Bougie qui s'encrasse très rapidement

Répondre
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Bonjour,

Motobécane 175 Z23C avec pompe à huile.

Carbu Dell Orto neuf de 22 PHBL a,4 temps.gicleur principal : 100,de ralenti : 50,sans filtre à air pour l'instant.

Bougie : EYQUEM C62

Bobine d'allumage refaite,vis platiné neuve.

Calage avance,réglage de l'allumage et carburation viennent d'être faits par une personne qui les connait très bien.

Ne fume pas ni bleu ni noire.

Après quelques centaines de mètres la bougie est très encrassée,noire,plutôt gras et le moteur s'arrête.

Très bonne compression au kick.

Si c'est les segments ou les guides de soupape elle devrait fumé bleu non ?

J'avoue que je m'y perds et que je suis très décu.

Merci pour votre aide.
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Hé bé lu 81 fois mais toujours pas d'avis après 1 moi................... :shock: :shock:
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par Fluky »

Les électrodes de la bougie sont elles bien à 0,4mm ?

Je ne sais pas si une bougie à électrodes proéminentes est OK pour une Z
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Oui électrode à 0.40.

A priori j'ai trouvé la cause du problème (après avoir lu,plusieurs fois,le sujet d'Henri 4 ) c'est le guide de soupape d'admission qui semble fortement en cause,la tête de cette soupape dans la culasse est bien bien huileuse,celle d'échappement calaminée mais sèche.

Il me semble que c'est pas rare pour celle d'admission.

J'avais d'abord mis les bons segments,Ceux qui étaient sur la moto : les 2 coup de feu jeu à la coupe 0.40,le 1er racleur 0.60 et celui du bas 1.70 :shock: en plus c'étaient des segments de diamètre 56 sur un piston (très récent) de 57,il y a de ces bricoulous..............pourtant je ne suis pas ingénieur juste les bases mécanique nécessaire ,bref cela n'a pas solutionné ce problème d'encrassement de la bougie,au bout de 100 m, donc j'ai commandé guides et soupapes neufs.Wait and see.

Merci Fluky pour ta réponse (en tout cas pas de souci avec ton condo :wink: ) 8)
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par Fluky »

C'est déjà ça :D
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

fanfan26 a écrit : 11 juil. 2021, 22:27 Hé bé lu 81 fois mais toujours pas d'avis après 1 mois................... :shock: :shock:
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par larosaie »

fanfan26 a écrit : 12 juil. 2021, 17:06A priori j'ai trouvé la cause du problème (après avoir lu,plusieurs fois,le sujet d'Henri 4 ) c'est le guide de soupape d'admission qui semble fortement en cause,la tête de cette soupape dans la culasse est bien bien huileuse,celle d'échappement calaminée mais sèche.

Hé bé lu 81 fois mais toujours pas d'avis après 1 mois................... :shock: :shock:
Bonjour,

A priori tu as trouvé la cause, guides de soupapes, pourquoi veux tu que l'on te donne une autre explication
Paul
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Les guides à refaire était une des causes probables,découvert et fait après le 12 juillet (soit un mois après ma question),même après avoir mis les bons segments (en 57) j'ai encore 0.40 à la coupe des 4 segments,au lieu de 0.25/0.30,et donc toujours la bougie qui se "noie" très rapidement à cause de remontées d'huile,donc le feuilleton continue 8)
Modifié en dernier par fanfan26 le 19 sept. 2021, 18:42, modifié 1 fois.
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par larosaie »

Re,

0,4 en segment neuf, c'est beaucoup je trouve, lorsque ces segments seront rodés, tu vas t'approcher le la limite. As tu essayé de prendre tes segments chez un rectifieur, souvent ils ajustent les segments au plus près de la cote. Il faut amener le piston et le cylindre.
Tes guides ont été remplacé?
Paul
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Oui guides remplacés,c'était une partie du problème,surtout l'admission ce qui semble pas rare,je vais voir du côté du rectifieur (un ancien) s'il peut me donner des infos pour les segments.

Merci de tes infos. 8)
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par larosaie »

Bonjour,

Je viens de regarder les tolérances sur le jeu à la coupe, j'ai mini 0,15 et 0,30 pour le remplacement des segments. Donc 0,40 c'est déjà hors tolérance.
Paul
Avatar du membre
fanfan26
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 23:18
Localisation : Nord Drôme

Re: Bougie qui s'encrasse très rapidement

Message par fanfan26 »

Oui 0.30 c'est le max,moi j'ai entre 0.20 et 0.30.Bon je crois que je vais repartir à zéro faute de trouver les segment adéquates comme ceux de l'époque en 57.50,ceux que j'ai trouvé dans cette dimension font 0.40 d'épaisseur en plus et impossible de mettre le piston dans le cylindre,en achetant un piston complet en 57.50 et réalésage du cylindre. :cry:
Apprenti Motobécane 175 Z23C acquit récemment.
Répondre