Motobecane AV48

Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Bonjour, je restaure cette Motobecane de 1962.

Image

Au départ le piston était grippé, j'ai du le taper pour le sortir. J'ai donc changé le piston, les joints d'embase et de culasse. Ensuite après avoir tout nettoyé j'ai tenté un démarrage, ça ne voulait pas donc j'ai calé l'allumage et j'ai réussi à démarrer, seulement à chaud elle s'étouffait et impossible de redémarrer avant plusieurs minutes. J'ai fait ça 3/4 fois plus plus rien, impossible de redémarrer.
J'ai nettoyé le carbu, recallé l'allumage à plusieurs positions, changé le condensateur, changé la bougie mais rien n'y fait et il n'y a même pas le moindre bruit, plus aucune combustion. Pourtant l'allumage est très bon et l'essence remonte bien jusqu'à la bougie. On dirait que ça s'étouffe mais même en serrant le pointeau d'arrivée d'essence rien n'y fait.
Je suis à un niveau encore pire qu'avant démarrage et je commence à désespérer.
Est ce que lorsqu'elle a tourné ça a chauffé et les joints du bas moteur ont morflés, du coup y a une prise d'air ?
J'aurais besoin d'aide parce que là je calle...
denso
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 11 oct. 2018, 14:50
Localisation : Rives

Re: Motobecane AV48

Message par denso »

Et le pot ? Il serait pas bouché des fois :-? ???
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Non, même sans c'est pareil.
Cirot Gauthier
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2021, 20:24
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Motobecane AV48

Message par Cirot Gauthier »

Salut à toi,
Effectivement cela pourrait venir du bas moteur, notamment aux niveaux des joints spi.
J'ai déjà eu le tour et quand ça foire le moteur devient incontrôlable.
De plus ci cela fait longtemps quelle n'a pas tourné, mois je dis démontage du bas moteur obligatoire. Avec le temps tes joints spi durcice et deviennent cassant.
Essaye cela est tiens nous aux courant✌️
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

OK merci.
En dernier recours je vais faire ça. Une belle galère en vu je sens, j'ai jamais démonté cette partie, j'ai pas de chalumeau, bref pas simple mais je vais tenter.
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

2 petites questions pour le remontage d'un bas moteur AV7.
Pour les joints spi, la partie ressort à l'intérieur ou à l'extérieur ? D'origine elle était à l'extérieur mais certains montent à l'intérieur, il y a deux écoles j'ai l'impression.
Et pour le joint papier, est ce qu'il faut mettre de la pate à joint ? Là encore certains en mettent et d'autres non mais j'ai moyennement confiance au joint très fin que j'ai reçu donc j'ai bien envie de mettre de la pate, j'aimerais votre avis. Merci
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobecane AV48

Message par cateralp »

"D'origine elle était à l'extérieur "
Oui c'est comme cela , Motobécane les a monté ainsi pendant des décennies , il n'y a pas deux écoles mais une seule ! ( si tu veux faire dans l'autre sens je ne sais pas comment tu vas les rentrer tu n'as aucune portée pour appuyer pour les emboiter :wink: )
Montage des joints spi :
viewtopic.php?f=12&t=30962

Pas besoin de pâte le joint papier suffit
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Motobecane AV48

Message par EycauCola »

Je confirme, ressors à l'extérieur pour le montage des SPI.
Il y avait d'ailleurs un très bon article là dessus dans le dernier numéro du magazine du club pour les adhérents.
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Nickel merci. Je vais tester cette méthode de montage.
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Moteur remonté.
Au total ça donne : joints spi, roulements, joint de carter, d'embase, de culasse et de pipe d'admission neufs, piston et segments neufs, condensateur et came d'allumage neufs, bougie neuve, vilo en très bon état.
Et malgré ça, avec un allumage parfait avec une belle étincelle bleue et l'essence qui remonte jusqu'à la bougie, une compression qui me semble bonne, rien ne se passe au démarrage, malgré plusieurs calages d'allumage. C'est très frustrant, voir énervant.
Mon réservoir est rouillé et y a des impuretés dans l'essence, vous pensez que ça peut venir de là ? Sachant qu'elle a déjà démarré plusieurs fois avec ce même réservoir et que j'ai nettoyé plusieurs fois le carbu.
Help !
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Re: Motobecane AV48

Message par nuts »

