week-end.
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Re: Embrayage 175 Z

Message par fredo »

C'est un manuel des pieces détachées, pas une revue technique, qui elle traite du démontage et remontage.
Il y en a une édité par la RTA à l'époque pour la z22 que tu doit trouver sur le net en cherchant un peu..
Elle est très bien faite et indispensable quand on commence à bricoler ces moteurs.. :D
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Embrayage 175 Z

Message par doctobec »

j'ai la RTM z22 en jpg
adhérant n° 418
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Embrayage 175 Z

Message par didierbellec »

fredo a écrit : 01 mai 2021, 09:23 http://tobeconline.fr/z22c_z23c.html
On peut également la trouver ici non filigranée.
CHARLY 462
Adhérent(e) MCF
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2021, 13:19
Localisation : Fumel

Re: Embrayage 175 Z

Message par CHARLY 462 »

Merci à tous pour vos infos, j'ai téléchargé le document qui va m'être bien utile.

Doctobec tu as également un document en jpg. Je pourrai trouver dessus les conseils de démontage et remontage des diverses pièces mécaniques ?
Si c'est le cas ce document me serait également très utile.
A toi de me dire de quelle manière et sous quelles conditions tu serais en mesure de me le fournir.

Bien à vous
Cordialement
Répondre