ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Répondre
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Bonjour,

Sur une 881m, j'ai changé les silents blocs moteurs (débord à l'identique de ceux déposés), remis parfaitement l'axe de pédalier et le plateau (d'origine.) et je rencontre un problème d'alignement.

Mon alignement entre la poulie du variateur et le plateau est presque de 1 cm. Moteur décalé à droite on dirait.

Variateur avec un peu de jeu aussi.

Alignement mauvais même avec le moteur remonté au point haut. J'ai joué sur les ressorts moteur pour gagner un peu mais ce n'est pas assez...et là je sèche pour trouver une solution... J'ai bien remis comme il faut mes entretoises moteur d'origine…je ne comprends pas.

Sauriez-vous me dire la cause et si oui une solution svp (sans coupé mes ailettes de culasse ou bidouiller des entretoises)? c'est full orogine donc ca me surprend

le cadre n'a pas l'air tordu, couronne alignée sur pignon.
poul.jpg
poul.jpg (55.26 Kio) Vu 898 fois
Merci d'avance.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par sp93 »

avant de démonter tes silent blocs t as mesuré de combien il dépassait du cadre ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par Pierre13 »

À la photo moi je dirais que tu est pas mal.
L'alignement doit être conforme avec Vario ouvert donc il faut aligner la joue fixe avec la poulie.
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

sp93 a écrit : 14 août 2021, 12:17 avant de démonter tes silent blocs t as mesuré de combien il dépassait du cadre ?
Bjr, oui, j'ai exactement remis tel quel.
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Pierre13 a écrit : 14 août 2021, 14:07 À la photo moi je dirais que tu est pas mal.
L'alignement doit être conforme avec Vario ouvert donc il faut aligner la joue fixe avec la poulie.
La photo est trompeuse, j'ai pratiquement 8/10mm d'écart...comme tu préconise...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par Fluky »

J'ai exactement le même souci sur une que je répare actuellement.

J'imagine que tu avais cette poulie avec pignon de 10 type Peugeot 103 ou Cady :

Poulie-881M-1.jpg
Poulie-881M-1.jpg (110.63 Kio) Vu 818 fois

Poulie-881M-2.jpg
Poulie-881M-2.jpg (81.74 Kio) Vu 818 fois

Après montage d'une adaptable standard, décalage de pas loin de 1,5-2cm par rapport au vario ; j'ai commencé par passer l'entretoise de gauche sur le côté droit pour décaler le moteur à gauche, mais ça n'a pas suffit ; ce week-end (la meule n'est pas chez moi), je vais jouer sur les silent-blocs, il manque encore au moins 5-8mm à l'oeil.

Je ne connaissais pas cette subtilité de poulie sur les 881M, un peu comme si les différents bouts qui dépassent de la poulie étaient inversés par rapport à une poulie classique ; le pignon est plus fin qu'un pignon normal et tourne sur l'axe et non sur la poulie.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Slt Fluky, oui c'est ce plateau que j'ai, il est d'origine sur ma machine est en bonne état, le pignon 10 dents n'est pas solidaire du plateau d'ailleurs oui.

je cherche à résoudre ce problème en essayant de garder le éléments d'origines à leurs places et intacts. Donc pas de bidouillage d'entretoises ni de coups de meuleuse mais pas simple.

J'ai un gros jeu sur mon vario / embrayage (8/10mm), on ma suggéré de démonter pour vérifier les circlips et rondelles....je vais le faire dès que possible.

merci pour ton aide
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Fluky a écrit : 18 août 2021, 19:43 J'ai exactement le même souci sur une que je répare actuellement.

J'imagine que tu avais cette poulie avec pignon de 10 type Peugeot 103 ou Cady :


Poulie-881M-1.jpg



Poulie-881M-2.jpg


Après montage d'une adaptable standard, décalage de pas loin de 1,5-2cm par rapport au vario ; j'ai commencé par passer l'entretoise de gauche sur le côté droit pour décaler le moteur à gauche, mais ça n'a pas suffit ; ce week-end (la meule n'est pas chez moi), je vais jouer sur les silent-blocs, il manque encore au moins 5-8mm à l'oeil.

Je ne connaissais pas cette subtilité de poulie sur les 881M, un peu comme si les différents bouts qui dépassent de la poulie étaient inversés par rapport à une poulie classique ; le pignon est plus fin qu'un pignon normal et tourne sur l'axe et non sur la poulie.

FlucKy , as tu réussi à aligner ton plateau sur ton vario du coup?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par Fluky »

Oui, pas trop mal, en jouant sur la position du ressort moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Fluky a écrit : 24 sept. 2021, 05:36 Oui, pas trop mal, en jouant sur la position du ressort moteur
Merci de ton retour
Déja joué sur ces ressorts aussi et ca ne me fait pas assez gagné...
Dingue ce pb...incompréhensible...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par Fluky »

Il me reste 4 ou 5mm de défaut d'alignement, mais je pense qu'on doit le retrouver sur toutes les 881U
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Fluky a écrit : 24 sept. 2021, 15:31 Il me reste 4 ou 5mm de défaut d'alignement, mais je pense qu'on doit le retrouver sur toutes les 881U
Sur les "toutes 881U" ou sur les 881M ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par Fluky »

881M et U même combat à ce niveau, poulie spécifique, chaîne sous carter donc pignon de 10 et "petite" couronne.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
GUIFAB
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2020, 17:38
Localisation : Franche Comté

Re: ALIGNEMENT PLATEAU VARIO 881m

Message par GUIFAB »

Ok merci du retour fluky
Répondre