embrayage 250/350/500 bloc S

Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

bonjour

Il y a deux raisons qui peuvent générer cette action du kick qui descend,
premièrement le ressorts de rappel n'est pas assez tendu ou trop faible,
deuxièmement l'axe de kick est tordu,

je ne pense pas que l'embrayage soit en cause dans ce cas

Le "klik klik"que l'on entend a ce moment , c'est le système d'entrainement du kick-starter qui fait ce bruit parce que le kick-starter n'est pas en position repos et le cran d'engagement est en position travail.

le montage que je suis entrain d'essayer supprime l'engagement a froid de l'embrayage.


There are two reasons that can generate this action of the descending kicker,
firstly, the return springs are not tight enough or too weak,
secondly the kick axle is bent,

I don't think the clutch is involved in this case

The "klik klik" that we hear at this moment, it is the kick-starter training system that makes this noise because the kick-starter is not in the rest position and the engagement notch is in working position

the assembly I am trying to do removes the cold engagement of the clutch.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

boite 4
boite 4
Bloc_S_moteur_boite_4_vitesses_assemblée.JPG (53.52 Kio) Vu 875 fois
boite 3
boite 3
Bloc_S_moteur_boite_3_vitesses_assemblée_avec_carter.JPG (73.74 Kio) Vu 875 fois
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

bonsoir
j'en suis a plus de 500 km et pas de problèmes pourtant une fois j'ai du rétrograder violemment a cause d'un automobiliste distrait et ça n'a pas eu d'impact sur le fonctionnement,
j'attends toujours les disques aciers neufs (pas facile a tenir les délais promis au mois d’août :?)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
donaldsc4
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:09
Localisation : Pays Bas

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par donaldsc4 »

Thank you for the detailed answer on the kickstarter problem. I will proceed to remove the kickstarter. Donald.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par yan29 »

Super de faire des tests comme ça et que tout ceux qui ont des soucis puissent en profiter ensuite. Tu vas pouvoir bientôt faire breveter cet embrayage :P .Bonne continuation et bon courage.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

j'ai reçus les disques refabriqués ils sont très bien, je vais pouvoir continuer les test.
20210822_130254.jpg
20210822_130254.jpg (76.16 Kio) Vu 780 fois
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par doctobec »

bravo Bernard =D> j’espère que le résultat sera à la hauteur mais je n'en doute pas :wink:
adhérant n° 418
donaldsc4
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:09
Localisation : Pays Bas

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par donaldsc4 »

The kickstarter moves when I accelerate to go through the gears. The moving will only happen when you slip the clutch, when clutch is released in a gear then kickstarter is in his normal postion.

When you give no throttle during shifting then no movement.

So there is a relation with the clutch and I would like to understand this kickstarter system, see picture of drawing.
Fichiers joints
20210823_115812.jpg
20210823_115812.jpg (110.45 Kio) Vu 738 fois
20210823_130355.jpg
20210823_130355.jpg (116.56 Kio) Vu 738 fois
20210823_150605.jpg
20210823_150605.jpg (114.07 Kio) Vu 738 fois
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

ça avance coté embrayage , un jeu neuf a été monté sur une 350 R46C.
image0000001.jpg
image0000001.jpg (110.08 Kio) Vu 665 fois
de face on voit a peine la transformation
image0000002.jpg
image0000002.jpg (103.64 Kio) Vu 665 fois
autre avantage on gagne du poids , environ 800 grammes.

cette moto fait partie de celle qui roulent elle a parcouru 10000km depuis sa restauration et là elle va faire une boucle de 400 km elle a déjà fait 140 km avec cette modif.

pour ma part j'en suis a 700km sans aucun souci et avec le montage prototype réalisé a partir de pièces d’occasion
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

le test continue , aujourd'hui j'ai démonté l’embrayage sur ma moto, celui constitué que de pièces d'occasion, après plus de 700 km rien n'a bougé même pas une petite usure sur les butées de disques émetteurs, là ou je pensais que ce serais assez marqué, donc j'ai remonté le tout sans rien changer , je n'ai pas monté un ensemble neuf comme prévu tant tout est resté correct.

