Motobécane 40v, impossible de démarrer [Résolu]

Verrouillé
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Motobécane 40v, impossible de démarrer [Résolu]

Message par nuts »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte très régulièrement depuis plusieurs années et généralement, je trouve mon bonheur sans avoir à poster, d'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour la qualité des réponses, je pense avoir appris beaucoup choses à travers ces heures de lecture.
Aujourd'hui, je fais face à un problème, même un "os" pour ainsi dire et j'ai besoin d'avis d'utilisateurs pour avancer.

J'ai déjà rénové plusieurs mobylettes, des Peugeots, des Motobécanes et même une Lucerette, généralement je m'en sors assez bien. Actuellement je rénove une Motobécane 40v avec moteur AV7 entièrement d'origine et je n'arrive absolument pas à la faire démarrer.

J'ai commencé par nettoyer le réservoir. Il était pleins d'essence vieille de 20 ans je pense vu la date du papier vert d'assurance qui date de 2000. J'ai sortie beaucoup de miette de rouille et actuellement, l'essence qui passe par la durite transparente est plutôt claire donc il semble propre.
Le carburateur, le bas moteur et le cylindre/piston sont propres. Les segments et les joints sont neufs (sauf joint de carter car je ne l'ai pas ouvert).
Côté allumage, J'ai plusieurs bougies NGK B6HS neuves, l'antiparasite est neuf aussi. Le rupteur est bon et j'ai trois condensateurs neufs (j'ai essayé les 3 mais c'est pas des "magiques"). L'avance est actuellement de 1,7mm (j'ai aussi fait des essais avec 2mm) et 0,4mm pour l'ouverture du rupteur. L'étincelle est bonne, je fais les contrôles d'étincelle en faisant tourner le variateur à la visseuse et l'étincelle est bien bleue et régulière.La masse est bonne. Le pot d'échappement n'est pas bouché, je l'ai ouvert et rien constaté.

Mon problème c'est que lorsque j'essaye de démarrer (en pédalant ou à la visseuse), il ne se passe absolument rien, pas la moindre explosion et lorsque je dévisse la bougie, je trouve une bougie noyée et l'essence goute par le pot d'échappement.
J'ai trouvé un poste de ce forum avec un problème similaire mais malheureusement, sa solution n'a pas réglé mon problème, pour lui il s'agissait d'un problème de câble d'accélérateur trop tendu qui empêchait le boisseau de descendre jusqu'en bas.
Le carburateur est un Gurtner AR-12, j'ai essayé un gicleur plus petit que celui monté à l'origine mais aucun changement.
La compression est bonne et l'aspiration se fait (si je bouche l'arrivée d'air du carburateur avec mon pouce lorsque que test la compression, je sent l'aspiration). J'ai enlevé le câble décompresseur histoire d'être sur qu'il n'est pas légèrement tiré.

Je pense actuellement à un problème de joint SPI mais comme j'ai jamais eu ce type de problème, je ne sais pas vraiment si ça pourrait empêcher le moteur de faire la moindre petite explosion. Par contre j'ai pas la moindre trace de fuite au joint de carter, ni au niveau des joints SPI.
Sinon je me demande aussi s'il est possible que mes condensateurs merdiques ne font pas une étincelle suffisamment puissante pour enflammer l'essence? Ou la bobine BT, ou la HT?
J'ai aussi vu qu'il pouvait y avoir un problème de flotteur du carburateur mais après triple vérifications, il ne semble pas y avoir de problème, il n'a pas de trou, il bouge bien et bouche bien l'arrivée (j'ai soufflé dans le trou d'arrivée d'essence avec le carburateur à l'envers et c'est bien bouché lorsque le flotteur coupe l'arrivée).

Ca fait 5 jours que je m'acharne et j'en dors pas. Mon premier poste est un peu lourd, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème. En espérant que quelqu'un me suggère une nouvelle piste, je vous souhaite une bonne nuit.

Nuts
Modifié en dernier par nuts le 21 sept. 2021, 16:56, modifié 1 fois.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer

Message par Pierre13 »

Bonjour,

Tu dit que la bougie est mouillé, donc l'essence arrive ( peut être trop).
Tu à essayé de démarrer sans accélèrer pour voir ?
Moi je testerai aussi de lever le pot pour voir comment ça coule puis tu bouche le avec un bouchon et tu fais tourner à la visseuse.
Si tes spy sont cuits ça peut se voir.

Autres truc ( déja rencontre) tu es sûre de ton avance ?
Moi sur le 40v j'ai mis 2mm, et je ne sais pas pourquoi j'avais du mal faire les choses elle tourné comme une patates c'était du à un mauvais réglage...

Allez courage et poste nous tes essaie.

