Problème d'accélérateur

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Problème d'accélérateur

Message par Sassier »

Coucou tout le monde me revoilà.
J'ai un petit problème avec ma motobecane.
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon premier message je replante le décor.

Je viens d'acquérir la motobecane de mon grand père.
C'est une AV88 datant de 1979.
Il ne l'a plus utilisée depuis 10 ans.

Voilà mon problème:

Parfois, et d'ailleurs depuis peu très souvent alors que je roule la poigné d'accélérateur bien enfoncé, la bécane n'accélère plus et décélère parfois jusqu'à un arrêt total ou alors parfois elle se remet à accélérer mais jamais bien longtemps car elle se remet à décélérer. Afin bon pour résumer on dirait que l'accélérateur joue au yo-yo alors que je ne touche à rien je garde l'accélérateur enfoncé.

Alors les gars vous pensez que ça viens de quoi ???
Qu'est que je peux faire ???

Merci pour vos réponses.

:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Jètes déjà un oeil au carbu. :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ok, merci pilote91 c'est ce que je voulais faire. :wink:

Il faut que je fasse quoi ???

Je le démonte, je le nettoie et je "souffle" dans les durites qui viennent à lui et qui en repartes.

Je le nettoie avec quoi ???
Un coup d'eau suffit ???

:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Grosso-modo, c'est ça. Déjà, avant de démonter, tu regardes si tout est apparament normal et en bon état (du genre couvercle de boisseau bien fixé, entre autres). Egalement, avant de souffler tes durits, regardes donc si l'essence coule bien quand le robinet est ouvert (et la durit débranchée du carbu). Le bon fonctionnement du flotteur et du pointeau aussi sont à examiner à la loupe. Et n'oublies pas les petits canaux qui peuvent serpenter dans le corps, il faut qu'ils soient bien débouchés (soufflage uniquement, c'est de l'hyper-calibré).
Bon courage... :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ok donc voila ce que j'ai fait: :?

Apres avoir repéré la durite d'arriver d'essence au carburateur j'ai enlever cette dernière et ouvert l'arrivé d'essence pour voir si l'écoulement se faisait correctement. Et là surprise l'essence arrivait au goûte à goûte. J'ai donc démonté le bouchon d’arriver d'essence afin de le nettoyer au mieux avec de l'essence et je dois dire que tout ça était vraiment pas mal bouché, en même temps après 10 ans d'inactivité... Enfin bon une fois que j'ai nettoyé tous ça j'ai tout remonté et la j'ai vu que l'arrivé d'essence au carburateur n'était plus au goûte à goûte mais un léger filé d'essence.
Je suis allez faire un tour et je n'ai plus eut cette effet yo-yo de l'accélérateur. Donc je ne suis pas allez plus loin je n'ai pas nettoyer le carburateur ni rien d'autre (tu crois que j'aurais du ???), après tout pour l'instant ça marche alors merci pour ton aide pilote91. :wink:

:roll: :roll: :roll:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Pour l'instant ça fonctionne, mais l'expérience que nous avons tous nous apprend qu'un nettoyage à fond après un arrêt de plusieurs années est indispensable pour profiter de la réputation de fiabilité des mobylettes. Surtout si tu veux aller au boulot avec!
Tu as donc un réservoir dont le fond est plus ou moins encombré de boue et de débris un peu rouillés. La solution la plus simple consiste en un rincage du réservoir robinet démonté. De mémoire, l'épaulement de la douille filetée dans laquelle est vissé le robinet fait 12 mm extérieur, juste le diamètre interieur du tuyau d'arrosage petit modèle dont tu peux piquer un bout dans le jardin (25 cm) ou que tu peux acheter à la quincaillerie du coin. Tu achètes un bidon de 5 litres d'alcool à brûler (ce n'est pas cher , et ça présente l'avantage de ne pas géner s'il en reste un peu à la fin de l'opération, c'est "carburable".
Tu récupères un bidon vide d'une contenance égale ou supérieure, tu enfile une vieille chaussette dans le goulot, que tu retiens par un élastique autour du goulot..
Tu branches le tuyau sur la sortie du robinet que tu as démonté, et tu enfile l'autre extrémité dans la chaussette. Tu envoies tes 5 litres d'alcool dans le réservoir, tu les récupères dans ton bidon du bas, tu changes la chaussette de bidon et tu recommences jusqu'à ce que le liquide coule propre. Une bonne chose de faite!
Après, pour être tranquile, un nettoyage complet du carburateur est toujours utile.
Ci joint une doc interne Motobécane pour le nettoyage du carbu Gurtner, où l'on voit qu'il y a toujours des conduits que l'on oublie.
Ce document est à afficher au dessus du lit et à relire tous les soirs les mains jointes! :lol:
Image
Image
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Tu avais raison Pierre Turlan. :wink:

En effet je n'avais pas eut le temps de faire tous ce que tu as marqué sur ton message et je suis retombé en "panne".
Mais ce n'est plus le même problème.
Maintenant ma bécane n'avance plus alors que je suis à fond sur l'accélérateur. C'est exactement le phénomène décris sur la documentation d'entretient du carburateur que tu as posté:
"La machine manque visiblement de puissance et il est pratiquement impossible de rouler volets des gaz grand ouvert".
Cependant depuis j'ai nettoyé mon carburateur de fond en comble et le phénomène persiste. :cry:

Alors ça vient de quoi ??? Quelqu'un peut-il m'aider ???

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Manque de puissance AV

Message par dom »

Bonjour,

Je ne connais pas ces mobylettes, (allumage à rupteurs ?) mais maintenant que tu as peut-être fait ce qu'il fallait au niveau canalisations d'essence et carbu. le problème se situe peut-être au niveau de l'avance à l'allumage ?

Bonne soirée.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

apres le carbu qu'il faut toujours nettoyer comme tu as pu le constater,

L'autre soucis si l'allumage est bon, c'est les joints spi qui ont viellis , et les vieux joints ne suportent pas l'essence sans plomb et se détruisent assez rapidement
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Bon bas la ça dépasse mes modestes compétences :cry: donc j'ai vu qu'il y a un gars qui s'occupe de cycle depuis 40 ans et qui a des motobecanes donc je vais lui confier ma petite bécane.

Je vous tiens au courant pour la réponse à mon problème.

:roll: :roll: :roll:
Sassier
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2006, 16:05
Localisation : St Pierre des Corps (Indre et Loire près de Tours)

Message par Sassier »

Ca y est j'ai récupéré ma bécane. :D

Alors voilà tous ce que le gars a fait: :?

Démontage du moteur pour un décalaminage complet
Nettoyage du pot d'échappement
Vérification de l’allumage
Tension de la chaîne
Démontage et redressage des manivelles
Remplacement des commandes (décompresseur, frein avant et arrière)

Liste des pièces changées : :?

1 Bougie
1 joint
1 commande décompresseur
Anti-parasites
2 câbles freins

:!: Je recommande à tout le monde de vérifier tous ça s'ils étaient dans le même cas que moi, car honnêtement ça lui a donné une nouvelle jeunesse à ma bécane.

Et le tous ma quand même coûté 120€. #-o

Au faite c'est quoi l'anti-parasites ???

:roll: :roll: :roll:
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

120€..... No comment
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

GASP!!! :shock:
dardif
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2006, 11:44
Localisation : talence 33400

Message par dardif »

Salut sassier, eh bien écoute merci pour tes descriptions tu vas surement me faire économiser 120 euros parce que j'ai le même problème que toi.

J'avais commencé à nettoyer le carbu parce que l'essence arrivait mais débordait parce qu'il était bouché. Elle roule bien mais c'est vrai qu'elle a des trous dès fois et je confirme ce que dit Pierre Turlan on croit que ça marche bien et pis paf ! y a un soucis parce qu'on a négligé un point. Donc je vais bien lire tous vos docs pour mettre les 120 euros dans autre chose ( genre une selle bi-place c'est la classe :wink: )
J'ai une motobécane mobymatic 50V, novice dans le secteur!
Répondre