Bonjour Mike,
Je viens de voir votre poste et je me rends compte que j'ai le même problème avec ma 40v.
Je pensais me lancer dans le remplacement des joints SPI en dernière solution mais je vois que votre problème n'est pas réglé donc pas sûr que je le fasse.
Est-ce que la bougie est noyée après chaque tentative? de mon côté, lorsque j'essaye de démarrer, ma bougie est systématiquement noyée et plus moyen d'avoir une bonne étincelle, elle est alors aléatoire et il faut qu'elle sèche pour qu'elle refonctionne. Est-ce que votre condensateur est un condensateur "magique" de Flucky? j'ai pas de condensateur "magique" de Flucky mais j'ai 3 condensateurs neufs, de marque différente et je soupçonne une étincelle trop faible qui ne suffit pas à faire l'explosion même si je trouve qu'elle est belle est bien bleue. Votre bougie est bien sans résistance? genre B6HS et non BR6HS?
Je me pose des questions aussi au sujet du réservoir, même si je l'ai bien rincé plusieurs fois, j'ai sortie beaucoup de rouille mais actuellement, j'ai mis une durite transparente pour voir et j'ai une essence propre. J'en vient à me demander si mon mélange pose problème, c'est du 3%, il ne pose pas de problème sur ma 50v mais bon, je sais plus quoi penser.
Sinon par contre vous avez déjà réussi à démarrer et j'ai l'impression que le seul élément que vous n'avez pas changé est la bobine HT, et même si l'étincelle semble bonne, c'est peut-être une piste car le problème de panne à chaud vient souvent de la bobine HT qui chauffe beaucoup à l'intérieur de l'allumage et elle serait maintenant défectueuse, à moins que quelqu'un confirme que ce n'est pas possible d'avoir une étincelle avec une bobine HT defectueuse.
Dernière question, comment contrôlez-vous l'étincelle? Moi je fais tourner l'allumage à la main mais j'ai pas systématiquement une étincelle alors le fais tourner l'allumage à la visseuse pour voir de belles étincelles en continu mais je me dis que c'est peut-être une erreur, qu'en fait il n'y a qu'une étincelle sur 10, d'où la noyade systématique.
J'espère que vous trouverez la solution avant moi :), je suis sur le point de craquer aussi.
A bientôt
Nuts
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Salut.
J'ai mis un condensateur classique, le même que celui d'origine. Et ma bougie est sans résistance, je ne l'ai pas testé lorsqu'il y avait de l'essence dessus à vrai dire.
Mais ce week-end, j'ai eu la visite d'un grand connaisseur des 2 roues, on a regardé ensemble et d'après lui le soucis ne viens pas de l'allumage mais plutôt de l'arrivée d'essence. Il m'a conseillé de bien nettoyer le réservoir et effectivement il restait beaucoup de rouille. J'ai remué des écrous dedans et passé un coup de goupillon et quand je rinçais à l'eau c'était pas clair du tout. Je vais le remplir de coca prochainement pour décoller un max de rouille. Dans le même temps j'ai renettoyé tout le carbu.

Il est possible que tu es le même soucis donc je te conseilles de bien tout renettoyer (carbu et réservoir).
Sinon on a testé l'allumage en mettant de l'essence avec une seringue directement sur le piston et pour la première fois depuis longtemps il y a eu un semblant d'allumage donc tu peux essayer avec cette méthode, au moins pour tester ton allumage.
J'ai aussi appris que le pot avait un effet sur la compression, je l'avais enlevé pour m'assurer que le soucis ne venait pas du pot encrassé mais il m'a conseillé de le remettre.

Voilà j'espère que ça t'aideras, bon courage.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobecane AV48

Message par larosaie »

Bonjour,

Mettre du COCA n'est pas une bonne idée, il faut mettre un destructeur de rouille du genre JULIEN et ensuite résiner le réservoir, il y a des tutos qui traitent de ce sujet sur le site. Sinon traiter au RESTOM.

https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... de-rouille

viewtopic.php?f=67&t=29299

Pour voir si le problème vient de la rouille dans le réservoir, tu mets une nourrice indépendante accrochée au guidon avec du mélange raccordée au carburateur
Paul
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Toujours pas de démarrage malgré le nettoyage complet du réservoir et du carbu.
J'aimerais savoir si c'est possible que la bobine soit défaillante malgré l'étincelle bleue constante ?
Car avec un allumage qui semble bon à l'oeil, l'essence qui remonte jusqu'à la culasse, une compression qui semble correcte et malgré ça impossible d'avoir la moindre combustion, ça commence à sérieusement me prendre la tête cette histoire.

Est-il possible également que ce soit le décompresseur qui me foute la merde ? Je l'avais nettoyé et il s'actionne bien avec la poignée. Est ce qu'une mauvaise étanchéité pourrait m'empêcher de démarrer ?

Quand je tente un démarrage, j'ai le mélange qui sort par l'échappement je ne sais pas si c'est normal, mais j'imagine que comme il brule pas il faut bien qu'il s'évacue quelque part...

ps : Ça fait beaucoup de question mais est ce que vous avez un moyen particulier pour bien tester la compression du moteur ?
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Re: Motobecane AV48

Message par nuts »

Bonjour,
Comme dit précédemment, j'ai un problème similaire et j'ai donc décider de nettoyer une nouvelle fois le carbu mais cette fois par ultrason, conclusion, pas de changement. J'ai aussi acheté une nouvelle bobine HT externe et une interne au cas où et j'ai donc décidé de remplacer ma bobine HT externe pour commencer car j'avais de sérieux doute sur cette bobine. Je contrôle l'allumage en vérifiant l'étincelle et je constate pas de différence visuelle. Je remonte la bougie et je tente un démarrage et à ma grande surprise, j'ai démarré plusieurs fois, ça cale rapidement, ca goutte de l'essence au niveau du carbu (j'avais lors de mon nettoyage ultrason, remplacé le flotteur par un identique que j'avais en stock mais qui semble pas si identique finalement).. elle est loin de tourner correctement mais je n'avais encore jamais réussi à la faire démarrer.
J'ai pas acheté une bobine HT externe WOVI parce que y'en avait plus nul part, j'ai acheté une bobine pour 51 à allumage à rupteur (model noir avec long câble de bougie intégré).
Peut-être une piste, j'ajoute que j'avais essayé de tester cette ancienne bobine à l'aide d'un multimètre et quelques infos trouvé à droite et à gauche, et me semblait bonne mais que finalement, elle ne l'est pas.
Je vais compléter mon topic, à bientôt
Nuts
Répondre