En dehors de l'aspect visuel, le pot des 89 balancier était conçu pour s'accorder aux cylindres/carburateurs produits avant novembre 1963 et la loi bridant la vitesse des cyclos.
Il est assez difficile d'en trouver un en bon état, par contre il y a moyen de s'arranger avec le pot tromblon en 3 parties qui a équipé les derniers modèles équipés de cylindres à gros transferts (celles d'après la loi sur le bridage), car il est commun à la plupart des mobs à vario.
A cette époque, Motobécane à écoulé ses stocks de cylindres produits avant la loi en les bridant aux nouvelles normes avec un carbu H12 (contre H14 précédemment) et le pot tromblon.
Bref, si vous voulez conserver les performances d'origine en attendant de trouver le bon pot, c'est possible.
Il suffit de modifier le pot de n'importe quelle mob à vario pour qu'il se vide plus vite. Pour cela, il suffit de doubler les trous de la chicane de cul de pot et de raccourcir le tube de fuite à 1 cm.
A gauche un cul de pot d'origine, à droite, un modifié:
On peut ensuite moduler l'accord selon qu'on recherche couple ou vitesse, en inversant simplement le sens de montage du diabolo central.
Montage favorisant le couple (petite chambre devant)
Montage favorisant la vitesse (petite chambre derrière)
Sur cette 89 de 64 avec cylindre d'avant la loi, la vitesse de pointe contrôlée GPS est de 69 km/h avec le premier montage et 74 avec le second. Le comportement en cote est également très différent selon l'option choisie.
Adaptation du pot tromblon en 3 parties pour AV89
Adaptation du pot tromblon en 3 parties pour AV89
En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)