La B 33 de Gégé.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La B 33 de Gégé.

Message par gerard06190 »

Merci,
J'ai vu faire (sur voiture) une technique ou le gars repousse de l'intérieur avec des longues tiges sans abimer la peinture. Mais la tôle du réservoir est quand même bien épaisse et c'est vraiment des petits coups, des rayures, des rides comme toutes les mémés en ont quoi ! qui ne se verront pas une fois bien préparé pour la peinture.
bleue50
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 27 déc. 2012, 23:22
Localisation : manche(50)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par bleue50 »

jolie commencement de restau , sacrée machine comme on s'avait en faire autre fois
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La B 33 de Gégé.

Message par gerard06190 »

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus donné de nouvelle de ma B33.
j'ai passé pas mal de temps sur les roues mais une douleur au coude m'obligeait à en faire un minimum. Et puis je n'avais pas que ça à faire...
Bref, une fois le ponçage terminé je remonte les rayons et fait les réglages du voile et du saut. Très bien pour la roue avant, la roue arrière suit le même chemin, je la lance d'un coup sec pour le plaisir de la voir tourner. De côté, à peine un léger saut, je me mets de face, c'est un régal ! Je regarde le tambour, il tourne en 8 ce cXn!!! Redémontage de la roue pour vérifier que le problème ne vient pas des rayons, mais non. Je me dis qu'il a dû chauffer et se déformer. j'en cherche un autre et comme ça ne doit pas se trouver aussi facilement que ça, je regarde pour en fabriquer un, sans oublier la troisième solution, voir si il est sauvable.
Je dépose le tambour en faisant sauter les rivets, et je remarque qu'il y a une couche de rouille sur un peu moins de la moitié de la surface entre le tambour et le moyeu. Tiens, me suis je dit, si c'est comme ça c'est que c'est pas droit !
Image

J'ai mis le moyeu entre pointes sur le tour et fait une passe de nettoyage. Un petit coup aussi sur le tambour, puis remontage de l'ensemble et contrôle du voile. J'en suis maintenant à moins de 3/10ème.
Image

Enfin, toujours entre pointe, rectification de la piste de freinage, avec un diamètre final de 150,7 mm je suis dans la tolérance des 1% maxi préconisé sur un forum d'usinage.
Voilà, je vais donc remonter comme ça.
Image
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La B 33 de Gégé.

Message par gerard06190 »

La suite de la réfection des roues date de la fin de cet été...

Comme je n'ai pas de chalumeau pour riveter le tambour, j'ai acheté des vis à tête bombée -des costauds, pas en acier à ferrer les lapins- que j'ai monté avec du frein filet fort et, pour que ça ne se remarque pas, j'ai bouché l'empreinte 6 pans avec du mastique après dégraissage.
Image

Puis usinage des axes de roue. Les écrous qui ont un chemin de roulement pour les billes ont été modifiés. comme ça, on ne remarque pas le modernisme :D
Image

Et de nouveau la roue a été re-rayonnée et enfin, montage à blanc pour vérifier le centrage des roues sur le cadre et la fourche. J'ai bien fait, les jantes étaient décalées.

La biellette de frein étant bien abîmée, ressoudée avec en prime le 6 pans presque rond, j'en ai refait une à la fraiseuse.
Image

Maintenant que tout est prêt, place à la peinture des roues et de leurs accessoires.
Peinture époxy de chez Restom avec par dessus du noir brillant, pour que... ça brille !
Image

Les roues sont quasiment finies. La roue avant a son frein monté quant à la roue arrière j'ai dû regarnir les freins. J'avais bien commandé les 2 jeux mais l'arrière n'allait pas. j'ai donc pris de la bande de frein et des rivets pour refaire ça.
J'ai même bricolé un petit outils qui me tient plaqué la garniture et le rivet. Je termine par la découpe à la bonne largeur. Puis un coup de râpe à chaque extrémité et c'est monté.
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La B 33 de Gégé.

Message par bentou »

tu as peint les rayons ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La B 33 de Gégé.

Message par gerard06190 »

bentou a écrit :tu as peint les rayons ???
Oui, c'est comme ça d'origine.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La B 33 de Gégé.

Message par bentou »

d'origine, les rayons ne sont pas peints. juste les moyeux et les jantes.

Edit: je me suis basé sur les D45 et autres Z qui avaient les rayons zingués et les jantes peintes ou chromées suivant la finition.
il en va peut etre différemment pour les B ... ?

Bébert, une idée ?
Modifié en dernier par bentou le 16 nov. 2014, 09:05, modifié 1 fois.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par juju-du-27 »

Beau boulot sur les moyeux ;) T'es bien perfectionniste =D>
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
PierreM
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2013, 20:43
Localisation : Néthen (BELGIQUE)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par PierreM »

Beau travail, surtout sur le moyeu!!!

Où trouves tu la matière pour regarnir les machoires de freins? Ca m'intéresse :wink:
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2800
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par Béber »

bentou a écrit :Béber, une idée ?
non juste une remarque,

il faut rectifier le tambour une fois la roue rayonnée pour gommer les déformation du tambour du a la tension des rayons
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La B 33 de Gégé.

Message par bentou »

et les rayons, ils étaient peints ou pas ?
parce que si ils étaient peints, je vois mal comment dévoiler une roue sans devoir tout repeindre ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2800
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par Béber »

bentou a écrit :et les rayons, ils étaient peints ou pas ?
parce que si ils étaient peints, je vois mal comment dévoiler une roue sans devoir tout repeindre ???
Je pense que oui pour une question de cout,ils étaient peints mais avant montage,les écrous de rayons étaient souvent nickelé,
n'oubliez pas que ces moto sont des utilitaires, et a une époque ou le primordial était de se déplacer le problème de repeindre après réparation devait souvent être vite oublié.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: La B 33 de Gégé.

Message par doctobec »

je suis tout à fait d'accord , sur les utilitaires des années 30 les rayons étaient peints avant montage et paticulierement chez Terrot , la peinture totale de la roue n'est que histoire de facilité à l'heure actuelle :roll:
adhérant n° 418
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La B 33 de Gégé.

Message par gerard06190 »

Merci pour vos remarques.
Pour la garniture de frein je l'ai pris ici : http://www.agrixlservices.com/fr/189-ga ... nde-rivets"
Il y en a aussi chez Dépanoto mais ils n'ont pas les rivets en 3 mm. Il faut aussi acheter ou modifier un foret pour que le rivet plaque à plat. voir le site de depanoto : http://www.depanoto-boutique.com/foret- ... c2x6528436"

Oui, les rayons étaient peints. Et, d'après moi, les écrous aussi. Ceux qui étaient sur les roues sont en laiton. Ils n'ont aucune trace de nickelage. Les traces de peinture sur les écrous, semblaient être d'origine. Par contre, pas de trace de peinture sur la portée de l'écrou (à l'intérieur de la jante), mais, de la peinture était visible sur le cul des écrous (sous le fond de jante). Ce qui me fait dire, mais je peux me tromper, que les roues été montées puis peintes. J'imagine qu'à l'époque, en cas de rayonnage, au mieux un coup de pinceau sur la partie abîmée, au pire ils laissaient comme ça et roule ma poule !

Si vous regardez les photos d'époque, vous verrez que les écrous sont peints.
noumaios
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2014, 09:46
Localisation : france

Re: La B 33 de Gégé.

Message par noumaios »

Bonjour
Je suis en train de refaire les roues d une b 34
Auriez vous les dimensions des rayons pour la roue avant et arrière car je n'ai que les moyeux et les cerceaux.
Merci.
Répondre