av7 bielle détruite, quelle est la raison?

xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

Salut,

Je suis nouveau dans ce groupe, jusqu'à présent, je n'ai lu que des articles, mais maintenant je cherche des conseils et j'ai décidé de poster ma première question ici, j'espère que quelqu'un aura une idée. Je m'excuse pour ma mauvaise connaissance du français, j'espère que c'est compréhensible.
Ma Mobylette c’est une 50N suisse de 197x avec le moteur AV7. Ce n'est pas une beauté ou un candidat à Pebble Beach, l'idée était de laisser l'extérieur, mais la faire gravir les collines suisses.
Voici un bref résumé de ma configuration:
* AV7 avec de nouveaux joints et roulements
* Cylindre Airsal 66,7 cm3 piston 45 mm (écart de 0,18 mm)
* culasse standard modifications : squish 1,2 mm, angle de 13 degrés, diamètre à 45mm,
joint culasse en aluminium
• vilebrequin d'origine, bielle d'origine, palier Doppler 13x16x14
• carburateur Dellorto SHA 14.12, pipe admission courte, gicleur 58
• allumage rupteur d'origine , allumage avance 15 degrés mesurée avec lumière stroboscopique (c’est ca le mot ?) ou ~ 2 mm
• Variateur Mobymatic de Mauger-Motos, version à galet
• couronne: 12 dents à l'avant, 54 dents à l'arrière
• échappement d'origine d’un model plus vieux
• bougie NGK B6HS
Il fonctionne assez bien et a assez de puissance pour me faire gravir des collines.
moby.jpeg
moby.jpeg (33.4 Kio) Vu 1248 fois
Un jour, le moteur a commencé à sonner différemment, un bruit mécanique similaire à celui d'un mauvais palier de bielle. À ma grande surprise, après le démontage, j'ai été confronté à ceci:
IMG_20210425_150107.jpeg
IMG_20210425_150107.jpeg (64.59 Kio) Vu 1249 fois
La bague de bielle (on anglais c’est « bushing ») montrait des rainures profondes, mais seulement autour 180 degrés vers le vilebrequin. Le palier (cage aiguille) a bougé axiale / a eu une grande jeu. La bague n’était plus un cercle mais une ellipse (« egg » en anglais).

J'ai réparé la bague: fraisée à 17 mm de diamètre extérieur, pressée dans une nouvelle bague en acier, fraisée à 16,01 DI, bague durcie (« hardening » en anglais) à 70k Rockwell, le diamètre extérieur final est de 15,99 mm.
J'ai remplacé le cage à aguilles par un nouveau de Doppler.
hardened.jpeg
hardened.jpeg (66.17 Kio) Vu 1248 fois
Je sais que vous pensez de détonation / cliquetis, trop d'avance à l'allumage.
Mais je vais laisser 15 degrés BTDC, rouler ~ 1000 km (ou jusqu'à j'entende du bruit à nouveau) et vérifier à nouveau la bague et la bielle.

Ce que vous devez savoir, c'est que j'ai eu des problèmes de chaleur au début.
Je courais avec la tête de moteur d'origine sans aucun usinage (je ne connaissais pas encore le squish). Squish à ce moment-là était d'environ 0,5 mm avec deux marques d'écrasement, le diamètre intérieure de la tête était d'origine ne correspondant pas au piston Airsal 45 mm. À ce moment-là, j'avais une avance d'allumage de 33 degrés (j'ai utilisé une mauvaise référence de 3 mm BTDC). J'ai utilisé un pallier solide en Amco (bronze d'aluminium) dans la bielle. À un moment donné, le piston est resté coincé mais je l'ai entendu s'accumuler et j'ai rapidement tué le moteur. Après le démontage, j'ai trouvé le roulement Amco comme ça:
amco.jpeg
amco.jpeg (53.91 Kio) Vu 1249 fois
Le roulement s'est essentiellement désintégré, le piston avait beaucoup de jeu radial d'environ 5 mm.

et le piston ressemblait à ça:
piston.jpeg
piston.jpeg (83.05 Kio) Vu 1249 fois
La couronne du piston avait des marques fondues à l'extérieur.
J'ai eu de la chance que le cylindre sans endommager, pas de rayures, juste de petites marques autour des ports :
cylinder.jpeg
cylinder.jpeg (109.46 Kio) Vu 1248 fois
Les dommages ont été causés par cliquetis (c’est ma théorie) en raison de la tête moteur et du avance allumage trop "agressif" (30 degrés BTDC).

