Bonjour, j'aimerais refabriquer les goujons et la visserie des carters sur un moteur de d45s.
Que me conseillez vous comme matériau ?
Plutôt acier ou inox ?
Une qualité particulière ?
Merci à vous pour vos conseils.
Matériau pour fabrication visserie
- Fluky
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Re: Matériau pour fabrication visserie
Acier uniquement ; jamais d'inox avec l'alu
Pour la qualité, le 8.8 est bien suffisant, mais si tu y tiens tu peux monter à 10.9, le tout sera d'en trouver.
Pour la qualité, le 8.8 est bien suffisant, mais si tu y tiens tu peux monter à 10.9, le tout sera d'en trouver.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Matériau pour fabrication visserie
Le plus délicat sera pour les goujons pour le filetage au niveau des carters alu, c'est un pas long pour qu'il tienne dans l'alu.
Si le filetage des carters est bon, il serait peut être préférable de trouver des goujons d'époque.
Si le filetage des carters est bon, il serait peut être préférable de trouver des goujons d'époque.
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Re: Matériau pour fabrication visserie
Dans la mesure du possible, quand je fais de la visserie, j'utilise des vis du commerce comme matière première, quitte à en modifier le diamètre, le pas etc ..... Il me semble que la visserie "mécanique" est souvent de classe 8.8, c'est souvent du 35CD4 à l'état trempé revenu. Pour de la visserie de carter je ne pense pas qu'il y ait une grosse exigence en terme de solidité et du XC46 (ou A60) devrait convenir.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Matériau pour fabrication visserie
Super, merci à vous pour toutes ces précisions. Pensez vous qu'il soit nécessaire de réaliser un traitement par la suite ? Type brunissement ?
Re: Matériau pour fabrication visserie
Le brunissage n’apporte pas grand chose en terme de resistance corrosion, apres c’est plutôt esthétique…