Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Répondre
vinmaugro
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 nov. 2020, 00:45
Localisation : Douvaine

Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par vinmaugro »

Salut tout le monde,

Après des années de sommeil sous la poussière, et quelques après-midis d'huile de coude, j'ai procédé hier à un essai de démarrage de mon AV88 de 1975.
Voici quelques observations et questions que je soumets à votre expérience et conseils:
_Après remplacement de tous les câbles et gaines, il me semble que la course d'accélérateur est très courte, et qu'il y a un certain jeu entre la position où l'accélérateur est à zéro et le sens inverse pour actionner le décompresseur.
_De même, le câble de décompresseur, pourtant réglé à la butée, ne tire pas beaucoup la soupape (je dirais la course correspond à la moitié de celle obtenue à la main en appuyant directement dessus avec un tournevis, par exemple.)
_Le carbu goutte... l'essence goutte sur le pot en dessous. Pourtant, je l'ai démonté, nettoyé et remonté, il ne me semblait rien avoir vu d'anormal.

Au premier essai de démarrage (c'est la première fois que je le fais, n'ayant aucune expérience sur AV88):
_Starter et décompresseur actionnés, pédalage fort, je sens que ça va partir.
_2e essai: ça démarre ! Tout gentiment d'abord, puis elle accélère trop (j'ai l'impression qu'au ralenti le câble d'accélérateur doit déjà tirer).
_Je l'arrête au décompresseur, puis je refais le réglage du câble d'accélérateur. Je contrôle la course mais là encore il me semble que la course d'accélération est trop courte, celle de décompression idem, et je ne m'explique pas ce "jeu" entre la fonction accélérateur et celle du décompresseur.
_J'essaie de redémarrer à plusieurs reprises, mais sans succès. Vu les gouttes d'essence en dessous, je pense que je l'ai noyée.

Voilà pour le premier essai.
Mes conclusions:
_Bon, au moins je sais qu'elle a démarré ! (c'est le côté positif de la journée ;-) )
_Soit le carbu fuit, soit il y a un réglage à faire au niveau du flotteur ou autre...
_J'ai besoin d'éclaircissements au sujet des réglages accélérateur-décompresseur et savoir ce qu'il en est des courses respectives et de ce "jeu".
(Je précise que j'ai bien démonté et nettoyé le double barillet accélérateur-décompresseur, bien lubrifié le tout et respecté la position pour le remontage).

S'il existe un tuto vidéo qque part, je suis preneur !
NOTE: je voulais filmer mes essais et les bizarreries pour vous les envoyer, mais comme par hasard, mon portable a choisi ce moment-là pour se décharger complètement.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par jfb81 »

Beaucoup de questionnement dans ton post.
Tu as quel carburateur la 88 ? Quelque-soit la marque, il y a toujours des joints à changer et vérifier que le flotteur soit dans le bon sens et ni trop bas ni trop haut certains sont réglables chez Gurtner notamment !
Pour le réglage, pas simple à expliquer par écrit. Il faut qui la vis de ralenti ne soulève pas le boisseau et une fois une câble installé, le boisseau doit toujours être au plus bas. Pareil pour le stater. C'est avec la vis de ralenti (ou richesse) que tu fais jouer la hauteur du boisseau pour trouver le bon réglage du ralenti à chaud.
Pour la décompression, vérifie ta gaine si elle est trop courte ou trop longue ça empêche le bon fonctionnement. Après sur aucune de mes mob le décompresseur s'ouvre à fond, il suffit juste qu'il y ait une prise d'air pour démarrer et arrêter le moteur.
Après c'est pas parce qu'elle a pété une fois quelle marche bien et qu'elle va péter une nouvelle fois !
Une fois ton problème d'essence réparé, il faut vérifier les fuites de compression et l'allumage !
Le 2 temps à un fonctionnement simpliste, mais c'est pas si simple que ça à faire fonctionner :mrgreen:
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par brunobo »

la fuite du carbu est souvent due à un pointeau de flotteur émoussé qui ne ferme pas bien l'arrivée d'essence...un petit rodage de la pointe dans son siège suffit à y remédier.
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
vinmaugro
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 nov. 2020, 00:45
Localisation : Douvaine

