Carter

guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Carter

Message par guillaumelaav89 »

salut la compagnie,j'ai recu mes carters et le concessionnaire m'a dit qu'il faut chauffer les carters,tapoté dessus et que sa se mettaient tout seul...
c'est moi ou c'est le concessionnaire qui n'a rien dans son citron ? :mrgreen: il faut que la bielle soit aligné entre les deux carters n's pas ? ! comment m'y prendre ?


Guillaume
sas
Visiteur assidu
Messages : 1038
Enregistré le : 20 juil. 2007, 14:29
Localisation : Vimy (62)

Message par sas »

salut
en principe y a des roulements sur ton vilo donc pour aligner tes carters y devrait pas avoir de probs..
pour le montage justement il faut les chauffer "legerement" (les carters) pour que le roulement puisse se mettre en place correctement et sans forcer (pour ton histoire de citron je suis pas assé intime ni avec toi ni ton gars pour juger :wink: )
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

bon donc je les chauffent ( comme pour les sortir ) je tapotte dessus et sa doit s'aligner nickel ? :shock:
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour,

Dans les carters, les roulements doivent être monté. Aussi, ces carters ont un petit épaulement (d'un côté, mâle, et de l'autre, femelle) qui fait qu'ils s'emboitent pile-poil l'un dans l'autre, (carters de mob.) ces 2 choses conjuguées font que le vilo. se retrouve parfaitement centré une fois les boulons des carters vissés. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

ok merci dom,je m'en occuperais ce week end..bon ben c'est moi qui n'ai rien dans le citron.. :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Si les roulements sont déjà dans les carters, il faut refroidir le vilo au congélateur 1 nuit ; lors de la sortie, une pellicule de glace va se former, elle permettra (hormis le rétrécissement de diamètre des soies) que les roulements rentrent mieux.

Mais je n'aime pas cette méthode, il y a toujours le risque de fausser le vilo lors de l'emmanchement, vu qu'on va travailler en porte à faux au niveau du maneton.

Je préfère monter d'abord les roulements sur le vilo, puis chauffer les carters et emmancher ensuite.

Restera à centrer le vilo par la suite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

sa y est il y a tout de monter dans les carters sauf le vilo :cry: le concessionnaire mbk m'a dit que le vilo ce centre tout seul et qu'il faut juste chauffer et tapotait dessus jusqu'a ce que sa bloque... dom m'a dit la meme chose mais l'épaulement me semble éloigné des carters..(ja'i rentré le vilo a la main)

http://img51.imageshack.us/i/photo0404.jpg/

http://img19.imageshack.us/i/photo0401.jpg/ l'épaulement c'est lequel ? le 1er ou le 2éme ( qui est le plus proche de la "masse" du vilo )

Guillaume
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

L'épaulement dont on parle est celui ci

Image

On voit très bien dans quel sens il faut monter les roulements

Image

Le vilo doit être parfaitement centré dans les carters, il doit y avoir la même distance de chaque côté entre les masses et les carters ; si besoin, chauffer légèrement les carters et régler le centrage du vilo avec un maillet, surtout pas un marteau

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

ok merci beaucoup Flucky ! :o
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7243
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Fluky, il faudrait faire un recueil de tes posts pour faire des fiches techniques tellement tu les présente bien à chaque fois ! =D>
Adhérent MCF
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Mais ça existe...

http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm

Mais les puristes vont hurler à la mort...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Message par brunobo »

Fluky a écrit :Mais ça existe...

http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm

Mais les puristes vont hurler à la mort...
laisse les puristes, les intégristes et tous les autres -istes hurler... eux, ils font pas des posts aussi clairs que toi, Fluke !!!
et pis y en a qui disent que quand les chiens hurlent à la mort, c'est pour regretter leur liberté passée, quand ils étaient encore loups....
restons des loups !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Super le lien ! Je ne connaissait pas :? ... 8)
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Message par guillaumelaav89 »

bon voila c'est monté et aligné et netoyé :D il n'y as pas eu de gags ( enfin jusqu'a présent ) ! il y a t'il un rodage particulier a faire ? je trouve que le vilo tourne mal sur les roulements tout neuf....est ce la graisse et les joint qui font sa ? meri d'avance


Guillaume
Frncs

Message par Frncs »

A mon sens il ne devrait y avoir aucun frottements, ça doit tourner libre comme l'air.
Répondre