Embouts de câbles comme faite vous ? .

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Marcobécane »

Je vais essayer ce que nous explique Lzr .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Marcobécane »

Un ami , ancien marchant de vélo m'a donné des embouts de câble , voila ce que cela donne une fois en place .
Image
Image
Marcobécane.
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par le kawa est a qui »

Si on veut récupérer le cable ....on tire et l ' embout s'en va , si on ne l' a pas trop écrasé .....

Je déconseille de réutiliser les cables si le serre cable est placé à l'ancienne place ou après l' écrasement......

Un cable arriére de récup peut faire un bon cable de frein avant .....
Avatar du membre
resto-moto
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 28 avr. 2013, 09:21
Localisation : Veyrac - Haute Vienne (8)7

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par resto-moto »

+1 :wink: =D>
Pour me comprendre il faudrait savoir qui je suis !
patoche78
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2013, 21:30
Localisation : 78

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par patoche78 »

bonjour a tous : je remet ce sujet en course pour simplement dire que tout ce soude !! même l'inox avec un soudogaz ou autre a base de GAZZZZZ butane ou propane !! donc il s'agit simplement de voir si votre soudure ( âme plomb étains ) est avec âme décapante ou pas !!! dans le commerce non pros tu as différente âme décapante ou non !!! et la normalement ça tient !! [-o< :
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Henri 4 »

J'avais posé cette question sur le forum LVM (mon pseudo = FN M90)

http://www.lva-moto.fr/forum/topic-1595 ... age-1.html"

Une réponse apparemment très sérieuse et bien documentée m'avait été faite par B Salvat, la voici:

Bonjour,

Oui, il y a une solution tout ce qu'il y a d'efficace : la brasure mixte étain/argent (96%/3,5%) de Castolin type 157 BN en fil avec décapant incorporé ; elle s'applique à inox, acier, laiton et cuivre et elle fond à 221 degrés seulement, ce qui ne massacre pas les torons du câble. C'est ce que j'ai employé dès que j'ai commencé à utiliser des transmissions d'embrayage de Yamaha avec câble en inox et gainage téflon. Pas de chalumeau : un gros fer à souder électrique classique avec une panne en cuivre de 100 grammes au minimum ; avec 250 grammes c'est bien mieux, car il faut quand même arriver à chauffer l'embout ! (PS : je ne sais pas s'il existe de gros fers à induction : j'en ai un moyen et ça ne marchait pas, faute d'inertie thermique suffisante pour parvenir à porter la dizaine de grammes de l'embout à la température de fusion du fil de brasure.)

Les deux seuls problèmes sont :
1.- Trouver un dépositaire Castolin qui tienne en stock la 157 BN
2.- Payer la note, car c'était déjà fort cher il y a 15 ans !

Cordialement,


Pour ma part j'ai trouvé la brasure qui va bien, mais sans âme décapante et le "bricomachin" qui la vendait ne proposait pas le flux adapté => je suis passé au câble en acier non inox.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Marcobécane »

Merci Henry pour ces informations .
Jolie ta Traction ....... =D>
Marc
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Lulu »

Salut
Post intéressant, la technique du poste à souder a l'air très propre, j'essaierai la prochaine fois.
Mais en attendant, je confirme que les embouts en alu qu'on trouve chez les marchands de vélo permettent de réutiliser le câble dans la plupart des cas. Et parfois on peut même réutiliser l'embout, héhé
L'important est d'empêcher l'effilochage de progresser. Si la coupe est nette avec une bonne pince, et qu'un embout alu maintient le tout, des années après le bout sera toujours aussi net.
J'ai essayé encore hier d'étamer un câble, pourtant pas en inox apparemment, je n'ai pas réussi :?

Tiens j'en profite pour donner une petite astuce, pour les très gros câbles qui ne rentrent pas dans les embouts habituels, on peut prendre un corps de rivet pop alu. On meule la boule au bout de la tige, on la sort normalement avec la pince à riveter, on meule éventuellement la tête du corps de rivet, et voilà, on a un petit tube en alu épais prêt à sertir ce qu'on veut : un bout de câble, ou même une boucle, ça tient nickel !
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par Marcobécane »

Lulu a écrit :Salut
Post intéressant, la technique du poste à souder a l'air très propre, j'essaierai la prochaine fois.
Mais en attendant, je confirme que les embouts en alu qu'on trouve chez les marchands de vélo permettent de réutiliser le câble dans la plupart des cas. Et parfois on peut même réutiliser l'embout, héhé
L'important est d'empêcher l'effilochage de progresser. Si la coupe est nette avec une bonne pince, et qu'un embout alu maintient le tout, des années après le bout sera toujours aussi net.
J'ai essayé encore hier d'étamer un câble, pourtant pas en inox apparemment, je n'ai pas réussi :?

Tiens j'en profite pour donner une petite astuce, pour les très gros câbles qui ne rentrent pas dans les embouts habituels, on peut prendre un corps de rivet pop alu. On meule la boule au bout de la tige, on la sort normalement avec la pince à riveter, on meule éventuellement la tête du corps de rivet, et voilà, on a un petit tube en alu épais prêt à sertir ce qu'on veut : un bout de câble, ou même une boucle, ça tient nickel !
Merci Lulu pour ta combine avec le rivet Pop , pour ta soudure à l'étain sur un câble en inox ça m'étonne pas .la brasure sur les gros câbles ça fonctionne très bien ,pour nos câbles faut prendre un débit de buse très faible pour ne pas tout fondre .
Pour la brasure faut absolument une brasure avec un décapant , les câbles eux sont graissés .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
FredM
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 07 juil. 2013, 17:30
Localisation : Ville d'Avray (92)

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par FredM »

Alors moi, j'ai une combine qui n'a rien à voir avec les votres...
C'est vrai que il faut le vouloir... :lol:
Bon, je tente une explication. L'idée c'est de coller les bouts de cable à l'Araldite (colle bi-composants).
Donc je trempe le bout dans l'acétone puis nettoyage à la brosse à dent. :mrgreen:
Ensuite, à 1 cm du bout, je colle un morceau de scotch. Ensuite je prépare un morceau de scotch de 5 cm et déligné sur 3 à 4 mm.
Je masse le bout de cable avec la colle pour que ca rentre dans les brins et j'enlace le tout avec ma bande de scotch.
Je démarre la bande sur le premier morceau collé à 1 cm (c'est son utilité, permettre de coller cette bande et de démarrer le "spirage"), et j'enroule dans le sens du cable. La colle dégueule un peu, mais l'ensemble est comme "serti".
Une fois collé, on enlève le scotch, au besoin avec un léger coup d'acétone.
Bout de cable presque parfait !
A+
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? : O:)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par sp93 »

coupe du cable avec une dremel et disque a tronconner miniature puis petit bout de gaine thermoretractable , la soudure a l etain ne tient pas sur tout les cables mais c est vrai que c est le top on peut demonter le cable et le repasser dans la gaine autant de fois que l on veut .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
francois 23
Visiteur assidu
Messages : 720
Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
Localisation : creuse

Re: Embouts de câbles comme faite vous ? .

Message par francois 23 »

j'me suis trop pris la tete avec les cables,j'en ai toujours 2 de 1m80 dans ma saccoche,et avec une petite lime, çà fait meme pour gaz, décompresseur et autre starter.merci fluk ,charly et autres .rien ne vaut les années d'ex.......
Répondre