Remontage av7 pour av89

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Protofuria
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Remontage av7 pour av89

Message par Protofuria »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la rénovation du moteur de mon av89.

Le numéro de série du moteur le place dans l'année 64, quand au numero de coulée du cylindre, il indique le modele à gros transferts (informations glanées sur le forum).
Malheureusement, l'engin etant de 64, il a le bon cylindre mais pas le bon carbu pour rouler au maximum de ses capacités : un H12. Est il possible de realeser la pipe et le carburateur en 14? Serait il plus pertinent de monter une pipe neuve et un carbu de 15?
Le but étant de rouler convenablement dans ma petite ville tres vallonnée et de faire un peu de départementale.

Question subsidiaire : tant que j'ai la fraise en main pour aligner les conduits, est il pertinent de faire "sauter" les deux bosses qui sont dans la culasse? (Existent t'elles sur les moteurs de 63 ou ont elles ete rajoutées en 64 pour participer au bridage?)

Merci de m'avoir lu!
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jfb81
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par jfb81 »

Je vais répondre partiellement à ta question. Ma 89 de 65 a un gurtner AR2-12. Sur la tienne as-tu un pot en patate ? J'ai une spr de 63 équipée d'un pot patate, d'un cylindre avec de gros transferts et elle a un gurtner h14.
Sur ce cylindre 17070 l'admission est ouverte avec même une gorge en son centre pour boire plus d'essence.
Un moteur a gros transferts a de la puissance en haut mais pas en bas régime.
Maintenant, le moteur ne donne pas forcément l'année de ta 89, pour ça faut le numéro de cadre et demander l'identification dans la rubrique ad-hoc du forum.
Modifié en dernier par jfb81 le 17 mai 2021, 08:11, modifié 1 fois.
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Protofuria
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par Protofuria »

Merci de ta réponse, je ne dispose pas du pot d'échappement pour le moment, il est manquant malheureusement.

Mon but n'est pas la préparation moteur, mais simplement d'obtenir un moteur du même type que ceux montés avant la loi sur le bridage, d'où mon interrogation sur le type de culasse à bossage ou hémisphèrique, et sur la possibilité de modifier le carbu, ayant deja le cylindre adéquat.
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sp93
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par sp93 »

surtout pas faire " sauter ' les bosses de la culasse
essayer de trouver un ar 2 13
ou monter un 14 -14 dell orto
et un vario à galet
réaléser le h 12 en 14 ça peut le faire comme ça peut le flinquer
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jfb81
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par jfb81 »

Le cylindre d'origine est introuvable en bon état, l'aluminium à l'intérieur se détériore. Ca peut se refaire au nikasil mais c'est cher.
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par Protofuria »

Par chance, mon cylindre est super propre et sans traces, piston idem sauf un segment cassé ( ils etaient collés dans les gorges)

Je vais voir à trouver une carbu un poil plus gros pour ne pas détériorer le mien et un échappement d'origine, si ça existe en neuf?
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jfb81
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par jfb81 »

A mon avis le pot patate ne se trouvera que d'occasion et peut être pas si simple que ça à dégotter. Si tu avais un H12, je ne pense pas que tu aies un cylindre à gros transfert ?
Ceci confirme ce que j'en pense http://www.motobec.fr/les-89.html
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par jacobylette »

J’ai souvent entendu parler de pot saucisson pour les 89 ,mais patate 8-[ ??
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par jfb81 »

C'est moi le saucisson on le mange :mrgreen: Plus sérieusement, si ta 89 n'est pas à balancier, tu as un pot traditionnel dessus et un cylindre plus conventionnel.
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par sp93 »

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Re: Remontage av7 pour av89

Message par sp93 »

avant oct 63 : carbu h14
oct 63 à sept 64 : carbu h 12
après sept 64 : carbu ar 2-12
cylindre 17070
vers 65 ou 66 ( je sais plus ) montage du cylindre à grande ailette mais petite lumière
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par Pierre Turlan »

Oui, le cylindre 17070 a été conservé lors du passage de la loi sur le bridage. Le carbu monté est passé de 14 à 12mm, et le pot saucisson a été remplacé par le pot "tromblon", censé augmenter le couple et diminuer la vitesse de pointe. Il est vrai que les 89 Balancier et les SP50 peuvent rouler vite sur le plat mais s'effondrent en montée avec un pilote plus lourd qu'un ado de l'époque. Avec un carbu plus petit et le pot tromblon, ça va mieux même si c'est moins rapide en pointe.
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par Protofuria »

sp93 a écrit : 17 mai 2021, 09:56 Image
Je viens de controler, la cote C est de 31mm, quant au diametre de la pipe il est 13 mm intérieur
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par sp93 »

tu pourrais monter un carbu ar2 13 de 92 - sp 93 - 94 tt si t en trouve un
ça irait bien avec ton cylindre qui semble t il est un 17070
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Re: Remontage av7 pour av89

Message par Protofuria »

sp93 a écrit : 19 mai 2021, 23:13 tu pourrais monter un carbu ar2 13 de 92 - sp 93 - 94 tt si t en trouve un
ça irait bien avec ton cylindre qui semble t il est un 17070
ça m'a l'air assez rare, non? un carburateur plus moderne fonctionnerait t'il aussi bien?

d'abord un bon rodage des segments neufs, si VSX veut bien livrer les pieces :roll:
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