J'ai reconstruit le moteur selon les spécifications que j'ai mentionnées au début, j'ai usiné la tête selon les spécifications de squish appropriées et changé pour un pallier cage aiguille et retardé l’allumage à 15 degrés BTDC. J'ai même mis le joint de culasse en aluminium (avant d'avoir le joint mince du kit Airsal), donc le squish est probablement plus grand que 2 mm maintenant (mesuré avec un fil de soudure de 2 mm), la compression est inférieure mais la performance est toujours parfait pour moi.
head.jpeg
head.jpeg (66.85 Kio) Vu 1248 fois
À ce moment-là, je n'ai pas mesuré le bielle (si c’est cercle ou ellipse), ni le diamètre.
Maintenant, environ 500 km plus tard, je trouve le bague de bielle détruite et je fais la réparation comme décrit au début avec un nouveau bague.
Je suis convaincu que la première faute de moteur était dû à la détonation / cliquetis, mais je doute que la deuxième faute ait la même cause. Ma théorie est que la faute causée par la surchauffe avec le piston coincé a endommagé ma bague sans que je m'en aperçoive la première fois. Mais c’est un test maintenant, j’espère que ça va être bien avec le nouveau bague.
Ou vous avez des idées différentes ?
bervas
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2021, 23:17
Localisation : Hongrie

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par bervas »

A voir les degats, je dirais que le piston a un probleme.
- il n'est pas oval comme il faut
- il se coince legerement
- ceci surcharge le roulement ou le palier d'axe de piston

Le coupable peut etre aussi un probleme d'ajustement entre la'axe et le piston. Si l'axe n'entre pas presque a la main dans le piston, ca serre trop.
xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

Merci pour la réponse.

J'ai utilisé un kit de Airsal cylindre et piston.
Mettre l'axe dans le piston était facile.

Ma théorie n'est pas plausible? Il n'y a pas quelqu'un qui a vu quelle que chose comme ca?
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3694
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par Denis »

Plutôt que de bricoler dans le pied de bielle, se serait il pas plus raisonnable de changer au mini la bielle ou au mieux changer carrément de vilo.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par Fluky »

3mm d'avance c'est beaucoup trop, il faut 1,5mm avec ce cylindre.

La bougie B6 est trop chaude, il faudrait au minimum une B7.

Voir aussi le gicleur, plutôt 60-62 ?

Et prendre un vilebrequin genre Doppler à pied de bielle large, le pied fin du vilo d'origine encaisse mal l'augmentation de puissance.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

Merci pour les conseils!
Je viens d'acheter des bougies B7HS et B8HS et essayer les deux.
Alors 15 degrés / 1.5mm ça marche bien comme ça, j'ai trouvé des posts ici que 1.2mm ce mieux si quelqu'un a des probleme termique?

Je comprends que se serait plus raisonnable de changer la bielle ou au mieux changer carrément de vilo, mais c'est aussi une question d'argent pour moi. Je suis capable de faire sa moi-même, seulement la travail, acheter un vilo c'est presque 100Euro (expédition / dounce etc.), mais s'il est à nouveau détruit je viens de faire ca, merci. Pour changer seulment la bielle il me manque l'instrument de mesure le vilo après pour être sur que "il tourne rond" (je ne sais pas comment traduire ca), aussi la bielle n'est pas disponible chez mauger-motos ni chez rdd-preparations (peut-etre c'est temporaire).

Si ma "bricolage" marche comme ca, c'est une reparation peu coûteux pour des gens avec un budget petit :D
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par jfb81 »

Dans ton malheur tu as eu de la chance, regarde ce post, tu as toutes les réponses à tes questions notamment le calage de la cage à aiguille. J'ai eu la même mésaventure, mais moi, tout est passé à travers https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... =9&t=40396
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14200
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par sp93 »

bougie Bosch !
vilebrequin Artek
calage à 1.5 mm
transmission 11 x 56
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par NELSON 38 »

Il faut aussi voir le mélange que tu utilises , en France on proscrit le SP95 , au profit du SP98 additionné de 2/100 de bonne huile 100/100 syntèse -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

@jfb81 merci pour le link, bonne chance avec ton project 39, le vilo de mauger est encore indisponible, j'espère que cela changera bientôt

@nelson38 ma mélange est 95 Octane avec 2% Panolin Race 2T (gocart 2t racing oil) 100% syntèse niveau: API TC ISO-L-EGD JASO FD TISI
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par jfb81 »

J'ai toutes les pièces sauf que le cylindre Airsal est mal percé et donc il se met de travers... J'attends que VSX accepte l'échange
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 705
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par Pierre13 »

Vsx ne t'a toujours pas répondu ?
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par jfb81 »

Bah non ... Je les appelerai demain directement
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
mstrrn

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par mstrrn »

La première chose à laquelle je pense en voyant les photos, c'est une carence de lubrification.
xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

La première chose à laquelle je pense en voyant les photos, c'est une carence de lubrification.
Augmenter le mélange à 3%? Autre recommandations?
Répondre