av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par Fluky »

Je ne pense pas à un souci de lubrification, qui aurait fait un serrage de type "au 4 coins" ou à une carburation trop pauvre qui aurait laissé des traces à l'admission et à l'échappement, mais à une casse mécanique typique d'un clips de piston qui aurait sauté ou une cage détruite, c'est caractéristique quand on a ces marques au niveau de l'axe de piston. Il faudrait aussi voir la calotte du piston, c'est instructif dans le cas d'allumages prématurés (trop d'avance) ou non contrôlés (autoallumage).

Un article intéressant http://www.yam2stroke.fr/tutos/causesdesserrages.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par mstrrn »

Je n'ai encore jamais vu d'autres causes à une bielle laminée comme ça, hors mauvais montage, qu'un défaut de lubrification.

Attention, plus le moteur tourne vite plus il lui faut d'huile. Par exemple sur les yam du forum de ton lien, de mémoire la pompe à huile débite 0,5% au ralenti à près de 8 à 10% à plein régime-pleine ouverture.
Leurs pompes à huile donnent une dose d'huile tous les X tours moteur, et la dose en question varie en volume selon le tirage du câble de gaz. Donc plein gaz plein régime la pompe débite comme une malade, et c'est pour ça que leurs moteurs tiennent.
J'ai un DTLC à la maison, je connais.

2% dans un moulin qui va prendre 6 ou 8.000trs, c'est nettement insuffisant.
xordonkey
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 sept. 2020, 09:12
Localisation : Suisse

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par xordonkey »

Merci pour le document, c'était très intéressant à lire!
Je suis en train de monter un nouveau moteur, commencer à partir de zéro. Je viens de mettre un petit display de Koso pour mesurer la temperature de culasse, pour déterminer quand le moteur commence à chaufe.
mstrrn

Re: av7 bielle détruite, quelle est la raison?

Message par mstrrn »

Sur les moteurs à air, c'est souvent la T°C de culasse qui est surveillée en effet.
Répondre