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par vinmaugro »

jfb81 a écrit : 03 juil. 2021, 17:40 Beaucoup de questionnement dans ton post.
Tu as quel carburateur la 88 ? Quelque-soit la marque, il y a toujours des joints à changer et vérifier que le flotteur soit dans le bon sens et ni trop bas ni trop haut certains sont réglables chez Gurtner notamment !
Pour le réglage, pas simple à expliquer par écrit. Il faut qui la vis de ralenti ne soulève pas le boisseau et une fois une câble installé, le boisseau doit toujours être au plus bas. Pareil pour le stater. C'est avec la vis de ralenti (ou richesse) que tu fais jouer la hauteur du boisseau pour trouver le bon réglage du ralenti à chaud.
Pour la décompression, vérifie ta gaine si elle est trop courte ou trop longue ça empêche le bon fonctionnement. Après sur aucune de mes mob le décompresseur s'ouvre à fond, il suffit juste qu'il y ait une prise d'air pour démarrer et arrêter le moteur.
Après c'est pas parce qu'elle a pété une fois quelle marche bien et qu'elle va péter une nouvelle fois !
Une fois ton problème d'essence réparé, il faut vérifier les fuites de compression et l'allumage !
Le 2 temps à un fonctionnement simpliste, mais c'est pas si simple que ça à faire fonctionner :mrgreen:
Le carbu est un Gurtner d'origine, et justement je me demande si je n'ai pas remis le flotteur dans le mauvais sens (je vais aller vérifier ça), et j'ai noté concernant la position des boisseaux. Je tâcherai de faire une petite vidéo ce sera plus explicite.
vinmaugro
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 nov. 2020, 00:45
Localisation : Douvaine

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par vinmaugro »

Bonjour les amis,

Hier après-midi je me suis rendu à mon hangar auprès de "la belle endormie".

Alors, effectivement, j'avais bel et bien monté le flotteur à l'envers :lol: entre autres choses...

Au remontage du carbu, j'ai suivi vos conseils, notamment en m'assurant que le boisseau des gaz soit en butée tout en bas (obturation), refait le réglage du câble à la poignée en conséquence, et remonté le tout.

Quelques minutes après, essai de démarrage, et là = ça toouuurne !!! =D> :D :D
Ensuite, moteur tournant, j'ai remis la vis de ralenti (que j'avais enlevée pour être sûr que le boisseau descende au fond) et fait le réglage.
Maintenant, elle tourne impecc ! :D

Donc voilà, un grand merci à vous, et pour votre info, ce réveil intervient peut-être 10 ou 20 ans (si ce n'est pas plus) après la dernière utilisation de cette machine que mon pote et moi avons récupérée du débarras d'une cave.
Vu son état général, nous nous étions dit qu'elle valait la peine d'être sauvée (cf. mon post de présentation: viewtopic.php?f=37&t=38844&p=338881#p338881) et c'est en attaquant sa restauration que je me suis rendu mieux compte qu'elle avait effectivement dû peu rouler (le compteur indique 2000 km et quelques... mais ça ne veut pas dire grand chose nécessairement), et au vu de l'état de ses organes, de ses freins, etc, j'ai été positivement surpris au fur et à mesure que je la découvrais de plus près :wink: .

Une petite vidéo de cet instant historique :

Voilà, plus qu'à mettre le nouveau phare (en essayant de ne pas me gourer dans les connections :lol: ), de poser le feu AR "adaptable" que j'ai acheté (car celui que je voulais, le gros feu vertical d'époque est en rupture de stock...), poser la plaque d'immat, bien régler le freinage, et on pourra faire l'essai routier (ah oui: me trouver un rétro, ce ne sera pas du luxe pour la sécurité ;-) ).

MERCI !

PS: Toujours aussi introuvables, les carters latéraux de cette bleue !
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par jfb81 »

Super content pour toi et merci pour ton retour 👍
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Redémarrage après sortie de grange AV88: questions...

Message par jean luc L »

Bonsoir peut être que tes carters sont ici.
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... c=98969919
Répondre