Serrage cylindre xl av89 au secours !

La_Bleu_XR
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Piston :
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Bas moteur :
La bielle M d'origine et le vilo aussi d'origine je pense, marquage G 3 sur le brillant d'une masse.
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Les marques dans le cylindre se sentent au touché mais elles sont superficielles. Difficile de déterminer si ce sont des rayures dans le nikasil ou du dépôt de segment/piston en surface. Il y a un petit accroc qui dépasse des autres en haut à gauche de m'échappement, voir photo:
20210928_114340.jpg
20210928_114340.jpg (76.8 Kio) Vu 730 fois
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

jfb81 a écrit : 28 sept. 2021, 08:29 "La_Bleu_XR :
Jfb81 À tu essayer la cage à galets ds le vario en remplacement des billes pour compenser cette perte ? Si je ne dis pas de bêtises sur celui d'origine du magnum xr j'avais 3×8 gr, c'est le bon compromis couple /puissance, ça allait bien"
C'est en cours, je profite d'avoir monté ma machine sur la "table d'opération" pour refaire le vario. Ma 89 a un vario a galet et le changement a été franchement visible.
J'ai acheté ce kit https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
Pour le kit 50 il permet d'avoir un moteur sécur car mon expérience XL n'a pas été folle et elle m'a coûté de refaire un moteur complet !
Sur ma SP98, je n'ai aucun soucis avec le couple XL/SHA15, la bougie a une très belle couleur ; le système est différent, le pot d'échappement est long et la boîte relais stabilise bien le tout ce qui permet une très bonne fluidité et une vrai souplesse dans les côtes.
En mob, on prend le temps de vivre de toute façon :mrgreen:
Ah oui 8.5 gr pour les galets. En plus avec ce kit de transformation ça permet de renouveler la joue d'embrayage, la mienne est un peu voilée j'étais pas arrivé à la re avoir comme il faut.

Si tu conserve ton sha sur la SP98, je ne sais pas si la boîte à relais te laisse suffisamment de place, si oui je te conseille d'essayer ce filtre, il est étanche à la poussière et à l'eau, et beaucoup moin de bruit que le cabochon sha. Vraiment super, il y a une encoche sur le soufflet au niveau du câble starter ce qui déporte suffisamment le cabochon du filtre de de la poulie. En longueur il faut compter 2 × sha, sur les 89 ça passe bien. S'assurer que le cabochon est fourni avec et prévoir un gicleur plus gros.
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Si les experts déterminent que mon cylindre est réutilisable, par sécurité si possible autant mettre un piston à 2 segments pour moins d'usure ?
Pierre13
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par Pierre13 »

Je me suis sûrement mal exprimé avant.

Je ne pense pas que tes spy soit en cause, mais à tout ouvrir je mettrai des roulements de qualité ( SKF) Et du coup spy neuf.

Pour tes marques elle me semble pas profonde ET a leur localisation côté échappement je dirais sûrement une surchauffe donc gicleur trop petit.

Pour info c'est un airsal en 47 ?
Il semble super pointu ton piston
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Fluky
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par Fluky »

Cylindre Malossi 43 vu le piston.

La culasse avait été passée au diamètre ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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sp93
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par sp93 »

c est celui ci le 43 mm (qui marche pas plus que ça ) mais qui est solide normalement
kit-malossi-AV7s-1987-.jpg
kit-malossi-AV7s-1987-.jpg (169.92 Kio) Vu 629 fois
normalement on pouvait le monter sans retoucher la culasse ( sois disant .... )
c est le seul malossi avec ce type de piston pointu à la con
pour qui il tourne bien fallait lui monter une cale et un gros pot
des potes ( en 82-90 mais c était déjà la galère pour trouver le segment ! )
en avait mais j arrivais à faire tourner des cylindres autisa bien moins cher ( chemisé fonte )
bien plus vite et là c était du incassable
bref le malossi sans cale ni alignements des carters bof bof
de toutes façons là il est cuit ( le piston est introuvable ou très très cher )
en performant actuel t as le parmakit
le serrage est du au gicleur bien trop petit .......
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Oui c'est bien le 43, il ne prend pas beaucoup de tours mais coupleux à bas régime. Bon démarrage, en reprise et en côte.

Je m'en doutais que ça allait être chaud pour trouver les pièces en 43, pour ça je pensais mettre ce cylindre sur l'étagère le temps de trouver un piston qui s'adapte et dans l'immédiat repartir avec un kit 50 bon marché... Vu qu'il est cuit c'est réglé :(

Je vois que du Airasl disponible dans les boutiques, les Parmakit en 50 sont en rupture le plus souvent, et pour trouver du carré...
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Pierre13 a écrit : 28 sept. 2021, 20:39 Je me suis sûrement mal exprimé avant.

Je ne pense pas que tes spy soit en cause, mais à tout ouvrir je mettrai des roulements de qualité ( SKF) Et du coup spy neuf.

Pour tes marques elle me semble pas profonde ET a leur localisation côté échappement je dirais sûrement une surchauffe donc gicleur trop petit.

Pour info c'est un airsal en 47 ?
Il semble super pointu ton piston


Mon gicleur était trop petit et pour cause, le carbu SHA était loin d'être adapté vue l'impossibilité de régler la richesse de ralenti...

J'avais bien compris ce que tu disais pour les spy, à y être mieux vaut tout mettre à neuf, mais après coup ça m'a fait penser que le bas moteur était brûlant quand c'est arrivé, l'impression d'être au moins aussi chaud que les ailettes. Donc je me suis dit, peut-être un signe de faiblesse des spy qui aurait pût accentuer la chose... Après j'en sais rien, c'est la première fois que je serre.

Cylindre Malossi 43 d'époque, mono segment pointue, ça passe juste sans rectification de la culasse. La lumière d'échappement est 15 mm plus bas que mon Gilardonni D44, une compression d'enfer. Une très belle pièce.
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Fluky a écrit : 29 sept. 2021, 08:22 Cylindre Malossi 43 vu le piston.

La culasse avait été passée au diamètre ?

Celui juste en dessous D43 et non la culasse n'a pas été rectifiée. Même pas le joint alu qui présente des déformations à l'intérieur, on dirait que le piston y tapait conte...
Fichiers joints
20210927_164857.jpg
20210927_164857.jpg (71.43 Kio) Vu 585 fois
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par sp93 »

non normalement le piston tape pas contre le joint de culasse
j en ais monté avec des potes des kits comme celui là
souvent ils achetait la panoplie malossi complète
avec le cylindre le piston , la pipe le carbu de 15 et les premiers vilo renforçé
( et souvent on bricolait un pot de 94 tt sur le coté comme sur les 51 mobcross )
c est d ailleurs là que j ais vu les premiers 15 dell orto sha
le moteur marchait direct et le ralenti était réglable ( je crois bien qu on laissait le gicleur fourni avec le carbu )
si sur le tienne tu arrivait pas à régler le ralenti ça venait d ailleurs
"La lumière d'échappement est 15 mm plus bas que mon Gilardonni D44, une compression d'enfer"
1.5 mm plutôt non ?
Gilardoni : j ais eu aussi , je croyais que c était 42 ou 43.5 mais pas 44 ça me dit rien
tiens une truc youtube ou le gars dit beaucoup de conneries : ( le gilardoni qu il parle n as jamais existé ...)
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

En fait, c'est pas le réglage du ralenti qui pose problème, mais l'absence de vis de richesse pour le ralenti, je trouve ça pas terrible avec ce cylindre. Après je ne pense pas que ça doit pas poser de pb particulier pour quelqu'un qui en fait une utilisation régulière sur la route, avec de moyens/haut régimes fréquents, mais si le moteur n'ait que rarement poussé ça marche pas bien longtemps.

Exact, diam 43.5 pour le Gilardoni, 43 le Malossi et 1.5mm plus bas  pour la lumière. 30.8/42.7 du plan de joint sur Malossi et à 29/45 Gilardoni.

Quelques photos pour comparer:
20210930_151516.jpg
20210930_151516.jpg (36.74 Kio) Vu 516 fois
20210930_151229.jpg
20210930_151229.jpg (76.35 Kio) Vu 516 fois
20210930_150913.jpg
20210930_150913.jpg (49.73 Kio) Vu 516 fois

Sinon niveau du couple/reprise et fiabilité, y a t'il une grosse différence entre le Parmakit et Airsal, tout les deux en d39 ?
Merci.
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par sp93 »

le sha de 15 est un bon carburateur basique
bon il as pas de vis de richesse
mais le ralenti est réglable quelque soit le type de cylindre qu il as nourrir
je vois pas pourquoi le cylindre malossi aurait besoin d un carbu " spécial "
d autant que le kit d époque incluait ce carbu
MALOSSI AV 7 oct1984.jpg
MALOSSI AV 7 oct1984.jpg (104.49 Kio) Vu 474 fois
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Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Je sais, le sha avec gicleur 68, ou le Phbg, 17.5? me semble t'il et aussi un pot long ou semi long été conseillé et pour ça j'ai pas voulu dénaturer l'esthétique de cette chaudron (ça aurait été différant si je partais d'un cadre nu de 88 nu ou sur 51)...
Je livre mon expérience personnelle à partir du rodage qu'il m'a fallu faire pour commencer et qui c'est mal passé dans l'ensemble, après chacun fait ce qu'il veut. Pour moi c'était impossible de faire plus de 10 km d'affilé sans être e...dé avec quelque chose et au final je n'aurais jamais profité du potentiel de ce moteur... Condo et rupteur d'origine, la came d'allumage qui par à l'ouest après un petit coup de poignée et des pètements à l'échappement... démarrage à froid souvent laborieux et des cognement arrivé à une certaine plage de régime dont je ne suis jamais parvenu a localiser. Les bougie qui claquait les une après les autres, y compris mes w4 (w240) les 3 que j'avais commandé n'on pas fait un plis avec l'avence de 1.8mm recommandé.... Donc ce qu'ils préconisaient, j'en ai déduit que ce devait être d'avantage en adéquation pour un usage sur circuit? Suite à ça j'avais choisi une config pépère qui n'allait pas trop mal, au moin le temps de passer le rodage. L'erreur c'est que dimanche dernier après avoir décrasser du moulin pendant quelques km, j'aurais dû monter 3? pts de + au gicleur avant d'aller viré plus loint. Si gicleur 63 autant ça passait avec l'avence de 1.4mm va savoir... Pour ça je me répète mais, il aurait fallu que je fasse des essais avec le modèle phbg15as, comme j'en ais plus l'utilité sur l'autre mob, avec un gr 40 ou 42 et un gp 65 et autant ça aurait bien alimenté, juste ce qu'il faut sur toute la plage de régime.
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