Problème chaine moteur
Problème chaine moteur
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils suite au changement de la chaine moteur de ma AU88.
J'ai acheté une chaine Iris même nombre de maillons que l'original (106) à priori même pas, la distance entre les axe de rouleaux est identique, mais quand je compare la longueur des 2 chaines l'ancienne a pile un rouleau de plus.
Est-ce que l'usure peut être à l'origine de cet allongement ?
Comme un bonheur n'arrive jamais seul une des vis de tendeur de chaine est complètement oxydée et malgré la "noyade" au dégrippant j'ai peur de péter la vis.
Est-ce qu'il y a une solution pour sortir cette vis ?
Et maintenant la 3ème question (jamais 2 sans 3 )
Si je n'arrive pas à enlever la vis de tendeur de chaine est-ce que je peux remettre mon ancienne chaine ? Est-ce qu'il y a un risque de casse ?
Si je mets une chaine de 108 elle ne sera probablement pas assez tendue (à cause de ma p... de vis) est-ce qu'il y a un risque que ça saute ou que cela provoque une usure de la couronne ou du pignon ?
Bon il y a un peu plus que 3 questions
Merci de vos réponses
J'ai besoin de vos conseils suite au changement de la chaine moteur de ma AU88.
J'ai acheté une chaine Iris même nombre de maillons que l'original (106) à priori même pas, la distance entre les axe de rouleaux est identique, mais quand je compare la longueur des 2 chaines l'ancienne a pile un rouleau de plus.
Est-ce que l'usure peut être à l'origine de cet allongement ?
Comme un bonheur n'arrive jamais seul une des vis de tendeur de chaine est complètement oxydée et malgré la "noyade" au dégrippant j'ai peur de péter la vis.
Est-ce qu'il y a une solution pour sortir cette vis ?
Et maintenant la 3ème question (jamais 2 sans 3 )
Si je n'arrive pas à enlever la vis de tendeur de chaine est-ce que je peux remettre mon ancienne chaine ? Est-ce qu'il y a un risque de casse ?
Si je mets une chaine de 108 elle ne sera probablement pas assez tendue (à cause de ma p... de vis) est-ce qu'il y a un risque que ça saute ou que cela provoque une usure de la couronne ou du pignon ?
Bon il y a un peu plus que 3 questions
Merci de vos réponses
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
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Re: Problème chaine moteur
Réponse 1: oui, c'est normal, l'usure d'une chaine l'allonge, c'est pour ça qu'il y a des tendeurs!
R2: il faut absolument le dégripper, éventuellement en chauffant avec un chalumeau
R3: Ce n'est pas une solution pérenne, tôt ou tard il faudra dégripper ce tendeur. C'est quel modèle? celui avec contre écrou?
R2: il faut absolument le dégripper, éventuellement en chauffant avec un chalumeau
R3: Ce n'est pas une solution pérenne, tôt ou tard il faudra dégripper ce tendeur. C'est quel modèle? celui avec contre écrou?
- larosaie
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Re: Problème chaine moteur
Bonjour,
De quel tendeur de chaine parles tu? chaine vélo ou moteur?
De quel tendeur de chaine parles tu? chaine vélo ou moteur?
Paul
Re: Problème chaine moteur
Bonjour
C'est le tendeur de chaine moteur.
Pour répondre à Pierre, c'est celui avec le boulon en forme de pointeau et le contre écrou.
Bonne journée
C'est le tendeur de chaine moteur.
Pour répondre à Pierre, c'est celui avec le boulon en forme de pointeau et le contre écrou.
Bonne journée
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- larosaie
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Re: Problème chaine moteur
Re,
Le contre écrou s'est bien desserré ou c'est lui qui bloque?
Il faut mettre du dégrippant et attendre 1 ou 2 jours en pulvérisant de temps en temps et essayer de chauffer un peu sans bruler la peinture, ce qui n'est pas facile.
Le contre écrou s'est bien desserré ou c'est lui qui bloque?
Il faut mettre du dégrippant et attendre 1 ou 2 jours en pulvérisant de temps en temps et essayer de chauffer un peu sans bruler la peinture, ce qui n'est pas facile.
Paul
Re: Problème chaine moteur
C'est le contre écrou qui est bloqué.
J'ai déjà mis pas mal de dégrippant. Je vais essayer de chauffer doucement pour voir.
