Piece manquante carbu Amac 903

Répondre
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Piece manquante carbu Amac 903

Message par bervas »

Bonjour.
J'essaie d'identifier une piece manquante pour mon carbu Amac 903 065 (D45A). Elle a la reference M sur les images du catalogue. Elle se situe en avant du gicleur principal. Elle est vissée verticalement, de bas en haut. Le filet est M3 ou 50/1inch, a preciser. Je ne sais pas si c'est le gicleur de ralenti, ou un gicleur quelconque. Surement ce n'est pas une vis regulatrice de ralenti.

Si quelqu'un a une carbu similaire et pouvait prendre des photos, ce serait une aide.
Merci.
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par bervas »

Je viens de trouver la piece dans les catalogues sur internet. C'est un gicleur de ralenti, Amac 903/268. Si quelqu'un pouvait en faire une photo, ce serait un aide.
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... 744-05.jpg
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

Tu vas avoir beaucoup de mal a trouver ce gicleur de ralenti calibre 70 pour la D45
C'est une pièce spécifique au 903
gr603.jpg
gr603.jpg (29.59 Kio) Vu 934 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par bervas »

Merci pour l'info de calibre. Donc diametre 0,70 mm. Il me manque encore l'info sur le type de filet: metrique ou inch?

Je pense le refabriquer. Une vis M3 par exemple, un foret 0,60mm, une perceuse... ceci ne doit pas etre difficile.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

Pour le pas, difficile de te répondre, a l'origine c'est Anglais (AMAL) fabriquer sous licence en France, ces carbus ont évolués vers le métrique SI
le SI c'était 3 x0.60, maintenant c'est ISO 3 x0.50
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par bervas »

Merci pour l'info sur le filetage.
Actuellement c'etait une vis M3 ISO qui etait vissée pour bouchonner le trou. Visiblement, le filet etait different, elle avait trop de jeu.
Mes calibres de pas sont trop gros pour les mettre dans le trou, et la piece male manque.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

Sur ces carbus, il y a eu de tout. Peut être du 5 BA: Ø 3.2 mmx 0.59mm
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
ERIC RETHO
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 12:48
Localisation : Brest

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par ERIC RETHO »

Bonjour,

Je suis dans le même cas! Je recherche aussi le calibreur de ralenti ref 903/268 pour un carbu AMAC type 903. [-o<
Visiblement, le cas est connu! La pièce est rare. Je n'en trouve pas sur les sites internet! #-o

Merci de me dire comment ça c'est terminé pour ton carbu? Tu as mis une 5BA diamètre 3.2 x059? Comme suggéré? Avec un perçage à 0,60? :idea:

Je crois comprendre que la vis de ralenti 913/103 ne se monte pas sur un carbu 903 n'est-ce pas?

Cdlmt
Eric
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

En cherchant bien, on trouve de la pièce: https://www.lesanciennes.com/annonce/pi ... arburateur
N'ayez pas peur, il n'y a rien de Malaguti (je vois qu'il n'a toujours pas modifiée l'annonce)
Le gars ne savait même pas que ceux sont des pièces pour AMAC. C'est moi qui le lui ait annoncé. Bon il veut tout vendre et demande une somme astronomique (près de 400€) il en démord pas, vue que les 3/4 des gicleurs vendus sont des modèles première génération, 903/180 difficile a écouler.et remplacé par 913/106. Javais proposé 50€, car il y a du boulot a trier cela.Je lui avais suggéré de vendre son stock au Carburologue ????
Il doit croire au père Noël il a du être déçu ce matin.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
ERIC RETHO
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 12:48
Localisation : Brest

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par ERIC RETHO »

Merci pour le tuyau!
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par bervas »

Entretemps, j'ai bidouillé une solution temporaire. Vis M3 en cuivre, forets 0,3-0,4-0,5. J'en ai cassé plus d'un. Un trou axial, un trou radial et le systeme en T est pret. Je dirais un gicleur de secours. Quelques rondelles M3 por positionner le trou radial en ligne avec le trou dans le corps du carbu. Une rondelle de joint plat entre le carbu et le tube d'admission, et le carbu marche. A noter que le gicleur principal est de type different, il n'y a pas de quatre trous sur le collier en haut. Ceci etant, une fois le moteur chaud, ca marche plutot bien. A froid, on peut sentir un trou entre le ralenti et 1/4 ouverture de gaz.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

bervas a écrit : 25 déc. 2021, 11:00 A noter que le gicleur principal est de type different, il n'y a pas de quatre trous sur le collier en haut. Ceci etant, une fois le moteur chaud, ca marche plutot bien. A froid, on peut sentir un trou entre le ralenti et 1/4 ouverture de gaz.
Oui, comme je le signalais plus haut, le gicleur/cheminée d'origine 903/180 a souvent été changé par le 903/106, seul disponible en pièces de rechange.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
ERIC RETHO
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2021, 12:48
Localisation : Brest

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par ERIC RETHO »

Bonjour,

J'ai pris contact avec le monsieur de l'annonce "les anciennes.com". Il n'a pas la pièce 903/268. Je lui ai redonné l'adresse du carburologue... ça pourrait rendre service. Il n'avait pas pris contact.
J'ai aussi appelé le carburologue, qui m'a très gentiment conseillé de mettre une vis également.

J'ai trouvé des vis laiton et acier en pas withworth au 1/8". Dès que je les reçois, je me débrouillerai pour faire le perçage 0,6 ou 0,7!! :D :D
Je pense aller voir au club de modélisme du coin... car la perceuse à colonne pour ce diamètre c'est un peu fort! [-X

Mes fournisseurs de vis:
SAS OUEST FIXATION
Ils ont un site internet pas mal foutu. J'y ai trouvé des vis CHC

PICKNMICKS1948
J"ai trouvé ce fournisseur anglais via EBAY. J'y ai trouvé des vis fendues en laiton au bon pas.

Cordialement

ERIC
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piece manquante carbu Amac 903

Message par domino »

Merci pour pour ton adresse de fournisseur en vis anglaises.
Pour le percement, c'est délicat: pour faire cela j'ai un petit mandrin spécial de Ø 0 à 4mm qui se monte dans le gros mandrin, son principal avantage c'est que le déplacement du mandrin se fait avec les doigts de la main sur la collerette moletée, ca évite la casse. Un jeu d'alésoirs augmente la précision.
alésoirs 0.JPG
alésoirs 0.JPG (57.25 Kio) Vu 438 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre