Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
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Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Slt à tous,
mon étrier était complétement grippé,
après démontage et nettoyage je vous ai fait quelques photos des différentes étapes qui m'ont permis de le démonter...
1) le point de départ :
2) démontage de la plaquette :
3) la coupelle était complétement bloqué donc c'est parti pour le taraudage :
Remarque attention deux type de montage soit coupelle épaisse comme ici soit fine avec rondelle :
4) ensuite j'utilise la belle douille de 35 (varios...) comme un extracteur :
5) on retire le circlips :
6) Il va falloir en faire de même pour le piston :
7) éclater :
8) Alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
après un certain temps où je n'en avais pas pour venir flâner sur les posts du forum, me revoilà...
Alors pour la dernière étape, je suis toujours en panne, j'ai tout essayé :
- dilatation : d'abord en passant d'une casserole d'eau froide à une casserole d'eau bouillante (X10) puis en dernier une nuit au congèle à -32° puis chauffe au chalumeau...
- la force centrifuge en attachant la pièce à la roue de ma voiture (avec un tissu pour récupérer les pièces)
- et une semaine avec du dégrippant super concentré...
ET RIEN...
Pour le nettoyage (inspiré de l'article sur les cylindres de roues de gazoline n°199...) :
- nettoyer le piston avec de la paille de fer douce (moi j'ai pris du papier de verre 1000 pour enlever les quelques traces de rouille)
- enduire le cylindre de liquide de frein et passer le rodoir à l'intérieur
- nettoyer le tout des impuretés
Remontage :
- enduire le cylindre de liquide de frein
- replacer le piston
- mettre une fine couche de graisse spécial frein sur l'extérieur de la coupelle, les rondelles, les parties qui coulisses et celles a protéger de la corrosion...
La suite :
L'émetteur :
Au départ :
1) On retire le capuchon qui couvre la vis de réglage :
2) On dévisse cette vis pour retirer le ressort et la rondelle qui se trouve dessus puis on la vis à fond pour pousser les deux pistons :
3) Ensuite on retire la vis et on continu le boulot avec euh ??? un tourne vis... :
4) On extrait délicatement le premier piston :
5) La on comprend pourquoi le freinage n'était pas super efficace (et ce n'est pas le pire de ceux que j'ai démonté...) :
6) Tout est désossé il n'y a plus qu'à nettoyer et à remonter le tout lubrifié avec du liquide de frein en faisant attention au joint des pistons...
Doc d'époque pour finir :
mon étrier était complétement grippé,
après démontage et nettoyage je vous ai fait quelques photos des différentes étapes qui m'ont permis de le démonter...
1) le point de départ :
2) démontage de la plaquette :
3) la coupelle était complétement bloqué donc c'est parti pour le taraudage :
Remarque attention deux type de montage soit coupelle épaisse comme ici soit fine avec rondelle :
4) ensuite j'utilise la belle douille de 35 (varios...) comme un extracteur :
5) on retire le circlips :
6) Il va falloir en faire de même pour le piston :
7) éclater :
8) Alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
après un certain temps où je n'en avais pas pour venir flâner sur les posts du forum, me revoilà...
Alors pour la dernière étape, je suis toujours en panne, j'ai tout essayé :
- dilatation : d'abord en passant d'une casserole d'eau froide à une casserole d'eau bouillante (X10) puis en dernier une nuit au congèle à -32° puis chauffe au chalumeau...
- la force centrifuge en attachant la pièce à la roue de ma voiture (avec un tissu pour récupérer les pièces)
- et une semaine avec du dégrippant super concentré...
ET RIEN...
Pour le nettoyage (inspiré de l'article sur les cylindres de roues de gazoline n°199...) :
- nettoyer le piston avec de la paille de fer douce (moi j'ai pris du papier de verre 1000 pour enlever les quelques traces de rouille)
- enduire le cylindre de liquide de frein et passer le rodoir à l'intérieur
- nettoyer le tout des impuretés
Remontage :
- enduire le cylindre de liquide de frein
- replacer le piston
- mettre une fine couche de graisse spécial frein sur l'extérieur de la coupelle, les rondelles, les parties qui coulisses et celles a protéger de la corrosion...
La suite :
L'émetteur :
Au départ :
1) On retire le capuchon qui couvre la vis de réglage :
2) On dévisse cette vis pour retirer le ressort et la rondelle qui se trouve dessus puis on la vis à fond pour pousser les deux pistons :
3) Ensuite on retire la vis et on continu le boulot avec euh ??? un tourne vis... :
4) On extrait délicatement le premier piston :
5) La on comprend pourquoi le freinage n'était pas super efficace (et ce n'est pas le pire de ceux que j'ai démonté...) :
6) Tout est désossé il n'y a plus qu'à nettoyer et à remonter le tout lubrifié avec du liquide de frein en faisant attention au joint des pistons...
Doc d'époque pour finir :
Modifié en dernier par testastretta le 27 juin 2013, 20:02, modifié 2 fois.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Bravo, beau tutoriel!
Un détail: le maitre cylindre n'est pas le récepteur mais l’émetteur (c'est lui qu émet l'ordre de freinage en poussant le liquide).
Un détail: le maitre cylindre n'est pas le récepteur mais l’émetteur (c'est lui qu émet l'ordre de freinage en poussant le liquide).
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Oups
merci c'est édité...
merci c'est édité...
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Génial, merci, je copie dans les fiches atelier.
Adhérent MCF
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Au tour des plaquettes :
comme on peut lire ici elles sont introuvables,
http://forum.motobecane-club-de-france. ... 2&start=15
par chance mon concessionnaire en avait encore donc voici les photos :
Pour le remplacement, voici le lien des plaquettes de frein à main du méhari club :
http://www.mehariclub.com/plaquette-de- ... 01058.html
Je suis en vacances et n'ai pas les plaquettes sur moi... les côtes arriveront à mon retour...
comme on peut lire ici elles sont introuvables,
http://forum.motobecane-club-de-france. ... 2&start=15
par chance mon concessionnaire en avait encore donc voici les photos :
Pour le remplacement, voici le lien des plaquettes de frein à main du méhari club :
http://www.mehariclub.com/plaquette-de- ... 01058.html
Je suis en vacances et n'ai pas les plaquettes sur moi... les côtes arriveront à mon retour...
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Toujours pour le frein avant à disque d'une 99z
est ce que quelqu'un(e) saurais me dire si l'on peut retrouver 1 Kit complet sur ce type de frein y compris le disque ?
si vous savez merci pour les bonnes adresses
Sinon je vais devoir changer le syteme de freinange
est ce que quelqu'un(e) saurais me dire si l'on peut retrouver 1 Kit complet sur ce type de frein y compris le disque ?
si vous savez merci pour les bonnes adresses
Sinon je vais devoir changer le syteme de freinange
- bentou
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
le kit réparation de l'époque consistait à mettre une roue avant à tambour...
je n'ai encore jamais entendu parler de joints équivalents à ceux d'origine. encore moins des kits de réparation et Shimano France n'a jamais entendu parler de ce frein.
d'apres eux, Motobécane aurait traité directement avec le japon.
je n'ai encore jamais entendu parler de joints équivalents à ceux d'origine. encore moins des kits de réparation et Shimano France n'a jamais entendu parler de ce frein.
d'apres eux, Motobécane aurait traité directement avec le japon.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
et pour purger ce frein il faut du matériel spécial et quelle huile ?
- bentou
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
l'huile, c'est du liquide de frein. dot 3, dot 4 ou dot 5.1, peu importe à condition d'enlever l'ancienne huile.
il n'y a pas de matériel spécial, hormis la poire qui contient le liquide de frein. on en voit passer de temps en temps sur ebay.
il n'y a pas de matériel spécial, hormis la poire qui contient le liquide de frein. on en voit passer de temps en temps sur ebay.
A+
Benoît.
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Benoît.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
je vais devoir traiter le sujet lors de la réfection de ma 99z
il semblerai que l'émetteur et récepteurs fonctionnent bien d'avance ( assis sur la mob j'arrive bien a freiner)
je vais essayer de garder le système d'origine (en le démontant et révisant complètement )
toute fois je n'exclue pas la pose d'un émetteur récepteur de récup qui reste discret ( scoot) au cas ou cela ne soit pas si simple que cela .
pascal
il semblerai que l'émetteur et récepteurs fonctionnent bien d'avance ( assis sur la mob j'arrive bien a freiner)
je vais essayer de garder le système d'origine (en le démontant et révisant complètement )
toute fois je n'exclue pas la pose d'un émetteur récepteur de récup qui reste discret ( scoot) au cas ou cela ne soit pas si simple que cela .
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- jeantobec
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
le gros problème est le récepteur qui fuit. Bien sûr ça coule sur les plaquettes. Je suis obligé de recharger du liquide à chaque utilisation.
Pour le remplissage une simple seringue médicale vissée dans le trou de remplissage du récepteur fait très bien l'affaire.
A part ça ça freine très bien.
Pour le remplissage une simple seringue médicale vissée dans le trou de remplissage du récepteur fait très bien l'affaire.
A part ça ça freine très bien.
Le mieux est l'ennemi du bien
- chips
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
+1 j'ai le mème soucis sur la d55 , il freine trés bien a condition de le purger a chaque utilisationjeantobec a écrit :le gros problème est le récepteur qui fuit. Bien sûr ça coule sur les plaquettes. Je suis obligé de recharger du liquide à chaque utilisation.
Pour le remplissage une simple seringue médicale vissée dans le trou de remplissage du récepteur fait très bien l'affaire.
A part ça ça freine très bien.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
une question
tes joints de pistons d’émetteur ce sont ceux d'origine ou tu en a trouvés des neufs ou adaptables ?
tes joints de pistons d’émetteur ce sont ceux d'origine ou tu en a trouvés des neufs ou adaptables ?
- bentou
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
il n'y a jamais eu de pièces détachées commercialisée en France en dehors des leviers, des plaquettes et de la durit.
il n'y a rien en adaptable, hormis les plaquettes de frein à main de GS citroen
peut être que sur eBay japon, mais c'est pas gagné...
il n'y a rien en adaptable, hormis les plaquettes de frein à main de GS citroen
peut être que sur eBay japon, mais c'est pas gagné...
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Benoît.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
des plaquettes de 2cv ne peuvent y aller?
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents
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