Merci
J'ai déjà mis pas mal de dégrippant. Je vais essayer de chauffer doucement pour voir.
Merci
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Re: Problème chaine moteur
Peux tu nous mettre une photo?
Re: Problème chaine moteur
La vis dans toute sa splendeur
Merci de votre aideQuand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
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Re: Problème chaine moteur
Oui, d'accord, il doit y avoir un moment qu'il n'a pas été desserré! Moi je démonterais la roue, la vis inférieure de l'amortisseur pour l'écarter, ça te permettra de mieux passer avec la clé plate. Ensuite desserrer en mettant 2 clés en même temps, au bout de la vis et sur le contre écrou pour augmenter et répartir ton couple de desserrage. si tu disposes d'un chalumeau , chauffer la patte du cadre au point de jonction avec le pas de vis.
Si tu casses la vis c'est le pire des cas . Il faudra percer et tarauder, c'est assez galère car la patte est courte et il faut percer le long du bras oscillant et donc acheter un foret et un taraud extra long.
Si tu casses la vis c'est le pire des cas . Il faudra percer et tarauder, c'est assez galère car la patte est courte et il faut percer le long du bras oscillant et donc acheter un foret et un taraud extra long.
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Re: Problème chaine moteur
Pour les tendeurs de chaîne en diamètre 5 , il y a 2 pas de vis : du 0.90 comme sur la photo et du 0.80 sur les machines plus récentes : donc bien vérifier ce que tu achètes .
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Re: Problème chaine moteur
Celle la est au pas de 0.9 , dailleurs ou trouver ces vis speciales car comme les chaine les vendeurs sont souvent etonnés de "ca ce monte pas" , les sites ne vendent a priori que pour les derniers modeles types 881
meme remarque pour les vis de carter , le pas n est pas du normalisé a 0.8 mais 0.9 , ou en trouver sans se tromper ?
meme remarque pour les vis de carter , le pas n est pas du normalisé a 0.8 mais 0.9 , ou en trouver sans se tromper ?
maintenant , demain est trop tard
-
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Re: Problème chaine moteur
Salut
J'ai acheté ces vis pour mon AU88 sur 50factory elles sont nickel, recherche "tendeur de chaîne" et tu devrais trouver ton bonheur ?
J'ai acheté ces vis pour mon AU88 sur 50factory elles sont nickel, recherche "tendeur de chaîne" et tu devrais trouver ton bonheur ?
Re: Problème chaine moteur
Ok, merci pour l info je vais voir 50 factory de suite .
EL
EL
maintenant , demain est trop tard
Re: Problème chaine moteur
Bonjour à tous
Elle a parlé !! Le contre écrou est soudé par la rouille mais j'ai réussi à faire tourner le boulon d'1/4 de tour environ, comme j'étais pas rassuré avec la lampe à souder j'ai chauffé à la bougie (pas la bougie d'allumage, celle du diner aux chandelles). Je ne sais pas si ça à fait quelque chose mais ça commence à venir. En revanche je crois que la vis est tordue Je verrai demain après une nouvelle nuit de dégrippant si je peux continuer sinon je pense mettre un coup de dremmel pour couper l’extrémité de la vis et pouvoir sortir le reste.
La suite au prochain N°
Elle a parlé !! Le contre écrou est soudé par la rouille mais j'ai réussi à faire tourner le boulon d'1/4 de tour environ, comme j'étais pas rassuré avec la lampe à souder j'ai chauffé à la bougie (pas la bougie d'allumage, celle du diner aux chandelles). Je ne sais pas si ça à fait quelque chose mais ça commence à venir. En revanche je crois que la vis est tordue Je verrai demain après une nouvelle nuit de dégrippant si je peux continuer sinon je pense mettre un coup de dremmel pour couper l’extrémité de la vis et pouvoir sortir le reste.
La suite au prochain N°
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
- larosaie
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Re: Problème chaine moteur
Bonjour,
il faut éviter de couper le bout, il peut te servir, si l'autre coté casse, pour sortir le morceau de vis.
Avec du dégrippant et un coup de brosse métallique sur le filetage ça doit le faire.
il faut éviter de couper le bout, il peut te servir, si l'autre coté casse, pour sortir le morceau de vis.
Avec du dégrippant et un coup de brosse métallique sur le filetage ça doit le faire.
Paul