Ps: tu es de quel coin ?
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer

Message par EycauCola »

Bonjour,
Courage et patience ! Tu vas trouver.
Par contre c'est 2mm le calage sur une 40V avec un AR2-12
Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer

Message par nuts »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis d'Alsace, juste à coté de Strasbourg.
Ok, je vais recaler l'allumage à 2mm, peut-être que j'avais au mauvais réglage d'écartement de rupteur lorsque j'ai fait des essais avec 2mm.

Pierre13: Tu dit que la bougie est mouillé, donc l'essence arrive ( peut être trop).
Nuts: c'est tout à fait ça, j'ai pensé que c'etait trop donc j'ai essayé de réduire au max mais sans résultat.

Pierre13: Tu à essayé de démarrer sans accélèrer pour voir ?
Nuts: oui, avec la vis de ralenti dévissée au maximum et la après 20sec de démarrage, la bougie était totalement sèche donc j'ai essayé différents réglage de vis de ralenti pour avoir un boisseau légèrement levé mais toujours rien, c'est pour cela que je soupçonne toujours mon allumage.

Pierre13: Moi je testerai aussi de lever le pot pour voir comment ça coule puis tu bouche le avec un bouchon et tu fais tourner à la visseuse.
Si tes spy sont cuits ça peut se voir.
Nuts: J'avais pas pensé à faire ça pour identifier une fuite, je vais essayer ça ce weekend. Par contre, si le pot est complètement bouché, ça risque de forcément sortir par les SPI, non?

Sinon, dans le doute, j'ai commandé une bobine BT et un HT afin de les remplacer.

Bonne journée et encore merci!
Nuts
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer

Message par nuts »

Bonjour,
alors après un petit break, j'ai donc décider de nettoyer une nouvelle fois le carbu mais cette fois par ultrason, conclusion, pas de changement. J'ai reçu la nouvelle bobine HT externe et une HT interne. J'ai donc décidé de remplacer ma bobine HT externe pour commencer car j'avais de sérieux doute sur cette bobine. Je contrôle l'allumage en vérifiant l'étincelle et je ne constate pas de différence visuelle, toujours étincelle bleue bien présente. Je remonte la bougie et je tente un démarrage et à ma grande surprise, j'ai démarré plusieurs fois, ça cale rapidement, ca goutte de l'essence au niveau du carbu (j'avais lors de mon nettoyage ultrason, remplacé le flotteur par un identique que j'avais en stock mais qui semble pas si identique finalement).. elle est loin de tourner correctement mais je n'avais encore jamais réussi à la faire démarrer.
J'ai pas acheté une bobine HT externe WOVI parce que y'en avait plus nul part, j'ai acheté une bobine pour 51 à allumage à rupteur (model noir avec long câble de bougie intégré).
Peut-être une piste, j'ajoute que j'avais essayé de tester cette ancienne bobine HT externe à l'aide d'un multimètre et quelques infos trouvé à droite et à gauche, et me semblait bonne mais que finalement, elle ne semble pas l'être ou c'est une mauvaise conclusion en raison de caractéristiques de cette nouvelle bobine qui ne serait pas vraiment équivalente... et je rappelle que je n'avais pas de problème de masse.

Maintenant, je vais re-régler mon avance à 2mm (actuellement 1,7), régler ce problème d'essence qui coule et voir comment ca tourne.
à bientôt

Nuts
nuts
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2021, 17:07
Localisation : Schiltigheim

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer

Message par nuts »

alors après remise en place de l'ancien flotteur (celui que j'avais mis en place venait d'un gurtner ar12 et qui ressemblait visuellement parfaitement à celui d'origine sauf qu'il est blanc) et réglage de l'avance à 2mm, elle démarre bien, accélère bien et tient le ralenti (après réglage), il n'y a plus d'essence qui coule du carbu.
Finalement, je pense que mon problème venait bien de la bobine HT externe car avant nettoyage du carbu aux ultrasons (avec flotteur d'origine), ma bougie était constamment noyée donc l'essence arrivait bien.

Est-ce que je dois modifier le nom du topic d'origine en inscrivant "résolu"?

Merci aux utilisateurs qui ont essayé de m'aider.

A bientôt
Nuts
Philippe DES
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2022, 19:23
Localisation : Richebourg

Re: Pièce à identifier sur AV 42 S [Résolu]

Message par Philippe DES »

Bonjour, qui peut me dire à quoi sert cette pièce sur une Motobecane AV 42 S ?
Merci d’avance.
Fichiers joints
BCE56414-46DA-4A86-B435-7D06467D3AE7.jpeg
BCE56414-46DA-4A86-B435-7D06467D3AE7.jpeg (99.09 Kio) Vu 402 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14375
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer [Résolu]

Message par Fluky »

Merci d'ouvrir ton propre sujet et de ne pas te greffer sur un autre, sinon tu risques de ne pas avoir de réponse.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane 40v, impossible de démarrer [Résolu]

Message par Nico76 »

av42_44_48_004.jpg
av42_44_48_004.jpg (85.2 Kio) Vu 375 fois
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Verrouillé