jeu entre pipe et carburateur

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FredM
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jeu entre pipe et carburateur

Message par FredM »

Bonjour,
Je constate dernièrement l'apparition d'un jeu entre la pipe coudée (mâle) qui rentre dans le carbu (dellorto sha 15/15).
Il y a une "entretoise" genre en téfon qui est dans le "trou" du carbu.
Bien que le carbu soit serré à fond, au bout d'une dizaine de km... il se dessère.
J'ai pensé à mettre du frein-fillet.... Est-ce une bonne idée?
Sinon, peut-on trouver des entretoises +/- épaisse ?
Sinon, autre idées ?...
Merci par avance pour vos retours ! ;) :D
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Pierre Turlan
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par Pierre Turlan »

Cela arrive sur des pipes adaptables, elles deviennent coniques au niveau de l'emmanchement et le carbu se desserre immanquablement. Si on serre trop, le collier du carbu se foire et il faut le changer aussi: pas d'autre solution qu'une pipe neuve.
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Fluky
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par Fluky »

On peut aussi changer la bague nylon, et remplacer la vis de serrage à tête fendue par une vis type BTR qui permet d'augmenter la force de serrage.

Attention, ça peut être fatal avec une copie de DO (casse de l'emmanchement), avec les originaux pas de souci.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Pierre Turlan
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par Pierre Turlan »

Même avec des vrais! J'ai eu deux pipes adaptables comme ça qui étaient devenues coniques (c'était l'époque où mon fils croyait aussi qu'un Dellorto marchait mieux qu'un Gurtner :roll: ) à force de serrer l'emmanchement s'est cassé, et sur le Dellorto suivant ça ne tenait pas mieux. Une pipe de qualité a été la solution.
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FredM
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par FredM »

Merci pour ces retours de pro et de ... devins ! :D
J'ai expérimenté exactement ce que vous avez expliqué !
Pipe de provenance inconnue, carbu "delorto" looking like, mais certainement pas d'origine pour une vingtaine d'euros... et bague cassée à force de serrer.
Et je suis déjà passé avec une BTR, ce qui facilite grandement le serrage... et la casse ! :roll:
Au passage, j'ai même 'hexagonalisé" (d'un rond j'ai fait un 6 pans !) le boulon fendu qui ferme le capot rond sur lequel arrive l'essence. C'est bcp plus facile à dévisser qu'avec un tourne vis, car avec une pipe coudée, le capot n'est pas de face.

Reste plus qu'à trouver une pipe courte, coudée et de qualité ! ? et un autre carbu DO 15/15 tant qu'à faire.
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par Fluky »

Prends une vraie Malossi, et pas une adaptable.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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FredM
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par FredM »

Merci, je vais regarder !
Sinon, quand je suis parti en roadtrip, j'avais pris la précaution de préparer pour un éventuel dépannage un autre AV10 tout conforme à celui monté sur ma 50V et j'ai donc une pipe courte coudée en rabe !
J'ai comparé et voici les résultats :
Celle "usée" : c'est une MBK avec inscrit dessus "MBK ?12 (le ? car j'arrive pas à lire le caractère inscrit).
Au pied à coulisse numérique, l'enbout mâle est effectivement 1) ovalisé et 2)de section extérieure réduite entre 18,6 et 18,8 mm
L'autre qui a aussi vécu et que j'ai mise en attendant mieux, n'a aucune inscription, mais n'est pas ovalisée et ressort entre 18,9 et 19mm.
Du reste, on ne peut pas confondre les deux quand on essaye de les insérer dans le carbu.

Donc si je fais une prochaine bourse aux pièces et que je tombe sur une pipe...je prends mon pieds à coulisse ! :lol:

Y aurait-il une possibilité de changer la bague/tube en plastique (téflon je suppose?) qui est dans le carbu au profit d'une plus épaisse ? (après avoir rectifié/réduit le diamètre de la pipe à 18mm par exemple) :roll:
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par Pierre13 »

La pipe d'origine c'est écrit dessu 512.
Par contre il me semble qu'en fonction des moteurs elle fait 19mm ou 18mm et du coup le carbu AR1-13 passe en version 192 (19mm) ou 153 ( 18mm)
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sp93
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Re: jeu entre pipe et carburateur

Message par sp93 »

le carbu : je refait la fente avec un minidisque à tronçonner sur la dremel ,
je monte une bague neuve et je met une btr et jamais ça se redé-serre
bien sur il faut une pipe de qualité : motobec ou mbk origine , malossi , adige , ou manchon doppler
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