puissance des différents moteurs de mob

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par sp93 »

je confirme
511 fonderie pour 51 standart
512 fonderie pour magnum racing
513 fonderie pour dakota et autre avec pot a fixation a la peugeot

yant lu ça sur un autre forum , je me suis trompé : le moteur des DAKOTAS que je ne connais pas c est du 511 avec fixation à bride ??
les différents ref entre modéles de 51 motobécane puis MBK : c est un peu compliqué

bon en cherchant : j ai retrouvé : études & documentation de la revue moto technique (éditions ETAI) normalement documents sérieux qui sont utiles à beaucoup
année de publication 1983 donc début des modéles à moteur av 10 ( pas encore de magnum , cf etc et pas encore d allumage electro et de carbu de 14 ni de refroidissement liquide)
si ca peut servir à quelqu un ( je n affirme pas que les données sont exactes , à confirmer )

AV 7 : 40 -50-85 -88 -89 -7 - mobyx x7 -sp 50 - sp r -etc
compression 7.8 à 8.8 puissance 1.85 ch / 5000 tr couple 0.31 mkg / 3000 tr carbu 10 -12 - 13
AV 10 : 41 - 51 - 92 gt - M 16
compression 9 puissance 1.8 ch / 4700 tr couple 0.327 mkg / 3000 tr carbu 13
AV 14 : M 50 EV
compression 9 puissance 2.8 ch / 6000 tr couple 0.327 mkg / 3000 tr carbu 14
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par bentou »

super tes chiffres, ils prouvent donc qu'il est inutile sur un AV7 de mettre un cylindre acceptant un carbu de 13 sur une mob qui n'a d'origine qu'un cylindre petites lumières et un carbu de 10.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

Disons que ce n est pas en améliorant ou en augmentant le systéme d alimentation que l on va gagner de la puissance le 2 temps c est comme sur le 4t il faut des diagrammes différents et un RV majoré ce qui implique un couple plus haut perché ainsi que la puissance par la meme occasion sinon il faudait une distribution variable a l instar des 4t ce qui sur un 2t est problématique bien que avec l av14 la PME est bien améliorée .
L av10 dans sa production a toujours le meme rv de 9 par contre selon les carbus montés sa puissance varie certes pas de grand chose mais elle varie .
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par bentou »

non, je disais simplement que j'étais surpris qu'une AV31 ait la même puissance qu'une 50. pour le reste je ne dis rien, je n'ai jamais vu de pme.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Pierre Turlan »

bentou a écrit :je n'ai jamais vu de pme.
Mais si, tu sais bien, c'est la cousine du RV! :lol: :lol:
Blague à part, Pew, tu as des lecteurs de tous niveaux, et parler en abréviations ne facilite pas la compréhension pour un lecteur qui s'intéresse mais n'est pas à ton niveau.
Lzr

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Lzr »

Pour ceux qui liraient ce sujet , et qui ce demanderaient de quoi causent ces messieurs:

- PME: Pression moyenne effective

- RV: Rapport volumétrique

Ceux sont des paramètres qui permettent entre autre, le calcul de valeurs de couple et de puissance pour les moteurs. Pour plus de détail, reportez vous par exemple à "La préparation des moteurs 2 et 4 temps" de Luc Méloua( Cilam ou ETAI suivant l'édition) ou à "La préparation des moteurs" par Patrick Michel (ETAI).
Oui, je sais la culture c'est comme la confiture moins il y en a plus on l'étale; donc je sors :arrow:
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par Moustique42 »

Sur Bibliotobec, j'avais rassemblé sur un graphique les courbes de couple de trois moteurs : AV7 avec 7,8 de compression et carbu de 12 (AV88), AV7 avec 8,6 de compression et carbu de 13 (AV92, 93, 94TT, 99E) et 99Z. Les deux dernières courbes proviennent des RTM ETAI, la première d'un essai Moto-journal de 1973 :
Image
Modifié en dernier par Moustique42 le 08 déc. 2013, 18:53, modifié 1 fois.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

Disons que la PME s applique a tous les moteurs c est pour faire court la puissance relative d un moteur et cette PME s amméliore avant toute chose par le remplissage plus tout un tas d autre artifice, diagramme, alimentation , RV frottement, rapport d alésage et donc l av14 bénéficie de clapets d une admission par cylindre et d une sorte de compresseur ce qui améliore grandement La PME par rapport a l av7 .L av10 quand a lui n a que les clapets et un 3eme transfert admission par carter donc beaucoup moins sensible a l augmentation d un simple carbu en terme de rendement mais un peu plus compliqué que cela a expliquer .
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par pew »

Attention ne pas confondre taux de compression qui est une valeur fixe et le rapport volumétrique qui varie en fonction du régime et de la construction moteur .
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: puissance des différents moteurs de mob

Message par atreju (kris) »

J'exhume ton sujet SP93 vu qu'on en parlait indirectement en MP mais je pense qu'il ne faut vraiment pas prendre les fiches mines ou données contructeurs pour argent comptant.
Pour preuve, la plupart des fiches mines sont bricolées pour que la mob arrive à sa vitesse limite légale de 45km/h, ainsi pour 2 moteur ayant une config identique mais un rapport de transmission différent (lié à la présence ou pas de variateur, taille de roue, transmission etc...) Motobécane "ajustait" le régime maximum de moteur pour que la vitesse avec le développement corresponde à la vitesse maxi légale.

Pour le reste les données sont pertinentes.

De même voir des 99Z ou des 51V à 1.85cv dépassés par des 88 à 2.1cv ca me tire un petit sourire en coin quand même ;)
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Répondre