Problème chaine moteur

PM 5088
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Problème chaine moteur

Message par PM 5088 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils suite au changement de la chaine moteur de ma AU88.
J'ai acheté une chaine Iris même nombre de maillons que l'original (106) à priori même pas, la distance entre les axe de rouleaux est identique, mais quand je compare la longueur des 2 chaines l'ancienne a pile un rouleau de plus.
Est-ce que l'usure peut être à l'origine de cet allongement ?
Comme un bonheur n'arrive jamais seul une des vis de tendeur de chaine est complètement oxydée et malgré la "noyade" au dégrippant j'ai peur de péter la vis.
Est-ce qu'il y a une solution pour sortir cette vis ?
Et maintenant la 3ème question (jamais 2 sans 3 :) )
Si je n'arrive pas à enlever la vis de tendeur de chaine est-ce que je peux remettre mon ancienne chaine ? Est-ce qu'il y a un risque de casse ?
Si je mets une chaine de 108 elle ne sera probablement pas assez tendue (à cause de ma p... de vis) est-ce qu'il y a un risque que ça saute ou que cela provoque une usure de la couronne ou du pignon ?
Bon il y a un peu plus que 3 questions :wink:
Merci de vos réponses
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
Pierre Turlan
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Re: Problème chaine moteur

Message par Pierre Turlan »

Réponse 1: oui, c'est normal, l'usure d'une chaine l'allonge, c'est pour ça qu'il y a des tendeurs!
R2: il faut absolument le dégripper, éventuellement en chauffant avec un chalumeau
R3: Ce n'est pas une solution pérenne, tôt ou tard il faudra dégripper ce tendeur. C'est quel modèle? celui avec contre écrou?
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larosaie
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Re: Problème chaine moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

De quel tendeur de chaine parles tu? chaine vélo ou moteur?
Paul
PM 5088
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Re: Problème chaine moteur

Message par PM 5088 »

Bonjour
C'est le tendeur de chaine moteur.

Pour répondre à Pierre, c'est celui avec le boulon en forme de pointeau et le contre écrou.
Bonne journée
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
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larosaie
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Re: Problème chaine moteur

Message par larosaie »

Re,

Le contre écrou s'est bien desserré ou c'est lui qui bloque?

Il faut mettre du dégrippant et attendre 1 ou 2 jours en pulvérisant de temps en temps et essayer de chauffer un peu sans bruler la peinture, ce qui n'est pas facile.
Paul
PM 5088
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Re: Problème chaine moteur

Message par PM 5088 »

C'est le contre écrou qui est bloqué.
J'ai déjà mis pas mal de dégrippant. Je vais essayer de chauffer doucement pour voir.
Merci
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
Pierre Turlan
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Re: Problème chaine moteur

Message par Pierre Turlan »

Peux tu nous mettre une photo?
PM 5088
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Re: Problème chaine moteur

Message par PM 5088 »

La vis dans toute sa splendeur
Vis Tendeur_88.jpg
Vis Tendeur_88.jpg (125.77 Kio) Vu 610 fois
Merci de votre aide
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
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Re: Problème chaine moteur

Message par Pierre Turlan »

Oui, d'accord, il doit y avoir un moment qu'il n'a pas été desserré! Moi je démonterais la roue, la vis inférieure de l'amortisseur pour l'écarter, ça te permettra de mieux passer avec la clé plate. Ensuite desserrer en mettant 2 clés en même temps, au bout de la vis et sur le contre écrou pour augmenter et répartir ton couple de desserrage. si tu disposes d'un chalumeau , chauffer la patte du cadre au point de jonction avec le pas de vis.
Si tu casses la vis c'est le pire des cas . Il faudra percer et tarauder, c'est assez galère car la patte est courte et il faut percer le long du bras oscillant et donc acheter un foret et un taraud extra long.
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Re: Problème chaine moteur

Message par NELSON 38 »

Pour les tendeurs de chaîne en diamètre 5 , il y a 2 pas de vis : du 0.90 comme sur la photo et du 0.80 sur les machines plus récentes : donc bien vérifier ce que tu achètes .
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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Re: Problème chaine moteur

Message par URALVIKI »

Celle la est au pas de 0.9 , dailleurs ou trouver ces vis speciales car comme les chaine les vendeurs sont souvent etonnés de "ca ce monte pas" , les sites ne vendent a priori que pour les derniers modeles types 881
meme remarque pour les vis de carter , le pas n est pas du normalisé a 0.8 mais 0.9 , ou en trouver sans se tromper ?
maintenant , demain est trop tard
TomGRT
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Re: Problème chaine moteur

Message par TomGRT »

Salut

J'ai acheté ces vis pour mon AU88 sur 50factory elles sont nickel, recherche "tendeur de chaîne" et tu devrais trouver ton bonheur ?
URALVIKI
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Re: Problème chaine moteur

Message par URALVIKI »

Ok, merci pour l info je vais voir 50 factory de suite .
EL
maintenant , demain est trop tard
PM 5088
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Re: Problème chaine moteur

Message par PM 5088 »

Bonjour à tous
Elle a parlé !! Le contre écrou est soudé par la rouille mais j'ai réussi à faire tourner le boulon d'1/4 de tour environ, comme j'étais pas rassuré avec la lampe à souder j'ai chauffé à la bougie (pas la bougie d'allumage, celle du diner aux chandelles). Je ne sais pas si ça à fait quelque chose mais ça commence à venir. En revanche je crois que la vis est tordue :x Je verrai demain après une nouvelle nuit de dégrippant si je peux continuer sinon je pense mettre un coup de dremmel pour couper l’extrémité de la vis et pouvoir sortir le reste.
La suite au prochain N°
Quand tu doutes penses au grand chêne, au début c'était un gland.
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Re: Problème chaine moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

il faut éviter de couper le bout, il peut te servir, si l'autre coté casse, pour sortir le morceau de vis.

Avec du dégrippant et un coup de brosse métallique sur le filetage ça doit le faire.
Paul
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