la R46C a parcouru plus de 400 km sans problème et même constat que sur la mienne , la boite est vraiment soulagé,
sur cette moto deux défaut on étés supprimés , plus d'engagement a froid en 1er et a chaud le vitesses passent mieux, le propriétaire me dit ne pas vouloir revenir au montage d'origine.

prochain roulage pour les deux motos 200 km prévu le 2/10.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

pour ceux qui suivent, journée test aujourd’hui 200 km parcourus sur les routes bien roulantes du Luberon et des alpes de hautes Provence, aucun problème, l'embrayage fonctionne a merveille.
visite du musée 3M a sainte tulle (04)
deux copains nous ont accompagné
image000000123.jpg
image000000123.jpg (99.74 Kio) Vu 555 fois
20211002_111919.jpg
20211002_111919.jpg (123.11 Kio) Vu 555 fois
20211002_112000.jpg
20211002_112000.jpg (121.25 Kio) Vu 555 fois
20211002_112006.jpg
20211002_112006.jpg (97.96 Kio) Vu 555 fois
20211002_112024.jpg
20211002_112024.jpg (114.08 Kio) Vu 555 fois
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par jef500 »

Je voudrais vous apporter mon expérience relative au "kit embrayage " proposé par Béber. Ce kit a été installé sur ma superculasse 500 gs afin de faire un essai assez représentatif puisque il s'agit du Tour de Provence 2023 . Ce rallye compte plus de 1000 kms dans le massif montagneux du Vercors. La température était de 35 degrés en moyenne et nous étions à deux sur la moto. Et bien je peux vous dire que ce n'est que du bonheur. Le matin, très peu de collage à froid, on peut enclencher la première sans appréhension, on ne cassera plus de dents de pignons ou de crabots de cette boîte si fragile. La douceur du levier d'embrayage est inconnue pour qui pilote un bloc B ou S. On est presque au niveau d'un 175 peugeot, c'est très agréable à la conduite. La boîte, elle aussi, souffre beaucoup moins: les rapports passent comme sur une japonaise. Attention, je n'ai pas dit qu'une superculasse était une japonaise, je parle juste de la sensation au toucher... du pied. Les crabots de la boîte et le mécanisme de sélection (délicat) vous remercieront. Plus de faux point mort, en particulier quand on attaque un lacet en montée et que l'on loupe la première, cela m'arrivait quelques fois auparavant .... et là, c'est la salade des vitesses , la moto qui s'arrête et recule dans la pente, le pied qui cherche désespérément un appui, la passagère qui panique ...
Dans la montée du col du Rousset, par 35 deg à deux, j'ai essayé de faire patiner l'embrayage : peine perdue, rien à faire, il mord bien le gaillard !
Après ces louanges, voyons l'aspect technique. Le kit est livré avec 4 disques garnis et 4 disques lisses. Les colonnettes de la cloche d'embrayage font 18 mm. L'ensemble se loge sans soucis.
La cloche d'origine comporte 12 ressorts, j'en ai supprimé 4. Les 8 autres doivent être disposés symétriquement. La suppression des ressorts fait que l'embrayage se retrouve beaucoup plus souple. L'écrou annulaire de précharge est réglé à fleur du moyeu central plus un tour. L'huile utilisée pour le moteur est de la 20w50 de chez norauto. Voilà, je voulais remercier Béber pour son excellente initiative. C'était un des principaux défauts de ces bloc B et S.
Depuis, j'ai aussi monté un kit sur ma B5C et le résultat est tout aussi surprenant, surtout pour enclencher la première à la main, le matin à froid ! Bonne route à tous les passionnés.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage 250/350/500 bloc S

Message par Béber »

Merci Jean François pour ce retour très positif..
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre