Weeky Cacharel

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
Répondre
Fresco
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 12 août 2010, 21:48
Localisation : tarn et garonne

Weeky Cacharel

Message par Fresco »

salut ! Connaissiez vous ce modèle ?
Image
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: weeky Cacharel

Message par pilote91 »

Le Weeky, "grosso-merdo", a une partie-cycle M11 motorisée par un moteur Sachs. Conçu ainsi et fabriqué par MBK (donc après la faillite de début 83), ce fut commercialement un échec aussi saignant que son ainé. D'où une tentative de série limitée, tout aussi infructueuse. :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Weeky Cacharel

Message par viorne »

en tous cas avec le cacharel on est dans le VIP :D
un vrai colector
Fresco
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 12 août 2010, 21:48
Localisation : tarn et garonne

Re: Weeky Cacharel

Message par Fresco »

Je ne savais pas que tobec avait monté du Sachs ! En tous cas j'apprecie votre culture motocycliste =D> ! Comme j'ai retrouvé quelques vieux documents d'époque je vais vous en faire profiter .
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Weeky Cacharel

Message par pilote91 »

Attention, ce n'était pas Motobécane. En effet, après la faillite, il y a eu des repreneurs, qui ont renommé la firme en MBK. Ils avaient réuni un actionnariat dont faisaient partie diverses institutions (dont les collectivités locales concernées par St Quentin) et des sociétés fortement intéressées par la poursuite des activités de l'usine telles que des fournisseurs comme des laminoirs lorrains qui voulaient préserver l'existence d'un gros client. Il y avait aussi Yamaha qui avait déjà sous-traité des vélos chez Tobec et qui était très intéressé par le rachat pur et simple de la firme pour récuperer l'usine de St-Quentin qui restait une des meilleures et des mieux équipées des usines de deux roues motorisés européennes. Toutefois, le contexte ne se prêtait pas à un tel rachat , de plus Yamaha n'était pas en capacité de disposer des fonds nécessaires. Néanmoins, ils ont quand même pu rentrer à la hauteur de 40§ dans le capital de MBK. Mais pour ne pas avancer de manière trop apparente, Yamaha même n'avait pris qu'une part beaucoup plus réduite, le reste de sa participation passant sous le pavillon de Sonauto (importateur de Yamaha en France à l'époque, depuis a été créé Yamaha France qui a repris l'activité importation moto de Sonauto en conservant les mêmes hommes et les mêmes structures) et d'autres firmes très liées à Yamaha. Parmi celles-ci figurait Fichtel & Sachs que la firme d'Hammamatsu avait déjà rachetée. Donc quand quelqu'un eut l'idée (saugrenue) de ressortir de sa tombe le M11 mais en le remotorisant car le moteur initialement conçu par Laura Batavus(à l'initiative de la chose à l'époque où ils étaient encore indépendant, juste avant d'être absorbés par Solex) et (mal) revu et corrigé par Tobec après le rachat de Solex avant la commercialisation de cet engin de malheur n'était pas une réussite et s'était même construit une très fâcheuse réputation. C'est également pour faire oublier cette ascendance gênante qu'on rebaptisa la chose d'un nom au demeurant lui aussi raté. Bref un engin qui a un intérêt anecdotico-historique mais sans grande valeur, on peut même dire qu'il faudrait se faire payer pour accepter de s'en encombrer. Et pour ne rien arranger, si quelqu'un faisait l'erreur d'en avoir un pour l'utiliser, les pièces spécifiques au Weeky sont introuvables, et je ne parle même pas pour cette série limitée. Rien que de très normal pour un engin qui n'a plu ni à la clientèle, ni au réseau, avec les ventes en rapport et donc l'absence de stock dans le dit réseau. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
solexiste
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil. 2012, 09:24
Localisation : gard

Re: Weeky Cacharel

Message par solexiste »

cacharel ancienne marque nimoise sur un deux roues ils etaient tombés bien bas.....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Weeky Cacharel

Message par Pierre Turlan »

Non, au contraire, c'était une époque où l'on faisait des séries limitées dès lors qu'une marque avait une certaine image "Mode".
C'était (pour la marque en question) plutôt une preuve de renommée qu'autre chose!
solexiste
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil. 2012, 09:24
Localisation : gard

Re: Weeky Cacharel

Message par solexiste »

ok... d'ailleurs si quelqu'un en a un ....je suis peneur
Avatar du membre
Mega93
Visiteur assidu
Messages : 697
Enregistré le : 24 mai 2013, 20:01
Localisation : 93
Contact :

Re: Weeky Cacharel

Message par Mega93 »

En vente sur LBC :mrgreen:
Image
Image
solexiste
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil. 2012, 09:24
Localisation : gard

Re: Weeky Cacharel

Message par solexiste »

Mega93 a écrit :En vente sur LBC :mrgreen:
Image

j'en cherche plutot dans ma belle region du languedoc roussillon
Répondre