Pot d'échappement qui se dévisse - Motobecane 51

Répondre
cody_tls
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2020, 10:25
Localisation : Toulouse

Pot d'échappement qui se dévisse - Motobecane 51

Message par cody_tls »

Bonjour à tous !

Hier soir petite sortie pour faire rugir le moteur de ma mobylette, au fur et à mesure que j'avance j’entends le son de l’échappement un peu plus "libre", comme à l'époque où je trouvais drôle de rouler sans pot d'échappement ..

Je m’arrête un peu tard pour vérifier et effectivement le pot d’échappement se dévisse .. j'avais déjà pas mal rouler

Image
Image
Image

Je pense que sur la dernière photo on peux bien voir que le pot à cogner le début du pas de vis :/

Autre point, je ne sais absolument pas ce que c'est que le morceau qui semble cassé au fond des deux dernières photos.

Je revisse le tout et repart, même problème ! Avez-vous une solution ?

Merci d'avance
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Pot d'échappement qui se dévisse - Motobecane 51

Message par memed73 »

Les 2 morceaux sont le joint en cuivre
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Claude11
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 févr. 2020, 17:29
Localisation : Narbonne

Re: Pot d'échappement qui se dévisse - Motobecane 51

Message par Claude11 »

Bonjour à tous.

Ce problème est récurrent sur nos machine. Le concept est disons un peu hasardeux et assez ancien ....

Moi je mets à chaque fois un joint neuf et je mets de la pate échappement qui durcit avant et après le joint, sur la portée du pot d'échappement et dans le pas de vis. Je ne l'économise pas.
Je serre le tout.
J'attends que ça sèche.
Je fais ensuite cuire à l'étouffée 15 minutes en faisant un petit tour (comme le homard).
Ca ne fuit pas et ça résiste bien au desserrage intempestif.

Mais bon, si c'est mieux, ça n'a rien de définitif et de satisfaisant mécaniquement parlant.

A+

Claude.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pot d'échappement qui se dévisse - Motobecane 51

Message par Pierre Turlan »

Claude11 a écrit : 17 sept. 2021, 16:46Le concept est disons un peu hasardeux et assez ancien ....
Avec plus de 14 000 000 de mob fabriquées, nous sommes loin du concept hasardeux! :D
Sur la plupart des machines, avec le pot d'origine ça ne bouge pas. Certains pots d'échappement adaptables, les kit de cylindrée et les AV10 à haut régime subissent des vibrations qui peuvent dans certains cas induire un desserrage de l'écrou.
Le constructeur, dans sa grande mansuétude a donc prévu un frein d'écrou en corde à piano qui disparait souvent lors d'un démontage. Il règle pourtant parfaitement le problème. La "queue" de ce frein d'écrou rentre entre deux ailettes de cylindre.
C'est la pièce ref 24339
PotBanane.jpg
PotBanane.jpg (65.32 Kio) Vu 572 fois
On le voit ici sur le pot cobra d'un 51 Evasion
P1010282.JPG
P1010282.JPG (67.95 Kio) Vu 572 fois
Répondre